English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les grilles des 2 tirages ne peuvent être remplies qu'avant le début du premier tirage.

Connaissant tous les résultats des tirages précédents, statistiquement, est-il possible de tenter une prédiction du premier tirage ?

Si oui, je comprendrai pourquoi les gains sont plus élevés au second (impossibilité de prendre en compte les numéros sortis au premier tirage lors de la réaliser d'une grille pour le second tirage).

Je pose la question juste pour savoir si l'étude des statistiques des tirages du loto peut aider à la réalisation des grilles gagantes ... sachant que la probabilité de gagner est très faibles. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je ne joue pas.

Est-ce que la loi des grands nombres peut s'appliquer à cette étude ?



REPONSES DEBILES S'ABSTENIR ... merci.

2006-09-20 08:09:42 · 2 réponses · demandé par arnaudbsvt 2 dans Sciences et mathématiques Mathématiques

Obelix tu es tombé pile dans ce qui m'interrroge (ça se dit ?!)

Je vais suivre ton lien...

2006-09-21 02:35:07 · update #1

2 réponses

Connaissant tous les résultats des tirages précédents, statistiquement, est-il possible de tenter une prédiction du premier tirage ?

Non, les tirages étant indépendants.

Pour l'étude de l'ensemble "premier + second tirage", nous entrons dans le domaine des probabilités conditionnelles, où souvent les résultats ne correspondent pas à l'intuition.

Un exemple simple (on admettra que les probabilités fille-garçon sont 1/2) : Il y a deux enfants dans une famille. Sachant qu'au moins un de ces enfants est un garçon, quelle est la probabilité pour qu'il y ait deux garçons ? Intuitivement, on voudrait répondre 1/2, ce qui est faux car les possibilités sont gg, gf et fg (le cas ff est éliminé par les données), et la réponse est 1/3.

Tu trouveras ici quelques exemples de ce "paradoxe" (qui n'en est pas un, une fois le problème bien posé) :

http://anthropic-principle.com/preprints/delahaye2.pdf

Pour le deuxième tirage du loto il semble que la situation soit analogue, vu qu'il y a une chronologie.

Si ces considérations ne sont pas suffisantes, tu peux me demander d'autres précisions, que je peux essayer d'examiner (je ne connais pas le règlement exact du loto, je crois qu'il y en a plusieurs)

2006-09-20 09:30:09 · answer #1 · answered by Obelix 7 · 2 0

Si au second tirage, on remet les boules déjà tiré dans le premier tirage, et qu'il y a donc autant de boules dans le second tirage que dans le premier, alors ne peut rien prévoir de plus qu'avant; c'est logique.
dsl si j'ai pas répondu à la question !

2006-09-20 15:48:06 · answer #2 · answered by Dr.Nicolas 1 · 1 1

fedest.com, questions and answers