Il ne parle pas d'une periode précise, car cela est une vérité permanente !!!!!!!!!!!
2006-09-20 00:55:48
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Avant la révolution de 1789.
Trouvé le texte :
Comment sortir de la crise ?
La crise économique ne faisait qu'accentuer l'inégalité entre les privilégiés et les non-privilégiés. Les nobles et les riches bourgeois pouvaient se permettre de spéculer sur la hausse des prix et de s'enrichir encore de cette pénurie tandis que les pauvres n'étaient que des victimes mourant de faim.
Au vue de la situation exposée, la France ne peut échapper à une Révolution. Sera t'elle courte ou longue ? Violente ou pacifique ? Les réformes seront-elles profondes ? La réponse est dans les hommes qui composent son gouvernement. C'est à dire le roi, la reine, les princes de sang et les ministres.
Les non-privilégiés n'auront pas donné le départ de cette révolution. La monarchie souhaitait faire payer d'abord aux privilégiés le prix de sa réforme (Projet de Turgot, Necker, Calonne puis Brienne). Ce sont eux, en s'opposant obstinément à ces réformes et particulièrement depuis 1787, qui déclencheront le départ de celle-ci. Pourront-ils la contrôler ?
La Noblesse et le Haut Clergé comptent sur le roi pour les défendre. Le roi le peut-il ? Sous Louis XVI, la monarchie dite absolue est indécise, elle recule, elle avance sans véritable axe directeur, sans doctrine. Le roi s'appuie sur la Noblesse dévitalisée mais gouverne avec des bourgeois que la cour dédaigne.
Les Etats Généraux ont été convoqués mais personne ne sait ce qu'on leur permettra de faire, ce qu'on leur interdira, ce qu'on cédera et ce qu'on ne lâchera pas. Le cas du vote par tête ou par ordre en est un exemple marquant. Le Tiers s'est vu accorder une double représentation mais en cas de vote par ordre, elle ne sert à rien, alors il faudrait voter par tête ? Or Necker a promis aux deux autres ordres que le vote se ferait par ordre. Louis XVI ne sait pas que décider, ses ministres non plus...
Dans ses mains, la force armée lui manque. Les officiers sont médiocres, ayant acquis leur charge par leur naissance, les sous-officiers les haïssent, certains partent, d'autres restent et attendent leur heure qui viendra avec la révolution puis l'Empire.
Louis XVI n'est pas un Bourbon ! Pieux jusqu'à la dévotion et chaste jusqu'à négliger sa femme il n'est attiré ni par le travail, ni par l'amour, ni par la politique ou la guerre, deux seules passions la chasse et la serrurerie. Facile à influencer, il ne savait pas vouloir et ne se décidait que très rarement. En fait son métier l'ennuyait, il dira à Malesherbes venu lui apporter sa démission en 1776 "Que vous êtes heureux ! Que ne puis-je aussi quitter ma place !".
La reine disait de lui "Le pauvre homme", en 1789 tout le monde disait "Il est bon". Napoléon écrira lui-même à son frère Joseph "Quand on dit d'un roi que c'est un bon homme, le règne est manqué". En 1789 le règne est manqué, il se sait que faire et fait demander à Rivarol par Malesherbes "Que faire ?", "Faire le roi !" répondit Rivarol. Louis XVI ne pouvait le faire parce qu'il n'était pas né roi.
La reine Marie Antoinette n'exercera qu'une influence intermittente sur Louis XVI sans suite et sans continuité. Par contre depuis l'affaire du collier de la reine ou sa réputation, déjà mise à mal par beaucoup de rumeurs, s'est trouvée de nouveau salie, elle est très impopulaire.
Les frères du roi, le Comte de Provence et le Comte d'Artois ne lui sont d'aucun secours. Le comte de Provence (futur Louis XVIII) n'était qu'un bel esprit attiré par la philosophie tant que celle-ci ne lui ôtait aucune pension et ne touchait pas à ces privilèges. Le comte d'Artois (futur Charles X) ne parlait que de tirer" l’épée de ses pères" qu'il ne tirera d'ailleurs jamais. Par la suite ils émigreront rapidement à l'étranger et n'auront qu'une idée en tête celle de restaurer la monarchie absolue.
Necker, comme le roi, est irrésolu. C'était un bon financier mais il ne savait pas gouverner. Démagogue et soucieux d'éviter les troubles en ménageant l'un et l'autre, ce ne pouvait être qu'un administrateur fait pour des périodes calmes et pas pour un gouvernement de crise et encore moins pour une révolution.
2006-09-20 08:07:48
·
answer #2
·
answered by soprane22 3
·
2⤊
0⤋
c'est encore d'actualité..
2006-09-20 08:00:20
·
answer #3
·
answered by roberttidule 3
·
1⤊
0⤋
1789, juste avant la révolution !
2006-09-20 07:56:12
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
salut à toi PEACEMAKER
Je crois simplement que tout ce que l'on attend, c'est simplement la fin d'un système dont on a fait l'apologie, et oui la grande joie du capitalisme outrancier, un système boursier et lobbyiste qui régit tout.... Un pseudo bonheur consumériste, qui nous est servi à longueur de temps.....
Travail, famille, patrie et éduquons la nation (comme dit la chanson)
et oui matraqués par la téloche, nous faisons la course à la productivité, et à la croissance (au mépris bien évidemment du contrôle de nos ressources naturelles, et de la condition humaine) : on nous fait croire depuis des années que seulement le travail peut libérer l'homme, en lui permettant d'améliorer son quotidien, à mes yeux la vérité est bien plus noire : usez vous au travail, pendant que nous nous enrichissons et détruisons la planète et les liens sociaux, en récompense vous aurez droit à un super écran à plasma pour regarder de super programmes sur M6 et TF 1......
Sortis de la lobotomie, industrielle, capitaliste, vous pourrez chez vous vous adonner aux joies allienantes de la lobotomie télévisuel......
l'histoire étant ce qu'elle est, tout système économique est voué, à s'auto détruire, donc ne perdons pas courage, levons le bras et luttons....
DU PAIN ET DES JEUX disait césar......
2006-09-21 07:43:55
·
answer #5
·
answered by MUSASHI 3
·
0⤊
0⤋
d'actualité pour tous les temps.
2006-09-20 08:31:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
2006, non ?
2006-09-20 08:06:06
·
answer #7
·
answered by atchoum 3
·
0⤊
0⤋
moi je dirait 1929
2006-09-20 08:04:19
·
answer #8
·
answered by SANDRA 3
·
0⤊
0⤋
les année 30 ? apres le krak de 29 ?
2006-09-20 08:03:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
..on peut situer ce paragraphe pour toutes les époques...ça ne change pas...!!!
2006-09-20 08:02:43
·
answer #10
·
answered by maryse L 5
·
0⤊
0⤋
Oui tout comme tu trouveras des extraits de socrates qui disent à peu près ceci:
"les jeunes, sont de plus en plus éveillés, et plus turbulent qu'avant et plus violent "
Quant on voit par exemples les tarterais hier soir, la encore c'est très actuel.
2006-09-20 08:02:42
·
answer #11
·
answered by gregory f 5
·
0⤊
0⤋