English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Personellement je le pense, même si de nombreux groupes géniaux arrivent à sortir d'un schéma classique et se retrouvent inclassables chez un disquaire...
Jusqu'au jour ou un journaliste anglais se dit:
"Inclassable?
Arg, il faut les faire rentrer dans un style... Hop c'est du Post Rock Lo' Fi !"
Les mecs du groupe se sentent apartenir à un mouvement alors qu'avant ils se sentaient un peu plus libre d'expérimenter à mon avis...

2006-09-21 21:55:33 · 4 réponses · demandé par JP en Irlande 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

4 réponses

C'est juste un truc pour doper les ventes, alors on dissèque tout pour te mettre dans une case et que les gens puissent s'y repérer...

Je ne pense pas qu'un VRAI artiste se laisse influencer par une appartenance à une catégorie. S'il compose, écrit, joue ou chante et qu'il le fait avec ses tripes au diable les cases... La bonne musique reste de la bonne musique, qu'elle soit classique, contemporaine, rock, blues, jazz...

Et si beaucoup se laissent infléchir par un producteur, (je ne jetterai pas la pierre, tout le monde a le droit à une vie décente...), tant pis pour eux, la musique avec le temps finira par ne plus les reconnaitre.

Je pense que le vrai problème est dû aux non artistes qui se permettent de faire ou défaire une carrière, sans grand discernement de l'artistique, mais en ne voyant que l'aspect pécunier. L'artiste n'est plus un artiste mais un pur objet de consommation.

Savez vous que pour avoir une chance d'être couvert par une critique dans un canard, il vaut mieux avoir acheté avant un bon pavé publicitaire ?
L'artiste n'a pas grand chose à voir avec cela.
Et si je te prend 40 000 en pub pour le concert de ma star (où c'est déjà du tout cuit...), dis, tu me le passeras combien de fois par jour à l'antenne mon p'tit nouveau ...

Je parlerais plutôt de bourrage de crâne et de jack pot ! De produits lisses fabriqués de toute pièce par un financier non artiste.

Alors, il est vrai, qu'aujourd'hui, pour bien vivre de sa musique, c'est difficile, car quand on n' est pas assez modelable ou diplomate, le système peut vite étouffer.
Je crois que la seule réponse à apporter à ça est la curiosité : aller voir les artistes en concert, un peu de tout, partout, dans les petites salles surtout. Ce sera encore la meilleure façon de les connaître et de les reconnaitre. Et à la fin du concert, si la musique t'a plu, achètes le disque sur place, tu es quasi sûr que l'argent que tu donnes ira à eux.

2006-09-21 22:47:47 · answer #1 · answered by marie france 5 · 2 0

Je ne pense pas...la catégorisation de la musique n'a qu'un impact sur les critiques ; le groupe reste complètement libre de faire ce qu'il veut. C'est pas parce qu'un illuminé a dit un jour que tel groupe rentrait dans tel style qu'automatiquement le groupe doit continuer là-dedans !
Par contre à doses homéopathiques j'y vois une utilité pratique ; pour savoir de quoi on parle en sortant des genres classiques ça se défend. Mais le corollaire "ah je trouve que leur dernier album est très post fusion, ils s'éloignent de l'indie indus des débuts" confine rapidement au ridicule =)

2006-09-22 03:38:52 · answer #2 · answered by tritonius 3 · 1 0

Je pense que c'est plus complexe que ça. Par exemple :
- il faut prendre en compte la pression des fans sur le groupe : genre "ouououhhh tu ne fais plus de speed trash evil black metal !!!! VENDU !!!". Si le groupe dépend fortement des fans, ça peut être une contrainte très limitante.
- la pression de la scène : si une scène est définie par un fort sentiment d'appartenance, alors un groupe issu de cette scène mais qui veut faire autre chose peut subir une pression forte pour pas le faire.

Un autre aspect, c'est que nous - êtres humains - on est programmé pour catégoriser. C'est comme ça que nos fonctions cognitives ce sont développées : question de survie ("cette baie, je la mange ? ou pas ? Ce truc qui me charge, je me casse ? ou je l'attaque ?). Toutes nos facultés sont basées la dess-s. Résultat : on passe notre temps à catégoriser (les cons, les sympas, le rock, la pop).
C'est bien, parceque ça aide à s'y retrouver.
C'est mal quand c'est excessif ("on ne jure que par l'électro post expérimental tibétain..."), là ça peut brider des talents...

2006-09-21 22:30:40 · answer #3 · answered by indy_groumpf 3 · 1 0

ce n'est pas impossible, je connais mal le milieu des disquaires et des critiques musicaux. Ce qui est certain par contre c'est l'influence du label ou de la maison de disques qui produit les musiciens. Mais finalement n'y a t-il pas des incidences réciproques ?

2006-09-21 22:07:47 · answer #4 · answered by Andy Cap 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers