English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

leurs conséquences, et puis une question en plus : 'la terre a 2 poles, si je vais sur la lune et que je regarde la terre est ce que je vois cette déformation? prouvez la réponse par un calcul (+ calcul le rayon équatorial?)

2006-09-23 20:48:20 · 11 réponses · demandé par amandine22001 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

11 réponses

je pense que tu devrais essayer de faire tes devoirs tout seul! ce site n'ai pas un endroit ou l'on fait les devoir a la place des autres!!dsl....

2006-09-23 20:59:20 · answer #1 · answered by meg 4 · 0 1

bonjour,

la Terre est aplatie aux pôles ... mais cet aplatissement est si faible qu'il n'est pas visible de l'espace !

D'autre part les 8000 et quelques m du mont Everest dans l'Hymalaya sont, toute proportions gardées moins importants que les irrégularités à la surface d'une orange !

La Terre est animée de beaucoup de mouvements :

1-rotation de la Terresu elle-même, autour de l'axe des pôles en 23 h 56 min = alternace jour & nuit

2-révolution de la Terre autour du Soleil en 1 an avec une vitesse de 107000 km/h ou 30km/s. => alternance des saisons

3-la Terre ne décrit pas une élipse parfaite dans sa révolution autour du Soleil, c'est le centre de gravité du système Terre-Lune qui décrit cette élipse parfaite (ce centre de gravité est situé à 4660 km du centre de la Terre, à 1700 km sous la surface du sol), la Terre oscille de part est d'autre, selon la position de la Lune ! => cela aboutit à une orbite "mensuelle" égale à la durée d'une lunaison.

4-l'axe des pôles ne se déplace pas parallèlement à lui même lors de la révolution de la Terre autour du Soleil, il décrit un cercle en 26 000 ans ! C'est pour cette raison qu'il y a 10000 ans, l'étoile polaire n'était pas la même étoile qu'actuellement ! Ce mouvement se nomme "précession des équinoxes"

5-la nutation, est le mouvement du pôle qui se déplace par rapport aux étoiles (sous l'influence de la Lune) en 18 ans et 7 mois !

6-le sixième mouvement fait varier lentement l'inclinaison de l'écliptique su l'équateur terrestre (23° 27' actuellement) cela se nomme "la varation de l'obliquité de l'écliptique"

7-l'élipse de la révolution de la Terre autour du Soleil varie de forme en s'éloignant ou en se rapprochant du cercle suivant les siècles ; ce mouvement est nommé "la variatiin de l'excentricité"

8-un élipse possède deux centre, le huitième mouvement déplace ce centre occupé par le Soleil : le point le plus proche du Soleil se nomme périhélie, la Terre y passe début janvier de chaque année ; il y a 4000 ans, le périhélie était ateint vers le 23 septembre ; en 6400 il sera ateint vers le 21 mars ! ce mouvement se nomme "la variation séculaire du périhélie"

9-l'influence des autres planètes, surtout celle de Jupiter, provoque la déformation de l'orbite terrestre par des perturbations gravitationnelles !

10-le dixième mouvement fait se déplacer le Soleil autour du centre de gravité du système solaire, entraînant dans ce mouvement une variation de l'orbite terrestrte !

11-le Soleil n'est pas fixe, il se déplace, en traînant la Terre avec lui ! => La terre depuis qu'elle existe n'est jamais passée 2 fois au même endroit à cause de la combinaison de tous ces mouvements !

12-le Soleil est une des étoiles de la galaxie nommée Voie lactée . Notre galaxie fait un tour sur elle même en environ 250 millions d'années !

13-on sait que l'Univers est en expansion, notre galaxie se déplace elle aussi

On peut y ajouter un mouvement qui est à peine perceptible mais qui existe bel et bien : tout comme il existe des marées océaniques, il existe aussi des marées terrestres qui soulèvent la surface de la Terre de ... quelques mm ou cm selon la position de la Lune !

Tout ce qui précède est extrait des pages 11 et 12 de l'Astronomie Populaire de Camille Flamarion qui est en ma possession depuis mes 13 ans en 1956 !

2006-09-27 09:43:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ouh la la, on est dimanche. Alors c'est détente. Je ne travaille pas le dimanche moi ?

2006-09-24 03:54:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Je crois que tu y es déjà sur la lune en croyant qu'on va faire tes devoirs, débrouilles toi toute seule!

2006-09-24 03:52:14 · answer #4 · answered by nonodellavista 5 · 1 1

c'est ton devoir?

2006-09-24 03:50:30 · answer #5 · answered by nannini 5 · 1 1

1er mouvement, celui dont les conséquences sont les plus évidentes pour nous : le mouvement diurne. La Terre tourne sur elle-même d'ouest en est autour de l'axe des pôles. Celui-ci pointant approximativement vers l'étoile polaire, on a l'impression que le ciel tourne dans son ensemble d'est en ouest autour de l'étoile polaire. Conséquence : l'alternance des jours et des nuits.
2ème mouvement : le mouvement annuel. La Terre tourne autour du Soleil en un an. Conséquence : le Soleil fait un tour des constellations du zodiaque en un an et comme l'axe de le Terre est incliné d'environ 23,5°, ceci explique la hauteur variable du Soleil au cours de l'année et l'alternance des saisons.
3ème mouvement : la Terre se comporte comme une toupie. Son axe précesse et décrit un cône autour du pôle de l'écliptique en 25700 ans. Conséquence : l'étoile que l'on considère comme polaire actuellement ne le sera plus dans qqs milliers d'années. Le ciel visible à Paris il y a 6000 ans différait de celui qu'on connaît aujourd'hui. On pouvait par exemple y voir la Croix du Sud alors qu'aujourd'hui, il faut se rendre au Maroc pour commencer à la voir au-dessus de l'horizon.
4ème mouvement : la nutation. Il s'agit d'un balancement périodique de l'axe de rotation de la Terre autour de sa position moyenne. Ce balancement de période 18,6 ans est minuscule et impossible à remarquer à l'oeil nu.

Enfin, la Terre est aplatie aux pôles mais son aplatissement est faible. On le définit par : (Rayon_équatorial - Rayon_polaire) / Rayon_équatorial ~ 1/298.
Depuis la Lune et à l'oeil nu, impossible de s'en rendre compte. Par contre, pour une planète gazeuse et en rotation rapide comme Saturne, l'aplatissement est flagrant !

2006-09-25 04:47:20 · answer #6 · answered by djokik 3 · 0 1

fais tes devoirs toute seule non mais!!

2006-09-24 09:30:05 · answer #7 · answered by Stephane B 2 · 0 1

Ils y en a 4 des mouvements: la rotation sur elle même, la rotation autour du soleil, la précession des équinoxe et la nutation. leur conséquence on pour effet de déformer la terre, elle est légèrement aplati aux pôles, La distance aux soleil n'est pas responsable des saisons mais intervient dans leur intensités. La température a la surface de la terre est proportionnelle a la distance au soleil. Pour preuve c'est mercure qui alterne des temperature a sa surface selon que ce soit la nuit ou le jour de respectivement de -160°c à 430°c

2006-09-24 08:46:00 · answer #8 · answered by smail n 4 · 0 1

Les calculs formels cest bien pour faire des etudes menant a des avancees scientifiques ou technologiques mais cest pas tres constructif sur un forum de detente, ca na jamais explique quoi que ce soit, ca justifie uniquement si on est dans le vrai ou si il faut continuer de chercher.

Pour repondre a ta question, jai deja vu des photos de la Terre vu de l'espace et non on voit pas de deformation, juste une belle planete toute ronde. Ceux qui croient le contraire pensent aussi que l'hiver est lie au max de la distance Terre Soleil lors de sa revolution.

Sinon la Terre a 2 mouvements comme la plupart des objets de cet univers: rotation sur elle meme et revolution autour du Soleil.
La rotation de la Terre induit une force dite de Coriolis aux objets qui se deplacent sur sa surface (force radiale).
La revolution de la Terre autour du Soleil a pour consequence l'alternance des saisons (phenomene expliques par moi et d'autres dans des threads precedents, on y revient plus).

2006-09-24 04:07:33 · answer #9 · answered by staarkali 3 · 0 1

fais tes devoirs seule au lieu de traîner sur YQR

2006-09-24 04:06:26 · answer #10 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers