English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque l'on voit les affrontements entre représentants de la Gauche française et représentants de la Droite française cela devient parfois pathétique. On a déjà vu la gauche au pouvoir, la droite y est actuellement. Entendre toujours la même chanson....il faudrait peut-être penser à changer le disque non? Changer pour le plaisir de changer non! Mais changer pour que cela se répercute positivement sur la politique du gouvernement, oui!

Et vous qu'en pensez-vous? Le centrisme vous parait t-il crédible? Pensez-vous qu'il peut apporter des réponses aux problèmes actuels? Il est entendu que je parle du centrisme en général et pas exclusivement de l'UDF de François Bayrou.

2006-09-22 00:08:44 · 13 réponses · demandé par Stan.B 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

13 réponses

Moi je suis pour le centrisme. On en a marre de ces débats futiles gauche/droite, ça ne sert à rien. Laissons la place à de nouvelles idées, quelles que soient leurs tendances! ce sera plus sain!

2006-09-22 00:17:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

oui je suis d'accord avec toi je suis pour ce que disait bayrou:
"un gouvernement basé sur la compétence des gens et non pas sur leur appartenance politique"
(ca changera dans ce cas la......)

2006-09-22 00:29:09 · answer #2 · answered by niico 2 · 1 0

L'avantage du centrisme c'est qu'il peut permettre un gouvernement de coalition. Pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de bon dans chaque parti?

Je sais vous allez me dire que la cohésion du gouvernement serai impossible avec des ministres ayant parfois des visions opposées. Par exemple on peut imaginer qu'un ministre de la justice (UMP) soit en désaccord avec la politique du ministre de la cohésion sociale (PS). Dans ce cas, ce n'est pas pour rien qu'il existe les fonctions de Président de la République et de Premier Ministre. Le Président ou le Premier Ministre centriste aurai justement pour rôle de recadrer ce petit monde: "toi tu t'occupe de ton ministère -ce que tu fais très bien- mais le reste n'est pas de ton ressort".

Je pense qu'il y a du bon dans chaque parti. On dit qu'il faut qu'un seul parti soit au pouvoir pour faire changer radicalement les choses...Pensez à la puissance et au dynamisme que pourrait dégager un gouvernement multi-partis.

Et justement la France n'est-elle pas composée de plusieurs partis? Dans ce cas un gouvernement où serais admis des ministres de tendances politiques différentes ne représenterait-il pas parfaitement la France?

2006-09-22 06:00:11 · answer #3 · answered by Stan.B 3 · 0 0

c est quoi le Centrisme............?
Qui se souvient de LECANUET..............?
il n y a plus de Balances Roberval...tout est electronique.....
Qui a encore en memoire les exploits du Vieux Gateux Egare...qui se transformait en blanchisseur des Potron Minet....
et qui faisant office de Femme de Chambre dans les palaces parisiens, faisait TOUS les jours de son CEPtennat le lit d un porteur de la francisque, un certain Monsieur Francois........

2006-09-22 03:51:45 · answer #4 · answered by Nopour 7 · 0 0

Pour faire changer les chose, il serait peut-être bon de ne plus être au centre du tout !

2006-09-22 03:49:52 · answer #5 · answered by michelmontignon 4 · 0 0

je ne crois pas au centre, le seul président centriste que l'on ait eu c'était giscard d'estaing et en fait il avait une politique à gauche (c'est meme incompréhensible d'avoir été battu par Mitterand en 1981, beaucoup ont du préféré voter pour l'original que pour une copie!).
Les centristes actuellement ne proposent rien, c'est bien là ce qu'on peut leur reprocher, il y a des décisions à prendre, eux veulent juste gérer ce qui existe sans faire de vagues. Ca va pas marcher...
je ne parle pas de françois Bayrou non plus, mais du centre en général...

2006-09-22 00:44:00 · answer #6 · answered by umpetfieredeletre 6 · 0 0

Le centrisme ne peut pas s'exprimer dans un régime presidentiel. Le mode d'élection des législative favorise le bi partisme. Pour laisser une chance au centrisme, c'est à dire à l'ouverture à toutes les idées ( droite ou gauche) il faudrait avoir une assemblée qui représente véritablement l'ensemble du peuple français en instituant le proportionnel.

2006-09-22 00:31:50 · answer #7 · answered by alain_poitiers 2 · 0 0

Sachant qu'un parti centriste a toujours une connotation à gauche ou à droite... Par exemple, l'UDF est connoté centre-droit...
Maintenant, vous dites que la gauche et la droite, cela revient au même, pour vous.
Il serait temps de vous renseigner sur les idéologies gaullistes et socialistes, afin de pouvoir faire la différence.
La gauche au pouvoir, la droite au pouvoir, ce ne sont pas la même politique ni les mêmes réformes.
Examinez la politique de M. Jospin, premier ministre de 1997 à 2002. Que l'on soit pour sa politique ou non, là n'est pas la question. Or, on remarque une intervention étatique forte, une baisse de l'impôt favorisant les premières tranches avant tout, une lutte active contre le chômage...
Examinez la politique de MM. Raffarin et De Villepin, premiers ministres de 2002 jusqu'à aujourd'hui : baisse d'impôt pour tous et de façon uniforme (c'est à dire que les premières tranches y gagnent moins que les suivantes, en données absolues), lutte contre l'insécurité, lutte contre le chômage à chaque fois avortée devant la pression populaire...
Maintenant, l'idée de s'affranchir de ce clivage n'est pas forcément mauvaise. Mais ce que tentent de faire le PS en s'orientant vers une politique social-démocrate.
Bien à vous.

2006-09-22 00:29:52 · answer #8 · answered by bloublou 4 · 0 0

Ce que je voudrais, c'est un parti qui prenne ce qui existe et qui fasse avec en y apportant des améliorations si nécessaire.

Pas un parti d'un côté qui ne pense qu'à réformer ce que le parti de l'autre côté a fait. Parce qu'avec les alternances, ça revient à tourner en rond.

Alors quand j'ai entendu Bayrou dire qu'il serait près à faire un gouvernement mixte, c'est-à-dire avec des gens de droite et de gauche recrutées pour leurs compétences ou leurs idées, je me dis pourquoi pas.

2006-09-22 00:29:35 · answer #9 · answered by Emmanuel L 2 · 0 0

c'est un centrisme futur, biensur que la décision pour les présidentielles sera à l'ordre du jour, dire que cela doit arrangé les problèmes, il y auras un choix dans le futur gouvernement, à accomplir ses inconvénients de la vie.
Mais biensur qu'il reste important puisque cela sera la majorité.

2006-09-22 00:28:24 · answer #10 · answered by jahan c 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers