oui bien sur. Et a tout age. Il cree un lien social desinterressé, uniquement dans le depassement de soi et de son équipe. C'est pour ca que je suis contre le sport professionel
2006-09-20 08:26:20
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Moi je suis étudiant en STAPS, alors sur un sujet pareil je te fais une dissert de quinze pages... Bien sur que le sport permet l'intégration, c'est le fais de partager une même passion des même valeurs, chaque sport va véhiculer des valeurs différentes et l'on adhère à un sport car on partage ses valeurs, forcément on se retrouve avec des personnes avec qui on partage les mêmes valeurs, avec qui il va y avoir des liens qui par la suite vont dépasser le champ sportif. Rien que le fait d'être sportif c'est déjà partager des valeurs communes avec tout les sportifs. Vs pouvez citer les gars...
2006-09-20 16:31:05
·
answer #2
·
answered by Miazm 3
·
1⤊
0⤋
oui le sport est facteur d'intégration.Par exemple c'est donner la possibilité aux personnes handicapées d'avoir accés aux activités physiques pratiquées par les valides,en apportant les aménagements et des adaptations(materiels et humains)'en rapport avec les differents handicaps(physiques,mentaux et sensoriels)
2006-09-28 07:56:49
·
answer #3
·
answered by clarinette 1
·
0⤊
0⤋
le sport : Ancien Testament. Comme la plupart de leurs voisins du Proche Orient, la vie de la grande majorité des Hébreux leur laissait peu de temps ou de goût pour le sport physique. A l’occasion, cependant, ils pratiquaient la chasse, la course et le lancer dans un but récréatif. Comme les Ãgyptiens et les Babyloniens, les Palestiniens appréciaient la lutte. On a retrouvé des tables de jeu avec des trous pour les pions et des damiers de 20 ou 30 cases ; le jeu faisait appel au jet de dés, d’osselets ou de bâtons. Les échecs de type chinois étaient connus en Ãlam et en Babylonie dès 3000 av. J.C. Des peintures égyptiennes montrent des enfants tirant sur une corde, jonglant et jouant au ballon ; on a trouvé des balles de cuir de même que des sifflets, des hochets, des dînettes, des chariots et des animaux. Ãcouter des histoires ou de la musique et danser étaient les formes les plus communes de détente pour les adultes.
2006-09-27 14:24:26
·
answer #4
·
answered by julien569 5
·
0⤊
0⤋
NON!!!Le sport est un facteur d'exploitation et seulement ça!!du bizness pour les promoteurs et les affairistes.Bien sur le sportif de performance y trouve sont compte, mais ne s'intègre pas!! Zizou est,et sera toujours un Kabyle Algérien pour les gens comme Materazi!et ils sont nombreux!!La seule intégration possible c'est d'être blond avec des cheveux souples, de changer nom et de vivre dans un coin ou l'on ne vous connaît pas..Déjà qu'il trés trés difficile à un maghrébin de s'intégrer parmi ses voisins!!de meme religion, de meme teint, de meme habitudes alimentaires,vestimentaires traditions etc..Alors quelles chances a un africain de s'integrer en france par exemple et passer inaperçu dans la masse!! beaucoup se sont fait désintégrés dans la seine dernierement!! J'ai un beau frére qui vit en France depuis plus de 30 ans !! il 'y a un an il semblerai qu'il a été attaqué par des inconnus ,massacré et jeté dans la seine,il s'est reveillé à l'hopital sans se rappeler ce qui lui est arrivé!!Il vit actuellement dans un fauteuil paralisé à vie!!en voulant s'intégrer,il s'est desintégré!!qui s'occupera de ses petits enfants en age du primaire???
2006-09-26 05:10:50
·
answer #5
·
answered by Mira 5
·
0⤊
0⤋
je pense que oui. En tout cas pour le sport "de loisir"
Exceptés les sports individuels pratiqués avec un professeur particulier, le sport se pratique à plusieurs. On a la possibilités de creer des liens avec d'autres personnes, et rien que ca, ca sociabilise.
De plus le sport se pratique toujours avec calme, dans le respect des regles et de l'adversaire. En cas de depassement de ses regles, le fautif se retrouve mis à l'ecart: on n'a plus d'adversaire face à qui pratiquer, on se fait exclure du terrain pour un ou plusieurs matchs... on y apprend à respecter les regles et a payer les consequences de ses actes, on y apprend à se maitriser.
Et le sport, ce n'est pas l'ecole ni l'entreprise. On peut être un cancre et ceinture noir de judo, meprisé par sa hierarchie et un goal reconnu dans son equipe. Les criteres ne sont pas les mêmes, plus que l'excellence, c'est la progression qui compte, qui est valorisée. C'est bon pour l'ego, l'estime qu'on a de soi, et quand on a une bonne image de soi, on evite bien des comportements agressifs envers les autres ou sa propre personne, on est moins timide, moins renfermé. Le champs des possibilités s'ouvre tout à coup... on n'est pas un incapable, on n'est pas aussi faible ou maladroit qu'on le croyait. On est capable, on peut apprendre!
De plus, la pratique du sport amene à la solidarité et à l'entraide. On commence tous à egalité: completement nul, et on progresse ensemble, en passant tous par les même phases de decouragement. Quand on a un peu progressé, on voit debarqué les nouveaux qui luttent pour le moindre geste, et on les aide, on essaie de leur apprendre ce qu'on a appris juste avant eux par ceux qui etaient là juste avant nous.
Apres, des qu'on commence à parler de competition, je suis plus sceptique. On retrouve la notion de resultats, d'enjeu, d'argent, terminé le moyen, seul le resultat compte. Ca convient à certaines personnes... ce n'est pas epanouissant pour tous.
2006-09-21 02:18:27
·
answer #6
·
answered by Minipousse 6
·
0⤊
0⤋
Le sport est facteur de performance, d'endurance et d'usure a force.
Je ne vois pas ou le ski est facteur d'intégration?
pose ta question sérieusement pour une réponse plus sérieuse.
Merci d'avance
2006-09-20 20:55:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
salut...
j'ai lancé la semaine derniere la question suivante "quelle différence faites vous entre être handicapé et avoir un handicap?"
n'hesites pas à regarder les réponses recues en ce qui concerne le sport il faut différencier les structures de sport "adaptés" ou des équipes et des entrainements spécifiques existent pour permettre aux handicapés de faire du sport et le sport comme facteur d'intégration dans la mesure ou l'intégration sous tend plutot une démarche visant à avoir des equipes mixtes (valides et handicapés) quelques structures s'y risquent et les résultats sont encourageants (par exemple l'association handensemble dans le maine et loire)
pour répondre serieusement je crois que le sport sera d'autant plus facteur d'intégration que les comportements evoluent dans une vraie reconnaissance des apports et des passerelles qui peuvent se mettre en place et pour le mieux vivre ensemble et le bien être de tous
voila bon courage pour l'exposé moi je suis évalué sur mon action de formation "intégration des publics handicapés dans les structures d'accueil et de loisirs" vendredi matin si elle vous interesse faites le moi savoir je vous enverrais la doc que j'ai pu récupérer (pas mal de truc sur le sport entre autres) salut...benoite
2006-09-20 18:30:10
·
answer #8
·
answered by meteodusapiens 1
·
0⤊
0⤋
le sport est un facteur d'integration en ce qu'il permet au sportif d'etre identifie en tant que sportif et rien d'autre (handicapé, arabe ou noir) la seule condition est d'etre bon en sport.
Par contre, pour intégrer quelqu'un dans une équipe, il faut un bon entraineur qui respecte et fasse valoir les compétences de chacun et qui montre que chacun a un role a jouer . Si l'entraineur est elitiste ou favoritiste ( donner toujours les meilleures places aux memes) le sport découragera le jeune et sera plutot un outil d'isolement et de renforcement du probleme.
Donc, en résumé le sport peut etre un facteur d'intégration ou de rejet.
2006-09-20 15:37:10
·
answer #9
·
answered by monavie 6
·
0⤊
0⤋
A mon avis je trouve qu'il est un très bon facteur d'intégration lorsqu'il est pratiqué juste pour le plaisir.
Sur un stade de foot par exemple, les joueurs se cognent, s'insultent, s'excusent et cela les rapproche un peu. Et sur ce terrain la classe sociale n'est pas importante. Quelque soit le milieu des joueurs ils sont tous égaux sur le terrain.
A la fin de leur activité, ils prennent tous ou presque tous ensemble la douche dans les même conditions, et se racontent des divers.
Finalement après un moment tout les joueurs qui pratiquent le même sport finissent par s'intègrera chacun dans le monde de l'autre.
2006-09-20 15:33:12
·
answer #10
·
answered by lyna 4
·
0⤊
0⤋