English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il ne se passe pas un jours sans que je vois des personnes surendettées,dans mon travail,à cause des crédits à la consommation ou des cartes de magasin, qui proposent des sommes ex: 5000euros, acheter aujourd'hui, payer dans 3 mois ou plus.
Pensez-vous que le gouvernement devrait intervenir auprès de ces organismes?

2006-09-20 21:49:43 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

14 réponses

Dans notre commune on organise des stages avec des conseillères en économie familiale et sociale et le gouvernement à déjà voté certaines lois et en principe les règles d'accès à ces cartes de crédit ne sont pas aussi simple que l'on s'imagine. Il faut apporter les preuves de ses revenus etc.

Un RMIste ne pourrait pas obtenir de carte de crédit par exemple.

Il faut avertir les consommateurs et c'est tout, mais un crédit bien géré peut permettre d'aller de l'avant quand il y a un gros achat à faire, car l'épargne n'est pas favorisé non plus,pour dire que l'on mettrait de l'argent de côté pour s'acheter quelque chose dans un an.

Parfois on a besoin tout de suite et pas dans un an.

Le problème des cartes de crédit remonte à l'époque des années 80 déjà et cela n'a pas changé.

Personne ne connaît les dossiers de prêt sans intérêts à la CAF ? ou des subventions du Conseil Général ? etc il faut se renseigner dans quel domaine cela existe par exemple pour refaire une salle de bains, achat électro-ménager etc, les jeunes ménages peuvent obtenir des prêts etc.

Il faudrait un SITE accessible aux gens surendettés et aussi des associations pour aider à s'en sortir.

Dans notre commune, le PLIE aide, Plan Local d'Insertion Economique et avec le Fonds Social Européen.

2006-09-20 22:06:22 · answer #1 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 0

Un vaccin pour leur connerie !!!

2006-09-21 04:54:25 · answer #2 · answered by LIL'Fid 4 · 3 0

Pour commencer il faudrait que les gens se responsabilisent et qu'ils n'achètent pas n'importe quoi sur un coup de tête qu'ils réfléchissent un peu pour être sur qu'ils ont besoin d'un frigo de couleur rouge au lieu de blanc, d'une télé plus grande, etc... Ce n'est pas la faute des organisment de crédit, il ne font que satisfaire les besoins des gens. Ce qu'il faudrait faire c'est que l'on vote un amendement pour que le seuil d'endettement ne dépasse pas un certains plafonds comme pour une remboursement de crédit immobilier par exemple et que dès que ce seuil est atteint, la banque bloque par informatique l'accès au prêt. Il faudrait aussi en parallèle que les gens grandissent et qu'ils se disent qu'un taux de 18% ce n'est pas rien!!

2006-09-21 04:57:35 · answer #3 · answered by Chouchou_380 4 · 2 0

Tous les pays riches ont besoin du credit pour booster la consommation, c'est donc pas auprès du gouvernement que tu trouveras la solution miracle.

2006-09-21 04:56:52 · answer #4 · answered by loindemoicetteidee 3 · 3 1

je pense que ça a beaucoup d'influance les crédits qu'ont rembourse plus tard et le pouvoir d'aller sous son compte.tout le monde un jour a eu une envie irrésistible de quelque chose, ça m'est arrivée un jour, j'étais en présence du cheval de ma vie (1250euros) et j'ai vidé mon compte en dessous pour me l'offrir, bien sur je n'ai eu aucun regret mais j'ai mis 1an a me remettre en fesant ceinture.faut savoir dire stop mais tout le monde ne sait pas.

2006-09-21 07:11:02 · answer #5 · answered by maradant 2 · 1 0

arrêter de toujours mettre la faute sur les organismes de crédit, quand tu as pas d'argent il faut pas avoir la folie des grandeurs

2006-09-21 06:05:50 · answer #6 · answered by sartan 2 · 1 0

Apprendre au gens que le bonheur n'est pas forcément matériel, que si tu ne peux pas te payer un écran LCD dernier cri c'est que tu n'en as pas besoin, que même si tu as une petite bagnole tu n'es pas une crotte, que même sans console tes enfants peuvent être heureux si tu t'occupes d'eux ...

A partir de là on n'aura même plus besoin de légiférer.

2006-09-21 05:03:59 · answer #7 · answered by pouf1 2 · 1 0

le pouvoir d'achats est zero.zero et le gouvernement sans fout royalement

2006-09-21 05:00:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

C'est une bonne question !
Non, le gouvernement n'est pas meilleur gestionnaire que les individus d'une part puisque il a un endettement > 15000 euros par francais !
D'autre part, les adultes sont sensés etre libres et responsables. C'est donc par l'education qu'il faut les aider.
Enfin, il faut se poser la question suivante, on prend l'argent des riches pour le donner aux pauvres. Il faut donc bien que les riches récuperent l'argent, sinon, ils ne seraient plus riches.
Ne devrait on pas trouver un autre systeme que celui de l'argent pour permettre aux "pauvres" de vivre ?
Le probleme de la pauvreté n'est pas un probleme d'argent, mais un probleme de misere humaine.

2006-09-21 05:00:19 · answer #9 · answered by astjen 5 · 1 0

Les credits style finaref, cofidis etc sont trop facile a obtenir. je pense qu'il devraient être aussi regardant que le sont les banques, ça éviterait que certaines personne prennent un crédit chez machin pour payer celui de truc, qu'ils avaient pris pour rembourser bidule....
Tout se passe par téléphone et on ne prend pas la peine de vérifier s'il y a d'autres crédits en cours. Bien, on pose la question
"Vous avez d'autre crédits ?
- Heu... Non non !
- OK on vous envoie 5000 €"
Je ne sais pas c'est du ressort de qui, mais il faudrait limiter les crédits à la consommation par foyer, surtout ceux qui pratiquent de 12 ou 15% d'intérêts.

2006-09-21 04:56:29 · answer #10 · answered by Petite Princesse 4 · 1 0

Leur dire d'arrêter de claquer leur fric à trod & à travers, ex :
- acheter QUE des marques pour la bouffe
- prendre une mégan quand t'as que du frix pour une twingo.
- partir en Guadeloupe quand t'as pas de quoi payer le chauffage cet hiver
-...

Je ne veux pas arrêter la consommation, mais certains devrait prendre des cours pour CONSOMMER MIEUX : voilà pê ce que proposer l'état, ce genre de cours pour apprendre à acheter en collaboration avec 60 millions de conommateurs?

2006-09-21 04:55:56 · answer #11 · answered by Röös 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers