English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vais faire court (si possible).
En cours de divorce, elle séparée (jamais mariée), amour fou depuis 1 an etc...
Avril, on part aux maldives, vacances idylliques... En Mai elle se fait un gros coup de spleen, début de dépression, mais ne veut pas l'admettre, et là me sort "j'arrête tout, rien à voir avec toi, mais je suis très, très mal".
Précision : son enfance & adolescence furent rudes (père absent, mère décédée d'un cancer lorsqu'elle avait 18 ans).
Je patauge 2 mois entre la souffrance et l'espoir, lui dit que je suis là, etc...mais elle s'enferme, au lieu de trouver du réconfort. Et puis, en Juillet, elle revient, Août se passe très, très bien, et depuis Sept. (elle reprend ses séances avec sa psy...) patatra, tout s'écroule de nouveau... Ce midi, je lui dis qu'elle est absente, etc...et que j'ai du mal, je la sens "ailleurs" en permanence, lui dit qu'elle est en dépression, que je veux l'aider mais qu'elle s'isole...
Et là.. "en ce moment pas de relat° possible, j'arrête"

2006-09-22 02:30:49 · 10 réponses · demandé par ours_coca ♥ 6 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

bref, elle me dit qu'elle est trop mal pour avoir une relation de couple.

Résultat : terminado.

Je suis mal, mais me dis qu'il vaut mieux arrêter, pour ma santé mentale, c'est limite insupportable.
C'est quelqu'un de bien, je l'aime profondément, nous nous entendons à merveille, quel énorme gachis.

Que pensez-vous de tout ça ?

Help. Merci.

2006-09-22 02:32:25 · update #1

10 réponses

c'est une question très sérieuse... La depression est une maladie très sérieuse et seul un traitement et une pscychotgérapie pourrra l'aider.
Malheureusement, je sais que c'est dur mais hormi etre présent tu ne peux pas faire grand chose.
Juste un petit conseil, ne dis jamais à qqun de dépressif "t'inquiète pas ça va aller" ou " tu as tout pour etre heureux" "tu ne dois pas te laisser aller" ou encore "prend des vacances ça te fera du bien"
Ce sont les pires phrases car c'est une maladie comme j'ai dit ci dessus, la personne qui entend ça à l'impression d'etre completement incomprise.
Soit juste présent (si tu décides de rester mais ça c'est ton seul choix) et écoute là.

ah autre chose: je connaissais quelqu'un qui a fait une depression et qui ne se l'avouais pas. Un ami proche lui disait toujours des choses gentilles etc et il a pété un cable et l'a engueulé "ouai j'en ai marre, tu te détruis toute seule, ta santé pars en vrille. Tout le monde s'inquiète mais toi t'es egoiste t'en a rien à foutre...". Il ne pensait pas un mot de ce qu'il disait mais ces mots ont provoqués un déclic qui a fait réalisé à cette fille qu'elle avait vraiment un problème. Elle est allé consulter...

Attention ce n'est certainement pas un conseil que je te donne car ça a fonctionné mais c'est pas le genre de choses qu'il faut conseillé car ça peut faire l'effet inverse. A utiliser avec prudence...

2006-09-22 02:36:30 · answer #1 · answered by YAYA 3 · 2 0

Je compatis camarade.

Jusqu'où va le don de soi ?
J'imagine que si elle est en dépression elle est sous traitement (prozac ou autre) sinon il est peut-être urgent qu'elle le soit.

Quant à toi, tu ne peux rien faire. J'espère seulement que tu n'es pas la cause du désordre. Mon seul conseil : ne pas lui mettre la pression, ça ne ferait qu'empirer les choses. Pense à toi, sors, garde une vie sociale et équilibrée, c'est mon seul conseil.

2006-09-22 04:07:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Il faut la comprendre, c'est un état très dur dans la vie qu,elle traverse, plus tu deviens gentil plus pour elle a mal, alors fais semble est partage sa douleure.

2006-09-22 03:29:44 · answer #3 · answered by Flavier 3 · 1 0

Bonjour,
Je ne pense pas forcément que le psy soit une vrai solution pour elle, car à la lecture des faits, il apparaît que c'est lorsqu'elle ne le consulte pas qu'elle se sent mieux.
En effet, tu nous dit et je te cite "Août se passe très, très bien, et depuis Sept. (elle reprend ses séances avec sa psy...) patatras, tout s'écroule de nouveau", ceci me laisse donc penser que sa relation avec son psy n'est pas bonne.
Par conséquent, soit elle change de psy ( ce qui ne garantis pas forcément une réussite), soit tu ne renonces pas et tu t'accroches.
Je m'explique: un psychologue n'apporte pas toutes les solutions, mais l'entourage proche oui.
Par ton attention, ton écoute, tu pourras lui donner ce qu'aucun psy ne lui donneras.
Par ailleurs tu l'aimes et continues d'être auprès d'elle, mais sans trop forcer, essaye d'être présent quand il le faut, d'insister de temps en temps, mais surtout ne forces jamais, laisses la revenir près de toi.
Montres lui que tu la soutient et parfois laisses la aussi se renfermer car ainsi tu lui feras comprendre que tu respectes (c)ses moments qui sont à elle.
Fait très attention à ne pas la brusquer.
Aimer c'est aider quand il le faut mais aussi respecter le désir d'isolement de l'être cher. Avec l'amour on peut tout faire.

2006-09-22 03:13:13 · answer #4 · answered by C鬩ne C 1 · 1 0

La dépression est en effet une vraie maladie destructrice, aussi bien pour celui qui en souffre que pour celui qui assiste à cette descente aux enfers....j'en parle pour avoir cotoyé un ami proche dans ce cas...il était méconnaissable et n'avait plus aucun centre d'intérêt (même pas ses enfants....) à mon avis, le plus important est qu'elle prenne conscience que seule elle ne s'en sortira pas, et qu'il lui faut être entourée des gens qui l'aiment (toi !) et des gens qui pourraient l'aider....les médecins....heu.....y a pas de solution miracle.....je te fais plein de bisous pour te souhaiter bon courage......

2006-09-22 02:47:28 · answer #5 · answered by Blondasse Girl 3 · 1 0

euh un peu délicat mais éventuellement je peux venir diner egalement un peu de plus ou une de moins ; plus on est de fous plus on rit j apporte l. a. salade verte ça s'accompagne bien avec l omelette lol je comprends ton sens de l hospitalité, mais tu peux mettre le diner de cote (précuire) te deshabille et aller les rejoindre allé bonne soiree

2016-12-15 12:16:01 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

elle a besoin de toi ça peut être très long qu elle ce fase suivre
Tien lui la main ne lui lache pas
non arret pas tu as pas le droit

2006-09-22 02:51:44 · answer #7 · answered by gorillaz 5 · 0 0

oh pauvre ours coca, ton histoire est triste car on voit bien que vous vous aimez tous les deux... moi à ta place, je téléphonerai directement à son psy sans lui dire pour lui demander conseil ; il la connait sans doute très bien et te conseillera sur l'attitude à avoir avec elle - allez courage

2006-09-22 02:47:38 · answer #8 · answered by nemo 6 · 0 0

par respect pour elle, tu la laisses te quitter.

2006-09-22 02:36:21 · answer #9 · answered by Roxxor 6 · 0 0

il faut "absolument" la tirer de là et la convaincre de consulter ,bonne chance ...

2006-09-22 02:33:31 · answer #10 · answered by LESTAT 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers