English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-22 03:50:39 · 169 réponses · demandé par Anonymous dans Jeux et hobbies Jeux vidéo

Les rapports entre jeux vidéo et cinéma ont et vont continuer de susciter de nombreux débats. Je trouvai intéressant d’aborder ce sujet sous un angle polémique ; telle qu’elle était posée, la question sous-entendait un rapport de soumission des jeux vidéo envers le cinéma, ce qui a logiquement fait bondir de nombreux internautes. Pourtant, il ne faut pas nier que ce rapport de soumission s’est souvent concrétisé dans les jeux par l’emprunt d’éléments purement cinématographiques (les scènes cinématiques en sont l’exemple le plus flagrant). Les créateurs de jeux vidéo ont eu souvent recours aux techniques issues du cinéma pour s’extraire de l’action pure, pour créer des raccourcis narratifs. Cet effort a permis de sortir notre domaine du statut de simple jouet, démontrant que les jeux vidéo étaient capables, à leur tour, de créer des émotions.

2006-09-28 21:13:30 · update #1

Selon moi, et je rejoins l’avis de nombreux internautes, les jeux vidéo sont en passe de s’émanciper de ce grand frère, tellement attachant, mais tellement étouffant aussi. Des jeux comme Zelda, Silent Hill ou Ico ont démontré que le jeu vidéo possédait tous les atouts pour devenir un art à part entière, sans pour cela avoir recours à d’interminables scènes cinématiques. Parce qu’ils possèdent leur propre spécificité, je suis profondément convaincu que les jeux vidéo n’auront rien à gagner à l’avenir, à s’inspirer du cinéma, même s’ils lui empruntent certains éléments de son vocabulaire. Comme le cinéma a intégré naturellement certains éléments du théâtre il y a un siècle, je pense que les jeux vidéo vont intégrer progressivement le vocabulaire du cinéma, mais en le transformant, grâce à l’interactivité et au sentiment d’immersion qu’ils provoquent chez le joueur. Un bon jeu, par définition, ne peut pas être adapté sur d’autres supports. Il a ses qualités propres.

2006-09-28 21:15:47 · update #2

Lorsque dans mes jeux (Oncle Ernest, In Memoriam) j’ai intégré des séquences filmées c’est tout simplement parce qu’avais envie de faire des jeux extrêmement réalistes, des sortes de documentaires interactifs, que le passage par la 3D ne me permettait pas de faire.

En vous lisant, j’ai été heureux de constater que, pour la plupart d’entre-vous, le complexe, qu’ont eu parfois les créateurs de jeux vidéo envers leurs confrères du cinéma, n’avait plus lieu d’être. Personnellement j’ai profondément aimé le cinéma. Né en 1960, j’ai grandi avec les classiques et notamment les grands noms de ce qui fut son âge d’or (Hawks, Hitchcock, Welles, Ozu…). Depuis une vingtaine d’années environ (à l’exception des films asiatiques) le cinéma a cessé de m’étonner. Les jeux vidéo n’en finissent pas, eux, de me surprendre.

2006-09-28 21:16:25 · update #3

En conclusion, je suis ravi que ce sujet ait suscité autant de réactions. Je vous félicite tous pour la qualité de vos réponses. Choisir la meilleure est un exercice impossible. Certains parmi vous sont allés très loin dans leur argumentation et je suis fasciné de voir la culture vidéoludique que possèdent de nombreux internautes. J’ai choisi un témoignage (Michel_michel, page 2) qui, à mon sens résume de manière concise l’avis de nombreux internautes. Il me semble représentatif de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’univers du jeu vidéo. C’est pour cette raison que je le place en tête de mes favoris. Que tous les autres ma pardonnent lol.

2006-09-28 21:16:54 · update #4

169 réponses

Si aujourd'hui on se pose une telle question, c'est que le jeu vidéo, dans son ensemble, a évolué. Non pas une évolution des techniques ou des budgets qui y sont consacrés, mais une évolution du Public. Une génération entière a grandi avec ce médium et aimerait le voir plus souvent véhiculer des idées, des opinions, des débats. Nombre de jeux japonais ont pour message de fond l'écologie ou l'anticipation de notre avenir, mais cela reste discret et frileux. Si, comme au cinéma, on pouvait choisir entre un jeu d'action et d'auteur, entre un blockbuster et une perle rare, alors le monde vidéoludique gagnerait ses lettres de noblesse. Certains jeux, comme Ico, Shadow of the Colossus sont de pures oeuvres de poésie. On peut jouer interactif et intelligent.

2006-09-22 10:57:04 · answer #1 · answered by MICHEL MICHEL, fospateducalvados 2 · 0 0

La question n'est pas très claire à mon sens. Tout d'abord il semble que vous écartiez les produits dérivés (mais ce n'est pas clair, donc je le fais pour les biens de la réflexion).

Le jeu vidéo et le cinéma sont deux "arts" bien vastes. Autant les imprécations de l'un dans l'autre peuvent apparaître évidentes sous certains aspects (je ne connais pas votre jeu "in memoriam" mais je suppose en voyant la bande annonce sur yahoo jeux que vous prêchez pour votre paroisse), autant en cherchant bien on peut trouver de vagues similitudes contextuelles entre Taxi 2 et Driver, autant j'ai du mal à voir ce qui peut rapprocher Marcel Carné de Sim City !

Ensuite, je ne suis pas certain que les deux disciplines s'adressent aux mêmes parties du cerveau. Je décèle dans le jeu vidéo une approche beaucoup plus psychanalytique, où c'est le spectateur qui subit l'introspection, tandis que le cinéma, s'il est outil de compréhension de soi, permet globalement plutôt à l'auteur qu'au spectateur de se refaire la façade à l'intérieur. En ce sens, d'ailleurs, il est plus simple de considérer le cinéma comme un art, alors que ça reste quand même assez coton pour le jeu vidéo, disons-le.

S'il s'agit de discuter narration, j'aurais tendance à dire que le jeu a davantage à apporter au cinéma que le contraire. Hormis des exceptions empruntées à la littérature (mise en abyme, retour en arrière...) le cinéma ne possède pas de moyen révolutionnaire de raconter une histoire qui n'aurait pas déjà été utilisé par un jeu vidéo. En revanche, il existe bel et bien dans le jeu vidéo des formes de scénarisations particulièrement originales (aventures one-person, méthodes de cadrage dynamiques des jeux de sport) que le cinéma ne s'est jamais véritablement appropriées - hormis sans doute quelques chefs d'oeuvre inconnus de vagues génies tchécoslovaques des années 50.

Même sur le terrain où le cinéma prend toute sa dimension, à savoir la direction d'acteurs, il me semble que nous avons aujourd'hui sur le marché un grand nombre de jeux vidéo incorporant des scènes cinématiques qui ne doivent rien à personne. J'ai en tête toute l'école japonaise initiée par l'ancêtre Final Fantasy, qui se retrouve bien au milieu de la réponse à votre question, et qui - sans renier son évident désir d'appartenir à la classe "cinéma" est avant tout un monde de jeu vidéo avec une logique de jeu, un business de jeu, un public de jeu. C'est pas du Kurosawa, quoi.

Enfin - et après j'arrête - le jeu DOIT-IL s'inspirer du cinéma? Ma réponse est non. Le cinéma est une histoire dont quelqu'un connaît la fin. Même si vous ne connaissez pas la fin, vous la connaîtrez. Un jeu doit posséder mille portes de sortie, mille possibilités, mille choix. Le jeu peut se permettre de ne pas finir.

Et c'est un luxe que le cinéma ne peut pas se payer.

2006-09-22 10:16:01 · answer #2 · answered by platini_for_ever 3 · 4 0

Je pense en fait que le jeux video pourrait se calquer completement sur le cinema (scénario, façon d'organiser l'intrigue, les scène d'action holywoodiennes...) du moment que l'on oublie pas d'en gader la principale diffférence: l'interaction et la liberté d'action.

Sinon, on obtient un jeu du genre des premiers "medal of honor", qui est un calque de "il faut sauver le soldat ryan", mais ou tous les evenement sont scryptés (les choses se passent toujours de la même façon quoiqu'on fasse) et très linéaire (un seul chemin à suivre).
Je pense que ce que l'on fait maintenant s'approche du meilleur compromis. (fear, half life 2, gta 4, fable..)

2006-09-22 07:28:49 · answer #3 · answered by Yanoo 2 · 5 1

Pourquoi il devrait s'en inspirer?
Pourquoi ne pas apporter une autre vision, une autre interpréation des films dans le cas de jeux s'en inspirant?

2006-09-22 09:49:18 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Je suis plus qu'étonné qu'un créateur de jeux vidéos dise celà. Je suis un joueur passionné qui passe 4 à 5 heures par jour à jouer. Le jeu vidéo est un art bien plus complexe et permet tout ce que permet le cinéma avec d'inombrables plus. La possibilité de jouer le scénario (s'il y en a un, parceque les jeux tendent de plus en plus à laisser une totale liberté au joueur et à permettre d'écrire sa propre histoire en jouant) apporte une interactivité et une immersion inexistants dans le cinéma (ou beaucoup moins présents). La seule inspiration envisageable (et d'ailleurs déjà envisagée et concrétisée) réside dans les séquences cinématiques et les différentes caméras (vues) disponibles au joueur.
A mon avis c'est au cinéma de s'inspirer du jeu.

2006-09-22 10:14:11 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Bonsoir!
Moi meme je me suis posé la question un soir ou mon petit frere a ramener le jeu d'un film qu'on venait de voir la veille...
choses est sur, je pense que c'est jeux ce sont juste un moyain de plus pour gagnier un peu plus d'argent et rien d'autre... Heuresement qu'avec internet on peux telecharger la demo du jeu pour l'essayer avant de l'acheter...

2006-09-22 10:13:29 · answer #6 · answered by lyesrock 1 · 2 0

Je pense que la question ne se pose pas vraiment, le jeu vidéo se doit plutôt d'être une inspiration pour le ciné qui commence un peu à tourner en rond.
Il suffit de regarder le nombre d'adaptation ratée (dans le sens ciné/jeu vidéo ou dans l'autre).

La seule chose qu'il faut garder en tète est je pense la crédibilité de l'histoire, du scenario ((comme dans Max Payne ou meme Beyond Good and Evil)(pas de retournement de situation a la 24H chrono, de truc hors sujet )) et une réalisation sans failles ou l'on a pris le temps de finaliser le projet... pas comme beaucoup de jeux bâcles, moches et buggés à souhait.
Ceci dis des adaptations bien réalisées ça existe mais pas lorsque qu'ils doivent sortir un jeu à une date x sans possibilité de le retarder pour finalisation.

Bonne création et continuité pour In mémoriam

2006-09-22 10:14:21 · answer #7 · answered by LaCrYmO 2 · 1 0

Le jeu vidéo ne doit pas s'inspirer du cinéma, il doit conserver ses qualités et ses défauts propres. Si je veux voir un film je vais au cinéma.
Le jeu video ne doit pas chercher à trop se rapprocher de la réalité. Le graphisme ne fait pas un jeu vidéo, ce qui compte c'est le gameplay et le fun.
Avec l'arrivée du full hd et de la vision caméra à l'epaule les editeurs en voulant calquer la vision du monde du cinéma vont tuer le jeu video.
Il faut être novateur sinon le futur des jeux videos se resumera à PES 15, Resident Evil 9 et Final Fantasy 25-X

2006-09-22 10:13:55 · answer #8 · answered by Vincent B 2 · 1 0

Le cinéma et le jeu vidéo ont étés pendant de nombreuses années considérés comme de faux-frères; aujourd'hui au lieu de deux médias à part entière, nous nous retrouvons face à un mélange assez étrange en surface, mais agréable dans le fond. Aujourd'hui ces deux médias piochent respectivement l'un dans l'autre; peut-etre trop? Si bien qu'on assiste parfois à une certaine perte d'identité.Une seule voie reste à explorer à mon avis (et In Memoriam l'a fort bien fait, ce n'est nullement promotionnel) c'est d'intégrer réellement le joueur au sein d'un jeu; non pas lui mettre une manette ou un clavier entre les mains et lui faire avancer son avatar vidéoludique, mais de lui permettre de se retrouver dans une réalité fictive; rappelez-vous les jeux auquels nous nous amusions étant enfants, nous nous prenions pour des policiers, des agents secrets,cuisiniers (nous nous donnions l'impression de l'etre vraiment l'espace d'un instant), pourquoi ne pas garder cet esprit imaginaire, et ne pas forcer le joueur à se sentir vraiment une personne qu'il n'est pas? Le cinéma l'a bien fait, les acteurs endossent des roles parfois difficiles, et s'imprègnent totalement de leur personnages, pourquoi n'en ferions-nous pas de meme en explorant cette voie?

2006-09-22 10:09:39 · answer #9 · answered by dubarry pierre 1 · 1 0

En permettant d'améliorer les intrigues et en jouant sur les effets de surprise et les rebondissements ( genre ' Je suis ton père Luke ' ;-) ). Cela permettra de donner au joueur envie de continuer, non pas seulement pour avancer dans le jeu et voir à quoi ressemblent les derniers niveaux, mais aussi pour connaître la suite de l'histoire.

Des jeux comme Final Fantasy ont des scénarios époustouflants, j'avais l'impression de jouer à un film interactifs, et j'ai vraiment été surpris à plusieurs reprises par le scénario. Dans FF7 une des personnage dont le héros est amoureux meurt ( absorbée par la terre,comme l'héroïne du film FF), je suis résté 5 minutes sans toucher à la manette tellement j'étais surpris ( de plus on en apprend plus sur les perso, etc. ) et presque triste.

D'autres jeux comme GTA ont vraiment besoin d'une amélioration de scénario, même s'il reste acceptable ( flics véreux ou mafieux qui te font chanter + histoires de gang).
Dans le genre je souligne l'excellente adaptation du 'Parrain', l'ambiance du film y est, et on débloque des scènes du films au fur et à mesure qu'on avance.

Je pense que le jeu video doit s'inspirer des films pour créer une bonne ambiance, de plus un scénario bien pensé permet de créer la surprise tout au long du jeu, ce qui est excellent.

Les jeux videos ne se terminent pas en 1h30-2h mais plutôt en 15-20 heures, et même 50-100 heures pour un FF.
Du coup le scénario et les effets de surprise doivent être bien répartis, un peu comme les séries genre Lost, où on n'apprend la vérité qu'à la fin (je suppose, j'ai vu que la saison 2 ;-) ) et à chaque épisode on nous en apprend un peu plus ( mais pas assez ).

Donc pour résumer : le cinéma peut apporter aux jeux videos : la mise en place d'une ambiance particulière et une scénarisation intelligente et recherchée ( sauver des princesses ou le monde c'est sympa, mais c'est bien de changer un peu de temps en temps ;-) , genre se prendre pour Tony Montana ... ;-) )

2006-09-22 10:05:50 · answer #10 · answered by Genius 2 le retour 3 · 3 2

Je dirais en gardant le principale de l'histoire du film, tout en gardant en tête qu'il faut amener un côté ludique à cette histoire, être capable de mettre de la chair autour de l'os. C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais jeu inspiré d'un film.

2006-09-22 09:52:55 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers