English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-22 09:20:36 · 20 réponses · demandé par boulainejd 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

des types qui s'emmerdaient grave

2006-09-22 09:37:33 · answer #1 · answered by Boulou 3 · 0 1

une bande de jeunes fetards qui avaient pris du LSD il y a 2000 ans

2006-09-22 09:22:03 · answer #2 · answered by Yugo 6 · 6 2

C'est pas moi monsieur jvous jure !

2006-09-22 09:30:34 · answer #3 · answered by Blanche Neige 3 · 2 0

L'Ancien Testament a été écrit par environ 31 personnes entre 1473 et 460 avant J-C. La Thora a été probablement écrite par Moïse et Josué. Elle est composée par les 5 premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome). Les livres suivants ont été écrit par des rois (David, Salomon et Lemouël), des chefs, des sages et des prophètes (Samuel, Gad, Nathan, Yona, Yoël, Amos, Hoshéa, Isaïe, Mika, Tsephania, Nahoum, Habaqouq, Obadia, Ezékiel, Jérémie, Daniel, Haggaï, Zekaria, Malaki).

- Le Nouveau Testament a été écrit par environ 8 personnes entre 30 et 80 après J-C. L'évangile est le message central du Nouveau Testament. Il nous parle de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Les 4 premiers livres qui composent le Nouveau Testament portent le nom d'évangile. Ces textes ont été écrient par Mathieu, Marc, Luc et Jean. Mathieu et Jean ont été choisi par Jésus et l'ont suivit durant les 3 dernières années de sa vie. C'est auprès de l'apôtre Pierre dont il fut le secrétaire (1p5.13) et après avoir été le collaborateur de Paul (Ac 12.25) que Marc recueillit les infomations nécessaires à la rédaction de son évangile. Quant à Luc, il écrit son évangile après enquête auprès de témoins oculaires, pour que son lecteur puisse "reconnaître l'entière véracité des enseignements reçus" (1.1-4). Luc était un médecin de culture grecque, collaborateur de Paul qu'il accompagna jusqu'à Rome (Col 4.14; Phm 24; 2 Tm 4.11).

Les autres livres qui composent le Nouveau Testament sont :
- un rapport écrit par Luc sur la naissance et la croissance de l'Église (Actes des Apôtres).
- des lettres écrites par les apôtres et les premiers chrétiens aux différentes Eglises.
- l'apocalypse (ou la révélation faite à l'ami intime de Jésus: Jean)

En lisant l'ancien testament, nous découvrons qu'à plusieurs reprises les prophètes ont demandé au peuple juif de se détourner de leurs mauvaises actions et qu'à chaque fois ils ont été persécutés voir même tués. A l'époque de Jésus, rien a changé, le peuple était tout aussi rebelle. Comme au temps des prophètes, les premiers disciples de Jésus subissent des critiques, la mise à l'écart et le martyr. Eux non plus n'avaient rien à gagner et surtout pas financièrement. Il est donc difficile d'imaginer que des hommes aient pu mourir pour quelque chose qu'ils savaient être faux. Nous pouvons donc en conclure que c'est plutôt l'honnêteté qui les a poussés à proclamer ce qu'ils avaient vu, au prix de la souffrance et de la mort. De plus, nous n'avons retrouvé aucuns documents datant des même époques pour appuyer cette théorie du mensonge. Les versets 52-53 de la sourate Al-Imran disent clairement que les disciples de Jésus coyaient en lui, et le verset 14 de la sourate As-Saff qu'ils étaient des serviteurs d'Allah.

Les copistes ont-ils fait des erreurs volontaires ou involontaires ?


Il est difficile d'étudier l'histoire du texte et de la collection des livres de l'Ancien Testament parce qu'une grande partie des matériaux est très ancienne. De plus, les Hébreux détruisaient les manuscrits anciens lorsqu'ils en avaient copié de nouveaux. Jusqu'à la sensationnelle découverte de la bibliothèque de Qumrân - les rouleaux de la Mer Morte - en 1947, les plus anciens manuscrits hébreux de l'Ancien Testament que nous possédions étaient des copies (datant du 9ème siècle après JC) du Pentateuque, les cinq premiers livres historiques et prophétiques. Ces manuscrits représentent ce que l'on appelle le "texte massorétique", édité dans sa forme définitive vers 500 après JC. Tous les manuscrits postérieurs s'accordent étroitement avec ces textes du 9ème siècle, ce qui prouve le soin remarquable avec lequel les scribes ont copié le texte hébreu. La découverte de Qumrân nous reporte 1000 ans plus tôt, au 1er siècle avant JC. Un petit nombre seulement de textes complets des livres de l'Ancien Testament ont été conservés, mais même les fragments sont de grande importance pour confirmer le soin avec lequel le texte a été transmis. Ces découvertes nous donnent à penser que c'est avec le même soin qu'il a été conservé aux périodes précédentes. Evidemment, nous aimerions des preuves encore plus anciennes. Mais le fait que les Juifs aient préservé leurs Ecritures avec tant d'exactitude pendant bien des siècles, nous en dit long sur la fiabilité du texte. Naturellement, ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problèmes. Il y a bien des passages dont le texte original est incertain, et l'éditeur ou le traducteur doit se fier à ce qui est le plus vraisemblable.

2006-09-22 09:33:02 · answer #4 · answered by Phil Hip 5 · 3 2

Un homme a qui on a fait une dictée

2006-09-22 09:32:21 · answer #5 · answered by tim2fr 6 · 1 0

en tout cas ce n'est pas moi !

2006-09-22 09:24:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Des hommes mais inspires par Dieu...

2006-09-22 17:09:23 · answer #7 · answered by SONY 4 · 0 0

Dans la Théorie, la Bible a été écrite par la main de Dieu, ou par des personnes qui ont suivis les ordres de Dieu.
Est-ce vraiment le cas ? Personne ne peut le dire...

Ce que je pense moi, c'est que c'est un groupe de personnes extrêmement érudites et cultivés qui ont écrits un livre afin de rependre la paix et fixer des bases, comme des "lois" en quelque sorte, car a l'époque il n'y avait ni lois, ni police, et un peuple pouvait vite partir a la dérive.

Et après, malheureusement, l'être humain étant a la base avide de pouvoir, s'est servi de la Bible afin d'avoir le pouvoir, et c'est comme ça que les croisé et autre ont commencé...

Je pense que les religions sont une bonne chose, et surtout que croire en Dieu est indispensable (meme si on peu croire en Dieu sans pour autant faire partie d'une religion), mais que c'est a consommer avec modération.

Voila, j'espère avoir répondu a ta question ! A+

2006-09-22 09:39:07 · answer #8 · answered by ? 2 · 1 1

C'est la main de Dieu qui a guidé tous les livres qui composent la Bible. Dieu l'a dit, l'homme n'est pas parfait et tous les livres saints sont tres souvent mal interpretés, pareil pour le Coran ou la Thora. Le message essentiel est dans ces écrits qu'il a inspiré. Paix et respect envers tous les croyants

2006-09-22 09:33:08 · answer #9 · answered by Doudou numba 1 1 · 1 1

Certainement plusieurs auteurs qui ont romancé ce qui se passait dans leur région ou se sont inspirés des croyances populaires à l'époque où ils vivaient.

2006-09-22 09:25:23 · answer #10 · answered by cigale 3 · 1 1

Des gens qui ont relaté des faits passés déjà 80 ans avant leur naissance. Puis les moines ont continué à recopier ce vécu (en latin) non vécu en en rajoutant, ou en enlevant des choses qui ne leur plaisait pas. Au final ça donne ce qu'on connait pour ceux qui l'ont lue...

2006-09-22 09:24:38 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers