Notre collectif a envisagé un "parti sociétal trans-partis" à une époque pour représenter les chômeurs, les précaires et les SDF, sans pour autant être un parti contre les autres partis. Nous avons renoncé et avions déposé en Préfecture le "Mouvement Sociétal", parce que
1°) c'était ressenti comme un parti en plus sur la trentaine de partis existant déjà en France.
2°) Cela pouvait nous faire perdre des sympathisants membres des partis traditionnels avec lesquels on souhaîtait impérativement maintenir le contact.
Mais après des années de militantisme épuisant à vouloir donner des idées concrètes aux partis (qui n'en voulaient souvent pas), des sympathisants ont menacé de nous quitter si on ne se décidait pas à faire de la politique sérieusement, c'est-à-dire CONTRE les partis refusant nos propositions sociales, éducatives, économiques et diplomatiques.
En 2005, on a donc fait un compromis :
Afin de ne pas perdre nos militants les plus actifs, le Parti Sociétal trans-partis a été lancé. Mais il ne peut avoir d'action électorale autonome ni décider seul du contenu. Il sert de "gardien du temple du trans-partisme" au sein du Collège fédéral central.
Ceux qui refusaient de créer un nouveau parti contre les 30 partis actuels ont également été satifaits par la création d'une "coopérative électorale trans-partis" rassemblant les petits partis qui le souhaîtent. Chaque petit parti s'occupe de sa propre thématique électorale, mais accepte quelques idées sociales et économiques comunes.
Exemple : des écolos, des fédéralistes, des chômeurs et précaires, des handicapés, des artisans et commerçants, des retraités, etc., décident de se réunir sous un "label", un "logo" qui sera choisi collectivement au dernier moment. Le sous-titre existe déjà : "rassemblement républicain trans-partis". En sus du programme social et économique commun, l'objectif est de soutenir un "gouvernement d'ouverture nationale".
Nous avons testé de façon improvisée ce système de coopérative aux régionales 2004 (logo commun : "OXYGENE"). A l'occasion de ce demi-succès (2,51 % des voix), nous avons appris toutes les erreurs d'organisation (d'inorganisation) qu'il ne faudra surtout pas refaire.
Les ateliers travaillent actuellement sur le "programme minimum commun" chaque samedi soir.
Pour la Présidentielle, une courte majorité de ce rassemblement serait conditionellement favorable à Ségolène ROYAL, dans la mesure où elle a construit sa propre campagne sur le thème de l'ECOUTE. Mais 4 de nos 7 "partenaires potentiels" présentent également leurs propres candidats à la présidentielle (3 d'entre eux participaient déjà à l'expérimentation trans-partis "OXYGENE" (pour les découvrir, taper "liste oxygene élections régionales 2004" dans n'importe quel moteur de recherche)
Deux problèmes :
1°) Nous n'avons pas les moyens nécessaires au niveau financier, matériel et médiatique.
2°) Il sera certes utile à chacun de nos candidats de cumuler 6 ou 7 soutiens de partis (soutenu par... , par... , par... etc.) dans les 570 circonscriptions. Mais la ménagère risque aussi de ne rien comprendre à notre démarche coopérative trans-partis, si nous n'imposons pas une solide cohérence dans notre programme minimum commun.
Ceux qui veulent travailler sur ce programme trans-partis sont les bienvenus !
remy_ronald@yahoo.fr
2006-09-20 11:42:39
·
answer #1
·
answered by remy_ronald 2
·
0⤊
0⤋
oui tout a fait! un enieme parti de goooche, je suis pour! pour l election du president de bo rassemblement, prefereras tu bisounours ou alice sorti furtivement de son pays des merveilles? ton coeur balance certainement entre ces deux dignes heritiers d erasme....
2006-09-20 14:19:27
·
answer #2
·
answered by xabasso 2
·
0⤊
0⤋
La politique est défini comme l'art d'empêcher les gens de se méler de ce qui les regarde. De ce fait, il n'existe pas de vrai parti politique au sens propre du terme. Tout est question d'intérêts des gouvernants sur des gouvernés. Je serais prêt à adhérer dans votre parti, mais à condition nous puissons mettre sur pied une idéale outre que le capitalisme avérée, type ...
LE TAUREAU
2006-09-20 13:22:47
·
answer #3
·
answered by LE TAUREAU 1
·
0⤊
0⤋
non c'est trop compliqué
2006-09-20 13:22:12
·
answer #4
·
answered by italiano 6
·
0⤊
0⤋
tout ancien parti a été un jour un nouveau parti ; on voit ce que ça a donné pour certain ; donc non
2006-09-20 13:10:35
·
answer #5
·
answered by Yo Disco 4
·
0⤊
0⤋
Oui, le parti politique de l'autruche !
2006-09-20 13:08:07
·
answer #6
·
answered by Rominet 5
·
0⤊
0⤋
Ouais, je pense créer le parti "ethylico-opportuniste"
2006-09-20 13:04:56
·
answer #7
·
answered by youngbacoco 2
·
0⤊
0⤋
T'a déjà beaucoup de candidats avec toi ? J'ia essayé un truc comem ça ily a bien longtemps en fin de fac avec des potes à moi, sachatn que j'étais la plus le pieds sur terre et que les deux autres étaient du style déçus du socialisme militant et fous furieux de philo de sociologie politique et d'histoire des idées matières que j'aime beaucoup mais dont j'étais beaucoup moins férue qu'eux. Ca a duré deux mois, on avait ébauché un programme et puis la réalité nous a rappelés à elle et surtout les partiels de fin d'année à eux... Créer un appareil politique de toutes pièces demande une énergie et un temps insoupçonné et il aurait fallu commencer il y a près de 5 ans pour qu'aujourd'hui il se fasse uen toute petite place...
2006-09-20 13:04:05
·
answer #8
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
0⤊
0⤋
A quoi bon venir ajouter à la cacophonie ambiante ?
la politique est une affaire de pouvoir jeté en pature à un panier de crabes..inutile d'ajouter un crabe..
Ce qui ne signifie pas ne rien faire et laisser braire..Le monde est ce que..nous en faisons..alors à chacun d'entre nous qui en ont la consience, de changer au quotidien notre comportement.
2006-09-20 13:03:57
·
answer #9
·
answered by le_voisin_d_en_face 4
·
0⤊
0⤋
tres bien francesco super
2006-09-20 13:02:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋