Salut,
Je fais des deux, sur serveur, c'est mon job.
Un windows bien installé comme un linux bien installé, ça marche bien, sans plantage. Il y a des distrib linux qui fonctionnent bien à l'install, mais de toutes mes experiences, j'ai galéré dès que j'ai voulu changer un paramêtre de fonctionnement simple. Sous windows, l'interface st nettement plus intuitive, même s'il faut prendre en compte que j'y suis habitué.
Mais le problème de Linux, c'est la doc (je sais il faut utiliser man). En fait, sous windows, j'ai une doc centralisée (msdn.microsoft.com) qui me dit comment ça marche et surtout comment ça dépanne.
Windows en lui même est stable, je peux installer trois cartes son dessus, deux cartes vidéo, et deux cartes d'acquisitions et tout ça de marques différentes et ça marche (en même temps). Après les installations que tu peux faire autour peuvent pourrir le système (mais c'est pareil sur linux)
Maintenant, si tu a un ami qui peut t'aider sur l'un ou l'autre des OS... invite le à diner.
2006-09-21 18:32:38
·
answer #1
·
answered by Olivier M 6
·
0⤊
0⤋
Salut.
Personellement, j'ai longtemps été sous les deux systèmes d'exploitation et puis un jour j'en eu marre de windosw et je suis passé intégralement sous Linux.
Avantages :
Bienvenue dans le monde du libre !
1. tu peux trouver tous les équivalents (voire plus) des logiciels windows sans dépenser un rond. Ils sont des fois bien plus performant et ergonomique, généralement équivalent et des fois bien pire mais ça évolue constamment,
2. Mises à jout fréquente : du système et des logiciels qui évoluent constamment. Toutes les distributions intègre un outil qui permet de maintenir facilement ton système à jour en intègrant les dernières versions.
3. meilleure ergonomie : ça peut paraître étrange quand on voit l'austérité de certaines distributions, mais à l'utilisation on se rend compte qu'il y a une volonté générale de recherche d'ergonomie
4. modularité et customisation : c'est simple, tu peux tout faire avec ton système, chaque partie est modulable : le menu démarrer te gonfle ? *pouf* un download et tu te retrouve avec ton menu démarrer perso qui te correspond mieux.
5. une communauté : tu trouve pléthore de sites qui proposent du contenu, des aides, des forums. Tout problème à une solution (en théorie...)
Evidemment tout ça à un prix à payer :
1. le système est entièrement libre : ça veut dire pas de logiciel pouvant violer des brevets, ça veut dire que toutes les distributions jettent à la poubelle MP3, DIVX et autres pilotes NVidia, acrobat reader... DANS LEUR VERSION DE BASE. mais il existe des solutions alternatives généralement bien expliquées sur les sites communautaires. Par contre tu peux payer pour des versions étendues et avoir un support pour toutes les saletés brevetées (ça reste moins cher que windows)
2. libre, 2eme effet kisscool : souvent des problèmes avec les périphériques. Les constructeurs ne fournissent pas de drivers, laissant la communauté Linux se débrouiller à taton pour en refournir. Dès qu'un matos est un peu trop 'design for windoze', ca devient galère;
3. La configuration : tu peux tout faire avec ton système, mais ça veut dire passer beaucoup de temps les mains dans le cambouis, à tripatouiller dans les fichiers de configuration. C'est marrant quand tu conais, ça peut être gonflant au début.
4. les jeux vidéos : ben oui, là c'est pas la gloire. Les développeurs pensent rarement aux Linuxiens. La plupart des jeux que tu trouves pour Linux ont effectivement 10 ans de retard (cela dit, ils peuvent être très addictif : wesnoth par exemple). Mais tout n'est pas perdu, certains pensent à Linux : Neverwinter Night, Doom, Quake tournent naturellement sous le manchot. enfin, il existe un programme (payant) mais qui permet de faire tourner des jeux récents sous Linux (testé Half Life 2 et Oblivion sans problème) : ça reste très aléatoire, et il peut y avoir beaucoup de problèmes.
Globalement, les distributions ont beaucoup évoluées, j'utilise Fedora Core 5 et je n'ai eu aucun problème à l'installation. Il existe un site pour cette distribution qui récapitule étape par étape très clairement toutes les étapes pour avoir un système pleinement opérationnel et je n'ai aucun soucis (son, vidéo, travail, internet...).
Mon conseil : essaye ! T'as rien à y perdre (enfin, peut-être les données sur ta partition windows...). Fais la première installation avec un ami qui s'y connait en manchot, et après vois à l'utilisation. Par contre : si tu as pas de connexion haut débit, prépare toi à passer beaucoup de temps à télécharger des trucs !
Les distributions les plus connues :
- mandriva : des français, l'ergonomie est bien, les outils de configurations très pratique pour les débutants, mais moi j'ai eu des problèmes récurrents avec son, vidéo et tout...
- Ubuntu : à la mode, mais j'ai jamais essayé.
- Suse : très pro, mais les infos importantes d'installation sont moins accessibles sur les sites communautaires
- Fedora Core : j'ai essayé, c'est celle où je n'ai eu aucun problème avec, de plus la doc est très bien foutue (voir le lien en bas).
Un dernier détail, les nouvelles versions des distributions sortent très régulièrement, actuellement la plupart des distributions citées là haut vont sortir une nouvelle mise à jour courant octobre. Je te conseille d'attendre ces nouvelles versions avant de te lancer. Tu ne peux qu'y gagner ;)
Have Fun!
2006-09-22 03:02:42
·
answer #2
·
answered by indy_groumpf 3
·
2⤊
0⤋
j ai un pote qui a installer les 2 système sur son pc , au début , il a gallerer avec ubuntu , mais une fois compris la manière de se servir de ubuntu , il a supprimer xp !!!!
pour ma part , j ai aussi les deux , mais je suis plus sur xp ( plus l habitude ) c est une question de choix !
le pseudo du pote sur q/r " philmart " pose lui la question , il est plus compètent que moi .
2006-09-22 03:01:31
·
answer #3
·
answered by arca950 3
·
1⤊
0⤋
Tout sauf Microsoft!!
Linux plutot pour les bidouilleurs
Windaube pour le peuple inculte "qui fait ou on lui dit de faire"
MacOS si tu ne veut pas t'emmerder avec des problemes techniques insolubles qui te bouffent la vie et travailler dans un environnement agreable ou les mots pilote,bugs et virus te semble venir d'un autre age
2006-09-22 02:52:42
·
answer #4
·
answered by Napoleon Solo 3
·
1⤊
0⤋
je vais etre direct et simple, car apparemment c'est ce que t'attend:
si t'es zero pointé en informatique, garde windows...
tout ce qui a été dit au dessus va dans mon sens je pense: linux peut etre bien mais beaucoup moins facil ed'acces que windows...
alors par rappot a comment tu dis te debrouiller sur PC, garde windows.
2006-09-22 02:30:48
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
ça dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton pc, si c' est pour jouer aux derniers jeux qui tuent la mort, reste sur xp.
Moi j'ai installé y a un mois Ubuntu, ça marche très bien et ça répond parfaitement à mes besoins (net et programmation).
L'installation est très simple, il suffit de graver le cd live, de démarrer dessus et de cliquer sur "installer" (pendant que ça installe on peut surfer sur le net) une fois installer, il n' y a plus qu'a redémarrer pour lancer Ubuntu à partir du dur. Pour les problèmes qui peuvent arriver y a www.ubuntu-fr.org.
Cette distribution ne demande pas de connaissance particulier. Un débutant en informatique ne sera pas plus perdu sur ubuntu qui le serait sur xp.
2006-09-22 02:14:54
·
answer #6
·
answered by laurent l 3
·
1⤊
0⤋
comme dit plus haut :
- si ton utilisation est "je joue" reste sur windows, tu te fait la réinstalation complete, tu met à jours tes antispyware et tes antivirus, tu arretes d'aller sur des sites de piratages pour eviter les virus et il n'y a aucun problèmes.
- si ton utilisation est "je fais du word", les deux solutions sont possible, à condition de te faire aider pour installer linux (je signale que open-office est gratuit aussi sous windows, linux n'ayant pas le monopole du gratuit)
- si ton utilisation est "je suis un super informaticien et je maitrise tout", c'est peu probable, tu n'aurais pas posé cette question ici :o)
linux possede l'inconveniant de ne pas etre compatible avec tout ce qui sort comme materiel donc il faut parfoit se battre pour faire fonctionner un simple materiel USB.
windows est pas forcément moins stable que linux, un linux, quand ca plante, c'est rarement pour exercice. là ou windows redemarrera sans problème aprés un hard reset, linux pourra avoir plus de mal (et parfoit ne plus jamais redemarrer)
enfin, linux a moins de virus exactement pour la meme raison qu'il a moins de soft : si je veux toucher le plus de monde, je vise windows (80% du marché PC). le jours où linux fera 50% du marché PC, il sera autant touché que windows.
2006-09-22 03:57:22
·
answer #7
·
answered by camille 7
·
0⤊
0⤋
En fait, une fois que ton matos est bien reconnu, c'est simple comme bonjour ... Le tout est de voir sur quelle machine tu veux l'installer et quels sont les composants qui te sont essentiels ...
J'ai un PC relativement vieux, mais je l'ai choisi et upgradé en gardant toujours en tête une compatibilité Linux optimale ... Carte son standard et séparée de la carte mère, carte graphique nVidia, réseau via Ethernet, ... Je pense sérieusement en faire une machine 100% Linux ...
Si tu as une config standard, c'est easy ... Les trucs à éviter : les modems USB, certaines cartes WiFi, le NTFS, ...
2006-09-22 03:11:49
·
answer #8
·
answered by Biniou 5
·
0⤊
0⤋
un exemple tout con, je veux ajouter une carte wifi dans mon portable, et j'ai du passer la nuit à chercher quel chipset marche avec telle version du noyau... pour finir, j'ai trouvé qu'il me faut une carte "Ubiquiti Networks", disponible uniquement en pologne... avec windows, j'aurais pris la première carte venue (voire l'ancienne carte wifi.11b de la freebox) installé un cd et ça serait dans la poche...
et c'est qu'un exemple.
moralité : on peut faire avec linux "si on y est vraiment forcé". mais on n'a pas forcément à gagner de le faire. pour l'instant seules les entreprises d'une certaine taille font cet effort pour amortir le travail de recherche sur le nombre de licence économisé. les boîtes de 30 personnes en mettent comme serveur mais pas comme poste de travail, et au delas de 15000, on peut faire du tout linux et y gagner. mais tout seul à la maison, pas efficace.
les bugs, tu peux les éviter en surveillant ta machine. sur une voiture, tu peux aussi faire tes niveaux et gonfler tes pneux même si t'es pas obligé. si tu le fait, tu sera plus tranquille. sur un pc, y a quelques recettes aussi : avoir un routeur ou un parre-feu, faire ses mises à jours et n'installer que ce dont on a besoin...
bonne réflection...
2006-09-22 01:17:52
·
answer #9
·
answered by Ramis V 7
·
1⤊
1⤋
avantage gratos, stable, sur. Assez peu attaqué par les virus et compagnie.
inconvenients: galere à depanner si il s'avere qu'il y a un beug ou que tu n'arrives pas à l'installer (moins de monde utilise linux et il y a plus de versions qui se baladent un peu partout, ya aps de service apres vente, là...), de grosses incompatibilités entre certains programmes (si tu veux passer certains docs que tu as crées sous linux à un pote et qu'il a microsoft ca peut ne pas marcher, pleins de programmes sont incompatibles avec linux)
2006-09-22 00:56:38
·
answer #10
·
answered by Minipousse 6
·
0⤊
0⤋