Je pense qu'un plan en trois parties pourrait être intéressant :
- Définitions du secret professionnel (en général) : qu'est-ce que cela recouvre, qui est concerné, législation, règlements, en cas de violation, ....
- Déontologie du secrétariat : à quel type d'informations relevant du secret professionnel une secrétaire est-elle confrontée, quels sont les moyens à mettre en oeuvre face au secret professionnel, y a-t-il d'autres aspects déontologiques du métier à mettre en rapport avec le secret professionnel ?
- Illustration : établir des liens entre les deux parties précédentes et l'expérience de stage, que recouvre le secret pr. dans une banque, y a-t-il une législation, un règement particuliers, comment la protection de ce secret est-elle assurée concrètement (dans le contrat, accès limité aux informations...).
N'oublie pas l'introduction (où tu présentes et limites ton sujet, tu montres ta motivation et tu exposes brièvement les parties de ton plan) et la conclusion (où tu résumes ton travail, tu montres ce que le stage t'a apporté, et tu finis en élargissant la problématique).
Pour la documentation, je n'ai que des conseils généraux à te donner :
- tout d'abord consulte d'anciens travaux de ta section pour te faire une idée de ce qu'on attend de toi.
- Ensuite, il faut faire une recherche bibliographique, avec par exemple les mots-clés "secret pr.", "déontologie secrétariat" etc. Les professeurs peuvent peut-être fournir des pistes de lectures.
- Tu auras sans doute besoin d'informations spécifiques en matière de droit. Renseigne-toi pour savoir où est accessible cette documentation (bibliothèque spécialisée...).
Bon courage !
2006-09-19 22:27:53
·
answer #1
·
answered by Mouette 3
·
0⤊
0⤋
Vas voir sur ces liens si tu peux y trouver quelque chose.
http://www.super-secretaire.com/fr/
http://w3.univ-tlse2.fr/cerpp/divers/secret-profession.html
2006-09-19 21:52:17
·
answer #2
·
answered by hammadimo 6
·
0⤊
0⤋
Le secret professionnel est une notion juridique applicable strictement à certains domaines et la banque n'en fait pas partie. Par cntre comem dans tout boulot il y a une nécessaire discrétion professionnelle : dans ton contrat de travail tu ne dois pas divulguer les informations personnelles concernant tes clients masi tu ne peux invoquer le secret professionnel dans une audition chez le juge à la différence des médecins par exemple.
2006-09-19 21:48:25
·
answer #3
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
0⤊
0⤋
Dans tes questions, je vois déjà un plan ^^
- quels sont les secrets
- comment les maitriser
- pourquoi les maitriser
Bon courage sinon :p
2006-09-19 21:46:41
·
answer #4
·
answered by popey2907 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
déjà sais - tu ce que Secrétaire veut dire ?
SECRET et SE TAIRE C'est le B à Ba du métier !
En règle générale, lorsque l'on quitte son poste on doit oublier ce qu'il s'est dit, ce qu'il s'est passé pendant la journée. Cela coule de source normalement. Rien ne doit sortir de l'endroit où l'on travaille. Tout est confidentiel, surtout dans une banque. Les clients font confiance, il faut être à la hauteur de cette confiance.
Un changement d'adresse, un changement de poste, un numéro de téléphone tout est confidentiel. N'oublie jamais "Je suis au secret, je dois me taire" Il y a un proverbe chinois bien connu par chez nous qui dit : " Tout voir, Tout entendre et ne rien dire ". Voilà en quelques mots ton rôle. Tu dois être au courant de tout pour ta hiérarchie, si on te le demande, tu sais répondre, mais ne rien divulguer à l'extérieur de la société et un challenge de toute une vie... Pose des questions aux secrétaires de ton établissement scolaire, tu trouveras déjà d'autres réponses. Belle aventure à toi !
2006-09-25 03:44:00
·
answer #5
·
answered by Freesia 2
·
0⤊
1⤋
Et bien le secret professionnel c'est la base de tout dans une entreprise, surtout une banque. L'assistante de Direction a accès à nombres d'informations confidentielles. Chacun s'attend à ce que ces informations le restent confidentielles. Le client en premier. Lorsque l'on fait appel à une entreprise en tant que consommateur, consultant ou autre, on s'attend à ce que nos comptes, notre identité, nos habitudes de consommation, etc.. ne concernent que nous-mêmes et l'entreprise avec laquelle nous sommes en affaires. Cela parait évident. C'est la même chose avec le dentiste ou le médecin ou le psy.
Ensuite, l'entreprise elle même, ne souhaite pas que tout ce qui se passe dans son sein soit divulgué lors de dîners privés ou autre.... ça ne regarde personne d'autre que les personnes qui travaillent dans l'entreprise. Les employés de banque n'ont pas à parler à l'extérieur du découvert de Mme Machin ou du prêt bancaire de Mr Truc.
Heureusement qu'il y a des règles comme celles-là.
Et quels peuvent être les secrets professionnels dans une banque ? Vous n'avez jamais entendu parler du délit d'initiés ? Il y a des gens qui font de la prison pour ça. En plus dès que l'on parle d'argent il faut être discret. Je crois que la discrétion c'est la qualité première d'une bonne Assistante de Direction. Si cette notion vous échappe, vous devriez changer de branche.
2006-09-19 21:55:17
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋