English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le travailleur de base est clairement mis en concurence avec les sans-papiers qui travaillent au noir, sans sécu, sans retraite, sans rien et sont corvéables à merci.

Pourquoi ne parle-t-on jamais de ces employeurs qui profitent des sans-papiers pour s'enrichir et qui en quelque sorte les utilisent pour mettre sous pression les travailleurs les plus vulnérables?

2006-09-20 20:38:30 · 13 réponses · demandé par Phil (+) 5 dans Politique et gouvernement Immigration

13 réponses

Le réseau est trop large, les gens qui profitent de cette main d'oeuvre peu chère seraient trop nombreux. Tout comme les vendeurs de sommeils, ils créent une économie parallèle, non controlable car nécessitant trop de moyens pour ce faire... qui n'a jamais utilisé les services d'une personne non déclarée? Un copain à qui on donne 3 sous pour un service rendu? Non, décidément c'est plus facile de taper sur les vilains clandestins qui viennent piquer le pain français plutôt que de dénoncer les dérives mafieuses de certains de nos concitoyens qui profitent du désarroi de ces mêmes clandestins tout en appelant à voter FN tout simplement parce qu'ils ont encore une attitude d'esclavagiste ou de colonialiste et qu'ils estiment que ces personnes ne sont pas dignes de respect ou d'humanité. De plus comme tu le dit ces réseau créent une concurrence déloyale envers les artisans ou entreprises qui tentent de rester dans la légalité en payant leur charges et qui se retrouvent en difficulté face aux tarifs pratiqué par ces concurrents peu scrupuleux du droit du travail, de droit du commerce et du droit du consommateurs.
Bien sûr d'aucun diront que si il y avait moins d'immigrés il y aurait moins de travail au noir mais on pourrait donner également l'argument inverse. Est-ce l'offre qui crée la demande ou la demande qui crée l'offre. De l'oeuf ou la poule; lequel était le premier? ce n'est pas la question car si les immigrés continuent à croire que la france peut leur offrir une vie meilleure c'est qu'il y a en France des gens qui leur offre ce rêve et si il y a des gens qui profitent de cette main d'oeuvre peu chère c'est que la main d'oeuvre est déjà là. C'est le serpent qui se mord la queue...la seule solution serait une répression sévère mais trop coûteuse alors on ferme les yeux et on tape sur les vilains immigrés... c'est quand même plus facile, non?

2006-09-20 21:03:44 · answer #1 · answered by Yyyyyy 5 · 3 4

En regle generale, c'est le BTP, la restauration, la confection textile et le commerce a la sauvette qui emploie les sans papiers

Pour decourager les entreprises a les employer il faudrait durcir les sanctions et retirer leur droit a devenir gerant d'entreprise a ceux qui se font prendre?

2006-09-21 03:50:03 · answer #2 · answered by tof 3 · 3 0

Ils travaillent au noir tous les sans-papiers... c'est à dire qu'ils ne paient pas d'impôts, qu'ils ne déclarent rien et hop ! les voilà prioritaires pour les logements sociaux et les aides en tout genre alors que des "travailleurs" honnêtes attendent depuis des années...
Ouvrez un peu les yeux, c'est de VOS impôts qu'il s'agit.

2006-09-21 08:03:46 · answer #3 · answered by Josephine 2 · 2 1

C'est une question qui mérite que l'on se penche dessus. En effet, à croire la gauche, les 200 000 sans papiers sont tous intégrés, ont un travail et tout va bien pour eux. Si ce n'est qu'ils sont exploités, mal logés, en situation irrégulière et que, chaque jour, ils violent impunément la loi.

Qui croire ? Y a-t-il 200 00 travailleurs qui se lèvent tôt le matin pour faire marcher l'économie française (si c'était le cas ça se saurait) ou y a-t-il parmi ces 200 00 sans-papiers, un petit nombre de travailleurs au noir ?

Le problème est aussi que ces places, personne n'en veut. Pourquoi ? Parce que le travail manuel a été dévalorisé, parce que les patrons voyous sont impunis.

Face à cela, Nicolas Sarkozy propose que l'on s'attaque à ces patrons voyous pour que l'on ne puisse plus, en France, exploiter de la main d'oeuvre illégale. Mais en faisant cela on va encore le taxer de faire la chasse aux immigrés.

Encore un fois, il ne faut pas confondre sans-papiers et immigrés. certains sont légalement sur le territoire et d'autres non. Un sans-papiers n'a pas vocation à rester durablement sur le territoire et dire que le fait qu'il soit là depuis longtemps justifie qu'il reste est une hérésie. C'est comme si je te disais "Tu n'as pas ton permis de conduire, mais tu conduis depuis 10 ans alors on te le donne sans examen" alors que d'autres auront passé des heures de formation, auront payé de leur temps et de leur personne, auront passé des examens pour, peut-être ne pas l'avoir.

2006-09-21 05:27:51 · answer #4 · answered by balsam8787 3 · 1 0

Tu as raison Phil. Même la loi française le dit :
En cas de travail illégal, c'est l'employeur qui est en faute.

Tu décris assez bien les conséquences sociales de cette pratique.

Mais pour avoir l'intégralité du problème en tête, il faut aussi se souvenir des "marchands de rêves" qui louent des taudis à des familles de sans-papiers pour des sommes astronomiques.
Dans le cadre de mon travail, j'ai connu une famille qui louait pour 1400 € par mois un 2 pièces sur Paris infesté de cafards. Le logement était insalubre dans un batiment en passe d'être détruit.

C'est aussi parce qu'on demande une fortune à ces gens pour se loger qu'ils sont contraints d' "accepter" d'être corvéables à merci.

A ce propos, la position du MEDEF est des plus "bizarres", ils sont plutot pour que cette situation perdure.

=>Fragilise tous les salariés : sans papiers et réguliers.

2006-09-21 04:36:41 · answer #5 · answered by Bout de ficelle 3 · 1 0

Les secteurs embauchant des clandestins sont principalement :
- L'Agriculture
- Le Batiment et Travaux Publics
- Le textile (ateliers clandestins)
- l'Hôtellerie/Restauration
- Les marchands à la sauvette de gadgets ou de souvenirs
Africains.
Pour certains secteurs cette main d'Oeuvre est vitale. Quel chômeur ou RMiste a envi de travailler dans l'agriculture ou le batiment ou même dans l'Hôtellerie/restauration car il faut travailler le Dimanche ?
Il ne s'agit pas de mettre sous pression les salariés mais de pouvoir honorer leurs contrats. Pour ce qui est de l'enrichissement ce n'est pas toujours le cas.
Mais on en parle régulièrement à chaque fois que l'inspection du travail trouve une grosse affaire.

2006-09-21 04:10:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Tous ne travaillent pas, d'ailleurs.
Mais pour ceux qui bossent, quelques secteurs:
1) Les professions "libérales" : Vendeur de cochoneries africaines à la sauvette, très lucratif contrairement à ce qu'on pourrait croire.
2) Le textile (les fameux ateliers clandestins): des esclaves majoritairement asiatiques, qui fournissent nombre de grossistes ( et pas qu'asiatiques
3) Le BTP et l'agriculture

Il y en a d'autres mais moins représentatifs..

2006-09-21 03:52:06 · answer #7 · answered by changezpourGmail 4 · 1 0

Je suis tout a fait d'accord s'il n'y avait pas d'employeurs il n'y aurait pas de travailleurs au noir.
Et je doute qu'en employant des sans papiers l'unique soucie de l'employeur serait de leur rendre service

2006-09-21 05:50:05 · answer #8 · answered by amélie 2 · 0 0

Sidérant de voir comment certains interprètent le problème à l'envers!
Il y aurait bien moins d'immigration clandestine s'il n'y avait à l'arrivée tout une structure de travail clandestin.

Mais je pense que notre société n'est pas prête à mettre fin à cela car trop d'intérêts financiers sont en jeu.

C'est l'esclavagisme moderne.

2006-09-21 03:56:04 · answer #9 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 0 0

Bien que ça profite à certains!
personnes ne parle des employeurs qui exploitent cette ressource humaine!

2006-09-21 03:47:32 · answer #10 · answered by herodote 4 · 0 0

Ah les français, toujours en train de chialer.
Les sans papiers prennent des boulot que vous trouvez apparemment trop difficiles.
On parle de chômage mais tellement de secteurs ont du mal à trouver de la main-d'oeuvre.

2006-09-21 05:52:41 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers