English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce qui me chagrine,c'est cette position de chef temporel infaillible attribué au PAPE et qui caractérise surtout les sectes.
Est -ce que ça correspond au modèle primitif apostolique?
quelqu'un pourait-il m'éclairer ? MERCI!

2006-09-23 07:32:24 · 6 réponses · demandé par birou. 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

Jésus a institué Pierre comme tête de l’Eglise par ces paroles :

Matthieu, 16, 16-19 :
« Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."»

Ensuite, dans les Actes des Apôtres, dans les chapitres 1 à 12, on voit un résumé des missions des apôtres sous la direction de Saint Pierre.

En ce qui concerne l’infaillibilité papale, il faut préciser que contrairement à la légende urbaine, elle ne peut s’exercer que quand des conditions extrêmement précises sont établies. Il doit s’agir uniquement d’un article de foi ou de morale. Puis, il faut que il y ait une « déclaration solennelle et publique, destinée à l’église tout entière ».
Ce dogme ne veut absolument PAS dire que tout ce que dit le Pape (magistère ordinaire) est infaillible.
Depuis le concile Vatican 1 (19ème siècle), ce dogme n’a été utilisé qu’une seule fois pour le dogme de l’Assomption de la Sainte Vierge (en 1956). En encore, le Pape avait au préalable écrit à tous les évêques pour leur demander si dans leur diocèse on croyait à l’Assomption de la Sainte Vierge. En effet, la croyance dans l’Assomption de la Sainte Vierge était une réalité depuis des siècles et des siècles dans l’Eglise. Ainsi, en proclamant ce dogme le Pape n’a fait que confirmer une pratique très ancienne.
Je te renvoie à l’article « La question de l’infaillibilité » sur le site www.portstnicolas.org ou au catéchisme de l’Eglise Catholique pour les articles mentionnés dans l’article.

2006-09-24 22:11:18 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Parmi les apôtres, Pierre est le seul qui ait entendu Jésus lui dire : « Heureux es-tu ! », il est le seul aussi qui ait reçu d'aussi solennelles promesses : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… Je te donnerai les clés du Royaume des cieux, et tout ce que tu auras lié et délié sur la terre sera lié et délié dans les cieux. »

2006-09-23 14:43:02 · answer #2 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 2 0

La première "EGLISE", l'Eglise de Jérusalem, se rassembla au lendemain de la Pentecôte. Son histoire est courte, puisque elle s'acheve avec la guerre juive et la destruction du Temple en 70. Son chef, Jacques "frere du Seigneur" meurt en 62. Les derniers années de l'Eglise de Jérusalem restent, dans l'obscurité. Les difficultés entre Jérusalem et Rome ont pesé sur l'élaboration des évangiles et des Actes des Apôtres, au moment de présenter le christianisme au monde gréco-romain. Il n'est pas possible de brosser un tableau d'ensemble de la mission apostolique. La seule mission que l'on puise réellement apprécier est celle de Paul à travers les lettres de l'apôtre et les Actes des Apôtres, De Pierre nous ne connaissons que quelques étapes, isolées. Pierre au lendemain de la Pentecôte, avait d'abord prêché en Palestine, on le retrouve ensuite en Syrie, en 51, où il s'oppose à Paul sur le problème des interdits alimentaires et sexuels. Désormais l'église d'Antioche en Syrie, revendiqua Pierre comme fundateur et "premièr évêque". Pierre et Paul se rencontrèrent en plusieurs endroits durant ses missions et finalement à Rome, selon la tradition. Les zones apostoliques son partagés en deux, celui des Juifs et celui de non-Juifs. Le premier secteur se redistribue entre Jacques, Pierre et Jean et dans le même période Paul reveindique les droits et l'autorité du fondateur de l'Eglise On voit très bien toute la polémique, très âpre et très amère dans sa lettre aux Galates, resultat d'une situation de concurrence, elle ne se limite pas à la présence de Pierre puisque plusieurs Apôtres se sont succédé en Asie Mineure, dans les mêmes cités ou dans les mêmes régions.

2006-09-26 05:42:42 · answer #3 · answered by attendrissant 4 · 0 0

aie ta foi sans regarder le pape je sais qu'on t'a deja donné les preuves que tu voulais il est aussi ecris qu'apres la resurection du christ il a demandé trois fois à pierre s'il l'aimais et pierre lui à dit "Seigneur c'est toi qui connais les fonds des coeurs et tu sais que je t'aime c'est dont ainsi que le Christ lui a donné les clefs du paradis ce qui compte c'est ta foi et non ce que le pape fait parce qu'au jour du jugement tu sera seul fasse à tes actes et le pape aussi .pour l'instant celui qui a recu l'oin du Seigneur est sacré et ce n'est pas à toi de le juger
souvient toi il est "ecris tu ne jugera point"

2006-09-25 10:36:46 · answer #4 · answered by ji 3 · 0 0

Il est aussi dit que Pierre a partagé les derniers secrets avant l'ascension du Christ. Neanmoins dans les premieres années de l'eglise primitive Antioche, Alexandrie ou encore Costantinople avaient plus d'influence que l'eveque de Rome.
la doctrine d'infaillibilité du Pape ne date que d'un peu plus d'un siecle. c'est recent.

2006-09-23 15:36:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

"Preuve" et "Biblique" dans la même question... J'ai eu raison de venir ce soir moi !

2006-09-23 20:36:35 · answer #6 · answered by Iconoclaste 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers