évidemment qu'il fait de la démagogie tout comme J.Halliday qui chante "Foutez moi la paix en faisant la une de tous les magazines .....
Renaud Séchan dit Renaud est un chanteur populaire français né à Paris le 11 mai 1952. Renaud est un des chanteurs les plus populaires en France. Dans ses chansons, il mêle révolte, tendresse et humour pour critiquer la société, rendre hommage ou tout simplement se marrer, le tout avec un langage très personnel où l'argot tient une bonne place.
Renaud a également joué dans quelques films, dont l'adaptation de Germinal, le roman d'Émile Zola sur les révoltes ouvrières dans les mines de charbon.
L'enfance et l'adolescence
Renaud est né le 11 mai 1952. Il a un frère jumeau (David), ainsi que 4 autres frères et soeurs. Son père est un professeur d'allemand, traducteur et auteur de romans policiers, originaire du sud de la France. Sa mère est ouvrière, originaire d'une famille de mineurs du Nord.
Il manifeste très peu d'intérêt pour les études, et dit lui même qu'« il commence à fréquenter le radiateur au fond de la classe » à partir de la 6e. Il s'intéresse aux réactions et manifestations pacifistes métropolitaines de 1962 durant la guerre d'Algérie, auxquelles ses parents ont participé. En 1968, Renaud a vécu pendant un mois dans la Sorbonne occupée, et participait aux manifestations et barricades. C'est par ailleurs dans l'un des amphithéatres de la Sorbonne que Renaud croise un étudiant qui commence à chanter avec sa guitare une chanson qu'il avait écrite. Il découvre alors l'écriture de chansons, et rédige sa première chanson, Crève Salope, qui a eu un franc succès auprès des autres étudiants.
Les débuts dans la musique
En avril 1969, il arrête ses études et commence à faire plusieurs petits boulots. À cette époque, il chante encore uniquement pour faire marrer ses potes ou pour draguer. Les chansons sont soit de lui, mais aussi d'Hugues Aufray ou de Bob Dylan.
En 1971, il rencontre Patrick Dewaere, et est embauché comme comédien au café de la Gare (à Paris). Il joue avec Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille, Henri Guybet ou encore Patrick Dewaere...
En 1973-1974, il joue quelques petits rôles dans des séries télé, des petits films... Après s'être fait jeté lors d'une audition sur scène pour jouer de la musique au Don Camillio, il commence à chanter dans les rues, accompagné d'un copain accordéoniste.
Alors que Coluche joue au nouveau café de la Gare en 1974, Renaud comme il le dit lui même « faisait la manche » dans la file d'attente de 400-500 personnes dans la cour, où il se fait remarquer par Paul Lederman, qui lui propose de venir jouer Caf'conc' de Paris, en première partie du spectacle de Coluche. Son groupe est appelé les Petits Loulous. C'est là qu'un soir une productrice, Jacqueline Herrenschmidt, l'a entendu chanter et lui a proposé de faire un disque, il s'agit de son premier 33 tours : Amoureux de Paname.
Les chansons engagées
Société tu m'auras pas! : chanson où il attaque d'anciens chanteurs engagés qui selon lui se sont fait corrompre par la société.
Hexagone : il n'hésite pas à se moquer des traditions populaires et de la « connerie » des français.
Banlieue Rouge'
Camarade bourgeois : il descend en flamme les fils à papa.
Où c'est que j'ai mis mon flingue? : attaque en règle contre les journaleux. Il faut néanmoins savoir que Renaud regrette d'avoir écrit cette chanson, et ne veut donc plus la chanter.
La blanche : il soutient son ami Michel (contrairement à ce qui est fréquemment dit, il ne s'agit pas de Coluche) qui plonge dans la drogue. « Parait qu'c'est pas tous les jours dimanche, la blanche ».
Deuxième génération : les aventures de Slimane qui vit « à la Courneuve ». État des lieux de l'intégration des immigrés d'Afrique du nord.
Déserteur : chanson antimilitariste, adaption du classique de Boris Vian.
Miss Maggie : à l'origine, elle se voulait contre la catastrophe du Heysel, provoquée par les supporters de Liverpool puis elle est devenue un hymne pour les femmes et une charge contre Margaret Thatcher.
L'aquarium : critique des curés, militaires et journaleux.
Le tango des élus : « Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri 'Ni Dieu ni maître' dont ils rient aujourd'hui, puisqu'ils se sont fait dieu, et qu'une fois de plus, nous nous sommes fait mettre. Et puis c'est tout! ». Comme dit Renaud : c'est une « chanson courte, mais suffisante ».
La médaille : chanson antimilitariste à souhait.
Manhattan-Kaboul : chanson qui marque son grand retour sur la scène française après une période sombre. Elle est écrite immédiatement après les évènements du 11 septembre 2001 à New York et Renaud la chante en duo avec Axelle Red.
Discographie
1975 : Amoureux de Paname
1977 : Laisse béton (Laisse béton, Germaine, La chanson du loubard). Album parfois nommé Place de ma mob.
1979 : Ma gonzesse (La tire à Dédé, J'ai la vie qui me pique les yeux, Chanson pour Pierrot, Ma gonzesse)
1980 : Marche à l'ombre (Où c'est qu'j'ai mis mon flingue?, Baston!, La teigne, Marche à l'ombre, Dans mon HLM)
1980 : Bobino (Live)
1981 : Le P'tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes (C'est un mauvais garçon, Du gris, Tel qu'il est, Rue saint Vincent). Première partie du Live à Bobino de 1980.
1981 : Le retour de Gérard Lambert (Manu, Soleil immonde (écrite par Coluche), La blanche, Mon beauf)
1982 : Un Olympia pour moi tout seul (Double live)
1983 : Morgane de toi (Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, Deuxième génération, En cloque, Déserteur)
1985 : Mistral gagnant (Mistral gagnant, Miss Maggie, La pêche à la ligne, Morts les enfants, P'tite conne, Fatigué)
1988 : Putain de camion (Putain de camion, Jonathan, Rouge-gorge, Triviale poursuite, Me jette pas, La mère à Titi, Il pleut, Socialiste)
1989 : Visage pâle rencontrer public (Live)
1991 : Marchand de cailloux (Marchand de cailloux, La ballade Nord-irlandaise, Tant qu'il y aura des ombres, P'tit Voleur, L'aquarium, Tonton, C'est pas du pipeau, Les dimanches à la con)
1992 : Renaud cante el' nord (Chansons traditionnelles du plat pays)
1994 : À la belle de Mai (Cheveu blanc, Son bleu, Le sirop de la rue, La médaille, La ballade de Willy Brouillard, C'est quand qu'on va où?, À la belle de Mai)
1995 : Zénith live 1986 (Live enregistré comme son nom l'indique... au Zénith en 1986 encore appelé Le retrour de la Chetron Sauvage la qualité de cet enregistrement est moyenne, on notera cependant la présence de nombreuses discussions avec le public et d'un pot-pourri) (cet album plus ou moins inédit était donné dans le coffret célébrant les vingt ans de carrière du chanteur énervant.)
1995 : Les Introuvables (cd contenant quelques perles comme: Viens chez moi j'habite chez une copine, Zénobe, Le Camioneur réveur, P'tit déj Blues ou encore une version anglaise de Miss Maggie) (Ce cd était également donné avec le coffret cité ci-dessus.)
1996 : Paris-Province (Live)
1996 : Renaud chante Brassens
2002 : Boucan d'enfer (Docteur Renaud Mister Renard, Manhattan-Kaboul (avec Axelle Red), Elle a vu le loup, Baltique, L'entarté, Mon bistrot préféré)
2003 (17 novembre) : Tournée d'enfer (Live)
Anecdotes
Le ministre et candidat aux élections présidentielles Édouard Balladur déclara, à l'époque, que Renaud était son chanteur préféré. L'artiste n'a pas émis de commentaire. Son homme politique préféré quant à lui était François Mitterrand auquel il envoyait des copies de chacun de ses disques à leur sortie ; et son chanteur préféré Bruce Springsteen auquel il a offert sa guitare.
Georges Brassens, en revanche, rencontrant un jour Renaud sur un plateau de télévision, lui avait indiqué qu'il trouvait ses chansons merveilleusement bien construites. Dix ans après la mort de Brassens, l'auteur avoua qu'après un tel compliment venant d'une telle personne, tous les hommages lui paraîtraient bien fades. En savoir plus
Renaud fait partie du Comité de soutien socialiste au OUI à la constitution européenne initié par Jack Lang.
Renaud a une affinité particulière avec le Québec. Il y a plusieurs amis tels que Robert Charlebois et Gilbert Rozon. Son chanteur québécois préféré est Richard Desjardins.
2006-09-22 06:19:21
·
answer #6
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋