English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Régime présidentiel , monarchiste, parlementaire ? Les contre pouvoirs ? Comment représenter la société civile ? Mode de scrutins ?

2006-09-23 02:57:31 · 6 réponses · demandé par toufoux37 4 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

Un vrai régime présidentiel, avec un gouvernement qui ne dépendrait pas de la majorité au Parlement mais de la couleur politique du Président, ce qui permettrait de rendre au Parlement son véritable rôle (et qui serait vraiment un contre-pouvoir); si possible, dé-synchroniser les 2 cycles électoraux.

Représenter la société civile: la société civile, c'est avant tout les gens qui la compose, c'est-à-dire vous et moi; si la société civile veut être représentée, les gens n'ont qu'à voter, point final.

Mode de scrutin: aux législatives comme à la présidentielle, un seul tour, celui qui a le plus de voix a gagné, cela responsabilisera peut-être les électeurs...

2006-09-23 03:09:39 · answer #1 · answered by Freebird 3 · 0 0

Le président est le garant des institutions et sert de référence morale (à l'allemande, à l'italienne par ex)
Les électeurs élisent les députés. La majorité qui en découle forme le gouvernement dirigé par un premier ministre, responsable devant le parlement.
Le parlement a plus l'initiative des lois.
Toute loi doit faire l'objet d'un suivi (parution des décrets dans des délais raisonnables) et d'une évaluation
Toute loi sociale doit faire l'objet d'un débat réel avec les partenaires sociaux.
Réforme du Sénat qui serait élu au suffrage universel
Non cumul des mandats et impossibilité de mener une carrière politique: pas plus de 2 mandats par exemple pour le président comme pour les autres élus.
une part de proportionnelle. Même si je ne partage pas leurs idées, il est impensable que le Fn qui fait 15% des votes exprimés n'ait pas de député.
Discipline stricte par rapport à la moralité des élus: un élu condamné est inéligible de manière plus importante qu'aujourd'hui.
Concernant la société civile , il paraît difficile d'imposer des quotas (commerçants, artisans, ouvriers, agriculteurs...). Donner plus de compétences au Comité Eco et social???
Pour les partenaires sociaux, il faudrait peut être réfléchir à l'obligation d'adhérer à un syndicat à condition que le système de la représentativité ne soit pas cadenassé ce qui assurerait le développement possible de nouvelles centrales syndicales.

2006-09-23 16:39:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

quelque idées, mais certainement pas une constitution, pour une éventuelle sixieme republique:

-élection du président au suffrage universel à deux tours. Au deuxième tour (qui aura lieu deux mois après le premier tour), les deux candidats qui auront rassemblés le plus de voix se présentent.
"rassembler": Entre les deux tours il y a un cycle de négociation entre les candidats du premier tour. Chaque candidat pourra potentiellement etre au deuxieme tour. Les candidats décident d'accorder leurs voix au candidat avec qui il se sentira le plus d'affinités (accords pour un "programme d'union"), ils peuvent aussi décider de n'accorder leurs voix à personne. Pour que ça soit plus clair je vais faire un exemple:
résultats du premier tour:
LCR:5%
LO: 4%
PC: 4%
verts: 8%
PS: 18%
divG: 10%
UDF: 12%
UMP: 18%
MPF: 3%
FN: 18%
divD : 5%
si j'ai bien compté le total est de 100
lcr+lo+verts+pc arrivent à s'entendre --> 5+4+4+8= 21
ps+ divG s'entendent ---> 18+10=28
udf+ ump ----> 12+18=30
fn+mpf+divD----> 3+18+5= 26

c'est donc ps+divG qui affronte udf+ump au deuxieme tour
candidat pas forcément celui du parti qui a le plus de voix.
voilà j'espere que j'ai été assez clair

2006-09-23 13:03:20 · answer #3 · answered by phil745 2 · 0 0

Je ne crois pas du tout comme Mr Bayrou que c'est en changeant la constitution que notre pays ira mieux mais en faisant les réformes nécessaires. La première à mon sens est de réformer la fonction publique. Que l'état sache qu'est ce que font les fonctionnaires dans les différents services. De quels papiers ou documents ils s'occupent etc... ceci devant déboucher par le licenciement de très nombreux fonctionnaires. Certains pays l'ont fait notamment le Canada.

2006-09-23 10:06:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

l'élection d'un roi (toute façon c'est aussi ce qui se passe dans la 5ième)

2006-09-23 10:05:31 · answer #5 · answered by Yo Disco 4 · 0 0

On change rien mais on rend le vote obligatoire : 1 fiançais sur 2 ne vote pas c'est pas normal ,la démocratie fout le camp ,quand on pense que sur les 50 % qui votent il y en a 30 % qui votent pour n'importe qui du jour au lendemain ,il reste donc peu de gens responsable pour élire ses représentants ..........

2006-09-23 10:05:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers