English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On reparle de l'indépendance des juges ?
Pensez-vous qu'elle soit necessaire, et jusqu'ou ?
Est-il normal d'avoir un service de l'état qui échappe à tout contrôle car le CSM est composé uniquement de masgistrats ?
Avez-vous des idées pour en finir avec tous ces problèmes (Nice, Outreau, l'Yonne....le 93)
A par cela, la pêche ce matin ?

2006-09-21 19:11:09 · 7 réponses · demandé par tune man 5 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

7 réponses

bonjour
c'est une bonne question
il est difficile d'y répondre en quelques lignes
intrinsèquement, le jugement relève déjà d'un caractère subjectif, au même titre que les lois
L'influence d'un tiers sur l'appréciation du juge renforce cette subjectivité et peut certainement aboutir au parti pris

Je suis un peu déçu que des questions aussi intéressantes n'aient pas le succès qu'elles méritent

Bonne journée à toi

2006-09-21 19:25:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

En théorie, pour être le plus impartial possible, les magistrats devraient être totalement indépendants.
Si ils perdaient cette indépendance leurs jugements seraient soumis au bon vouloir de ceux dont ils dépendent: L'état ou la puplation (s'ils étaient élus comme aux USA), et ils perdraient toute leur objectivité.
Je trouve que le CSM est une bonne chose, puisqu'il ne contrôle que la forme du jugement, et non le fond. Il laisse donc libre cours au juge pour son interprétation de l'affaire.

Le problème actuel, c'est que les tribunaux sont remplis de petits délinquants (pas par lâge), pour qui la solution n'est pas forcément la prison (mais c'est un autre débat :P)

2006-09-22 03:15:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

On est tous dépendent de quelqu'un ou a quelque chose.
Je propos une plus grande transparence vis a vis du publique

2006-09-22 02:26:24 · answer #3 · answered by italiano 6 · 1 0

chaque domaine a ses avantages et ses inconvénients, et le fait que les juges soient indépendants c'est pour faciliter leur tâches dans des affaires délicates.

2006-09-22 03:14:18 · answer #4 · answered by chaddou 5 · 0 0

je pense que l'indépendance de la justice est indispensable. Je pense aussi qu'elle doit accepter la critique et se remettre en cause, et je ne comprends pas cette levée de boucliers contre Nicolas Sarkozy qui a raison de critiquer les dérives laxistes de certains juges. La justice est elle parfaite à ce point qu'on ne puisse dire que l'on ne comprend pas que des délinquants soient libérés sans punition plusieurs fois de suite? ce n'est pas ce que pense la plupart des Français? c'est donc une honte de le dire? on ne marche pas sur la tête là?

2006-09-22 03:06:55 · answer #5 · answered by umpetfieredeletre 6 · 0 0

Il faut une harmonie et une entente entre le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Justice. Il se passe que les décisions prises par le ministre de l'intérieur ne sont pas partagées par les magistrats. Il faudrait que ces deux ministères travaillent ensemble et que le ministre de l'intérieur tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler car les conneries il les accumule ces derniers temps, que ce soit envers les juges, envers les jeunes de banlieue (son expression fétiche :"tout nettoyer au Karcher"), etc...

2006-09-22 02:43:19 · answer #6 · answered by Marion 3 · 0 0

L'indépendance de la justice est une des conditions de la démocratie!
De qui voudrais-tu qu'elle dépende?

Effectivement (c'est un principe écologique) dans un système complexe les interdépendances sont multiples: les parlementaires font les lois que la justice doit appliquer sans pouvoir les changer......
Et d'ailleurs ne pense-tu pas que la responsabilité de certains dérapages identifiés comme relevant de la justice sont à partager avec le législateur et avec le pouvoir des massmédia?
En particulier pour Outreau.

Dans les dictatures, ou dans les royautés de droit divin, la justice relève du l'exécutif...... T'en veux?........il en reste sur la planète!
(c'est ce qu'on appelle des régimes totalitaires)
Moi je préfère l'imperfection d'une justice indépendante une justice parfaitement soumise.
Je pense aux pauvres desaparecidos d'Argentine, j'en connais un, et à tous les humains qui luttent en ce moment pour LA JUSTICE

2006-09-22 04:46:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers