Je vous demande d'abord de lire mon explication à cette question, et à ceux ou celle qui se diront que comme je suis musulmane ça me va bien de poser ce genre de questions, je leur demanderai de regarder mes Q/R avant.
Explication:
En France, qui est mon pays, j'ai remarqué plusieurs choses, la première est qu'on dit que c'est un pays laïque, ok, mais alors pourquoi on ne travaille pas à Noël, à l'Ascension (pour certains), le lundi de Pâques, la Toussaint... Et comment se fait-il que quand des élèves ou des employés musulmans demandent une journée pour la fête marquant la fin du Ramadan on la leur donne, et pareil pour les personnes de religion Juive?Comment se fait-il que l'on se dise laïque? Quelle est votre vision des choses? Cette question n'a absolument pas pour but de mettre le feu au poudre concernant un sujet assez sensible ici, mais je tiens juste à avoir vos opinions. Par ailleurs, les propos racistes ne sont pas les bienvenus et n'apportent aucune matière à reflexion.
2006-09-21
03:31:08
·
25 réponses
·
demandé par
Mounira
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
yuffot y, cela ne pose pas de problème, ce qui me pose problème ce sont les réponses comme les tiennes. Où as tu vu dans mon explication que cela me gênait?
2006-09-21
03:37:27 ·
update #1
natalie degas, je relirais mon instruction civique quand tu auras relu ma question. La personne musulmane qui te parle, aime son pays, et respecte tout le monde.
2006-09-21
03:41:11 ·
update #2
jean v, ta réponse est très étrange. Qui te demande de me donner un cours? Je demande des avis PERSONNELS, mais apparement tu n'en as pas. Quant à ma démarche vu que tu n'y crois pas je pense que tu mets tous les musulmans dans le même sac? C'est faire preuve d'autant de discernement que les terroristes et extremistes de tous poils.
2006-09-21
03:49:27 ·
update #3
Barcelos, est ce parceque tu as lu dans ma question que je suis muslmane que tu me dis qu'il ne faut pas brûler les églises? Jolie preuve d'ouverture d'esprit.
2006-09-22
02:58:56 ·
update #4
Question simple et pertinente, réponse simple :
La France est un état laïque, sur le papier. En effet, selon la loi, aucune religion n'est reconnue par l'état, et, pour l'état, aucun Dieu n'existe. ...Sur le papier...
Normalement, la religion est une affaire personnelle, chacun garde sa croyance pour soi et ses co-fidèles.
En réalité, les communautés religieuses ayant tant de pouvoir, et la majorité des dirigeants et législateurs de ce pays ayant une religion, pour ne mécontenter personne, l'état admet implicitement le fait religieux.
Ce qui se traduit par (historiquement, la france étant catholique) l'état férié des jours de fête chrétiens, et l'accord de dérogations pour les jours de fêtes des autres religions. Mais aussi, et c'est là que c'est le plus grave : par la reconnaissance implicite du délit de blasphème, créant une entrave lourde et répugnante à la liberté d'expression.
Ceci est hautement anormal et inadmissible. C'est en contradiction totale et flagrante avec les principes de la révolution française : l'Etat devrait pouvoir fonctionner sans la religion, qui l'influence de manière évidente.
Le seul moyen pour l'état d'apaiser les tensions qu'il a avec les diverses religions (et les jalousies diverses) est de les mettre sur le même pied d'égalité : Zéro reconnaissance. C'est à dire : aucune fête religieuse fériée, aucun office religieux pour les cérémonies officielles (enterrements de chefs d'états, etc.), non reconnaissance de la légitimité des chefs religieux (papes, ayatollahs...).
La vraie liberté de religion passe par la vraie laïcité. Les musulmans déclarent être tolérants en matière de religion. C'est faux : ils sont tolérants envers les autres religions du livre, car ils ont le même dieu. Mais aucune religion ne tolère effectivement l'athéisme (cf Coran, bible, etc.). La seule attitude d'état qui permette l'athéisme et la vraie liberté d'expression est de pensée, hors des carcans prédéfinis, est la laïcité forte.
2006-09-21 04:15:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋
chère Mouniz : je te souhaite un ramadan karime
2006-09-21 12:53:47
·
answer #2
·
answered by eya 5
·
2⤊
0⤋
Bonjour Mouniz 91...
Personnellement, je pense que la France est effectivement un pays laïc. Je comprends ton questionnement, mais je crois que tu t'embarques dans un raisonnement un peu scabreux.
En effet, pour commencer, il me semble qu'il ne faut pas confondre laïcité d'un Etat avec liberté de culte. C'est-à-dire? Un "Etat laïc" signifie que la religion n'intervient d'aucune manière dans la façon de gouverner ou d'organiser la vie d'un pays. Cela dit, cela n'interdit pas aux citoyens de ce pays d'adhérer à une religion quelconque et de la pratiquer avec plus ou moins de ferveur. C'est pour cette raison qu'un juif, un musulman (ou n'importe qui) peut obtenir, comme tu dis, un congé exceptionnel lié à un événement religieux (pour autant que ses activités professionnelles le lui permettent, évidemment).
J'aimerais poursuivre avec la question de la concordance entre les congés officiels en France et les fêtes religieuses catholiques... Il est vrai que cela peut sembler ne plus avoir de sens aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que la France est un pays de tradition catholique et que c'est sur ce "modèle" que les congés officiels ont été décidés. Ce que je veux dire, c'est que si la France avit été, par le passé, un pays de tradition musulmane ou juive (pour ne citer que l'exemple des "grandes" religions monothéistes), les congés seraient sans doute différents...
Bref, si ces dates (de nos congés) demeurent les mêmes aujourd'hui encore, c'est plus par convention qu'autre chose. En plus, tu imagines quel chamboulement ce serait si on devait tout changer et à quels problèmes d'organisation nous devrions faire face! Cela en vaut-il vraiment la peine?
Bon, comme tu le vois, j'ai essayé de répondre à ta question sans aucune forme d'emportement, tel que tu en avais formulé le souhait, et j'espère avoir pu faire avancer ta réflexion.
Amicalement.
2006-09-21 09:27:12
·
answer #3
·
answered by Loloiasca 2
·
3⤊
1⤋
Je ne pense pas être la seule à penser cela mais
- Noël = cadeaux, bonne bouffe, fête en famille et non naissance du petit Jésus.
- lundi de pâques = chocolat et cadeaux des cloches et non à la résurrection de Jésus
- l'ascension = long week-end et non Jésus monte au ciel
- Toussaint = un jour de repos et non jour des morts, culte des saints et mémoire des défunts
Et pour tous les autres jours fériés, on voit ça comme un jour de repos. Pour info, je connais des musulmans qui fêtent Noël donc je pense que ça c'est une belle preuve de la laïcité.
Sinon, je pense également qu'on garde ces jours car à l'origine la France est catholique.
2006-09-21 03:49:19
·
answer #4
·
answered by Marion 3
·
4⤊
2⤋
de part sa constitution oui,mais depuis quelques temps il y a pas mal de débordements,un rappel à l'ordre s'imposerait,
2006-09-21 03:38:44
·
answer #5
·
answered by joss randall 6
·
3⤊
1⤋
La France est un pays laïc, car le gouvernement de ce pays ne dépends d'aucune religion.
Certes, la France est "l'enfant chéri" du Vatican car pendant longtemps, c'était un pays catholique.
Mais à la révolution, on a aboli les privilèges, et aussi toute intervention de l'Église dans la politique du pays.
C'est vrai que ta question donne à réfléchir...
Par contre, je n'ai jamais eu la chance d'avoir un employeur qui "donne une journée" pour une fête autre que catholique, j'étais toujours obligée d'user d'un de mes jours de congés ou de prendre une journée sans solde...
(étant orthodoxe, les fêtes ont la plupart du temps 15 jours de décalage avec les catholiques)
2006-09-21 03:46:13
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est un pays laïc parce que le gouvernement et le clergé son séparés. Par contre, la culture est d'origine catholique car avant la Révolution, au Moyen-Age, les religieux étaient tout puissants. Ensuite, les religieux ont gouverné aux côtés du Roi (Mazarin et Richelieu étaient des cardinaux et avaient leur propre police). Beaucoup de ces traditions issues de la religion avant la Révolution sont passées dans le tradition populaire. Ca ne remet dons aucunement en cause la laïcité de la France qui depuis a éliminé toute loi basée sur une exigence religieuse.
Pour réaliser cela, d'autres pays devraient également faire une Révolution pour se libérer du joug de la religion. Je précise que même s'ils sont majoritaires, il n'y a pas que des pays musulmans dans ce cas. Il ne s'agit pas en l'occrrence d'éliminer le Religieux, mais de faire en sorte qu'il ne régisse pas la conduite quotidienne des populations.
2006-09-21 03:43:43
·
answer #7
·
answered by Bouzou 6
·
2⤊
1⤋
La France est un Pays laïc de culture catholique depuis le baptème de clovis en 498.
2006-09-21 03:36:48
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
7⤊
6⤋
Justement un pays laique tu peux pratiquer ce que tu veux à condition de respecter les croyance des autres aussi TOLERANCE !!!!
2006-09-21 05:22:53
·
answer #9
·
answered by Aurélie Z 5
·
2⤊
2⤋
la france est laique donc elle autorise et facilite donc la pratique des autres religions ce qui est normal
si nous avons garder le calendrier catholique c'est pas ce que c'est tous de meme nos origines
c comme moi je suis baptisé, mais je ne pretique pas de religion je suis laique
mais tu sais moi j'aimerais bien que l'on met dans le calendrier toutes les fetes religieuses mais apres on travaillerait plus bcp
2006-09-21 03:43:00
·
answer #10
·
answered by cixi_troy 2
·
1⤊
1⤋
Sans doute!
Fais un tour juste à coté en Italie et tu t'écrieras VIVE LA FRANCE
2006-09-21 03:39:56
·
answer #11
·
answered by najavn 2
·
2⤊
2⤋