La terre est attirée par le soleil, comme nous sommes attirée par le sol... à une différence près, c'est que nous sommes posés sur le sol et que donc il est tellement grand qu'il nous parait plat, tandis que du point de vue de la terre, le soleil est un point. Un gros point, mais un point quand même.
Comme la terre est attirée par le soleil, elle tombe dessus, mais comme en même temps, elle se déplace très vite, à chaque fois, elle le rate et passe à coté. Mais comme elle continue à être attirée vers le soleil, au lieu de rester de l'autre coté, elle a le temps de revenir à son point de départ avant de recommencer à tomber. En plus, quand elle est de l'autre coté, comme elle est tombée (un petit peu) sa vitesse à augmenté, et comme elle ne s'est pas écrasée, sa vitesse reste haute jusqu'au moment ou elle passe au plus près du soleil... Comme elle l'a raté, il y a forcément un moment ou sa vitesse est trop élevée pour qu'elle continue à tomber, alors, elle s'en éloigne de nouveau et revient à son point de départ où elle recommence à tomber.
En fait, mon histoire est vraie pour toutes les trajectoires spatiales quand on ne subit une influence forte que d'un seul corps (pour la terre, seul l'influence du soleil est vraiment importante)
- Les comètes, par exemple tombent de beaucoup plus haut que la terre et leur vitesse initiale est beaucoup moins élevées. C'est pour ça que leur orbite est aussi allongée. car elle ne ratent le soleil que de très peu (elle passent très près) et du coup, quand elles sont près du soleil, elles vont tellement vite qu'elles sont relacé très loin. - C'est aussi pour ça qu'on ne les voit pas souvent : il leur faut des années pour ralentir, loin dans l'espace, avant de recommencer à tomber, alors que la terre par contre a une vitesse telle qu'elle tombe presque tout le temps à la même vitesse. et quand elle rate le soleil, c'est de tellement, qu'elle est presque aussi haut que son point de départ. l'orbite circulaire est le cas limite dans lequel ta vitesse est exactement telle que tu tombe mais suffisement à coté pour rester à la même distance du soleil. c'est extrêmement difficile à réaliser et donc, ça n'arrive pas par hasard.
Il existe un troisième cas, c'est quand un corps qui passait par hasard dans le coin, est attiré par le soleil. Comme il tombe de vraiment très haut, sa vitesse près du soleil est telle qu'il remonte plus vite qu'il ne perds de sa vitesse. Dans ce cas, il ne reste pas attiré par le soleil, et sa trajectoire n'est alors pas une ellipse mais une hyperbole.
2006-09-23 20:52:49
·
answer #1
·
answered by ? 2
·
1⤊
1⤋
En fait c'est assez simple c'est la solution d'une équation différentielle qui provient des lois de la mécanique....
2006-09-24 12:09:07
·
answer #2
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
va savoir en tout ca ca marche vachement bien
et c'est l'essentiel
2006-09-24 00:08:08
·
answer #3
·
answered by garçondesîles 3
·
0⤊
0⤋
enfin une réponse sérieuse. quoique elle ressemble à celle donnée par le personnage principal de K-PAX à son psy pour la question : "pourquoi une bulle de savon est-elle ronde ?"
la réponse est juste mais difficilement accèssible à des "bac moins huit"
plus simplement, je dirais que au vu des forces qui agissent sur elle, c'est la seule possible. Keppler a bossé dur là dessus, mais de nos jours, la plus petite calculatrice peut simuler ça.
la seule force qui infléchit la trajectoire de la terre, c'est la gravité. sans elle, elle se déplacerait en ligne droite (démontré+définition d'une force).
la gravité, on ne sait pas ce que c'est mais on sait très bien calculer son intensité. elle est proportionelle à la masse des 2 astres et inversement proportionelle au carré de la distance.
ça donne une formule de type :
F = M1 x M2 / (D ^2) * k
ou k est la constante universelle de gravitation (à mon avis, une rustine pour adapter l'inadéquation de nos unités)
en parlant d'unités, si on exprime les masses en kilogramme et la distance en mètres, on aura une force en Newtons.
k est en N.m.Kg^(-2)
pour tout satellite dans cette situation, on peut, si on connait les conditions initiales (vitesse et position) déterminer à chaque instant t la force exercée (intensité et direction). en divisant ce vecteur par la masse du satellite, on obtient l'accélération.
l'accélération étant la dérivée de la vitesse, on connaitra la vitesse à l'instant t+dt par
V(t+dt)=V(t)+a.t
(avec V et a en vecteurs)
tout ça n'est vrai que si dt est assez petit pour que a soit constante.
de même, si on connait la position initiale et la vitesse, on peut calculer la nouvelle position.
avec la position, la nouvelle distance, et la nouvelle accélération.
si on simule ça sur un pc, on obtient effectivement une ellipse.
pour le démontrer mathématiquement, je pense qu'il faut résoudre une équation différentielle. (comme pour un pendule élastique) mais ça, je sais pas faire.
quelqu'un peut faire la suite ?
2006-09-23 23:57:51
·
answer #4
·
answered by Ramis V 7
·
0⤊
0⤋
En réalité, tout astre qui tourne autour d'un autre le fait de façon elliptique (si on fait abstraction de l'influence des autres astres environnants).
Kepler l'a démontré.
Et la trajectiore circulaire n'est en fait qu'un cas particulier où la planète aurait une vitesse bien spécifique pour son éloignement.
CONCRETEMENT CA VEUT DIRE QUOI.
Et bien ça signifie que la trajectoire circulaire n'est obtenue que dans une situation très particulière, où donc la vitesse avec laquelle un astre tourne autour d'un autre est telle que l'attraction subie est égale à la force centrifuge dûe à sa vitesse.
Dans le cas général, on n'a pas cette situation particulière, mais qqch qui s'en approche seulement (l'équilibre permettant d'y arriver n'est pas atteint, pour diverses raisons, dont justement l'influence des autres astres environnants).
Alors, l'attraction subie est différente de la force centrifuge.
Si cette attraction est plus forte, alors la planète va se rapprocher; si par contre elle est plus faible, elle va s'éloigner. Mais en s'approchant, la vitesse augmente, et en s'éloignant la vitesse diminue (c'est la deuxième loi de Képler, mais son explication est plus simple: plus tu t'approches du Soleil, plus tu es attiré, donc plus tu vas vite, et inversement).
Si la planète s'approche, sa vitesse va finir par augmenter suffisamment pour que la force centrifuge devienne plus forte que l'attraction (même si l'attraction augmente dans le même temps, car la force centrifuge est aussi fonction du rayon de courbure en plus de la vitesse). Alors la force centrifuge étant devenue plus forte, la planète va s'éloigner.
Et de même quand elle s'éloigne, sa vitesse diminuant, la force centrifuge va être réduite aussi (devenant parfois quasiment nulle pour le cas de certaines comètes), et alors l'attraction sera plus forte, ce qui entraînera un rapprochement.
Voilà pourquoi la Terre se rapproche du Soleil par moment, et s'en éloigne à d'autres pour suivre une trajectoire elliptique (qui cela dit est quand même très proche d'un cercle, sinon on aurait vraiment super chaud par moment et super froid à d'autres).
A noter que le moment où la Terre est la plus lointaine du Soleil s'appelle l'aphélie (de "apo" (loin), et "hélios" (Soleil)) et celui où elle en est la plus proche la périhélie (de "péri" (environs), et toujours "hélios").
@Ramis: mes réponses sont toujours sérieuses :)
2006-09-23 23:56:29
·
answer #5
·
answered by kjodhar 4
·
0⤊
0⤋
parce que c'est la trajectoire d'équilibre qui correspond à l'énergie.la plus basse.
2006-09-23 23:00:56
·
answer #6
·
answered by ocean 7
·
0⤊
0⤋
lavitesse de la terreh'wat pas parfait
2006-09-23 22:47:30
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la raison tu as dit seuls les hommes sont raisonnables ;jamais la terre ,encore moins le soleil
2006-09-23 20:27:17
·
answer #8
·
answered by NRV 2
·
0⤊
0⤋
Pour éviter les pôles ?
2006-09-23 20:08:25
·
answer #9
·
answered by Donkey 1
·
0⤊
1⤋
°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°
dsl mais cette question à cette heure....je dois etre folle pour y penser!!
°oO****Oo°°oO****Oo°°oO****Oo°
2006-09-23 20:06:24
·
answer #10
·
answered by Pimola 5
·
0⤊
1⤋