Rassure-toi: ce n'est pas si compliqué!
D'abord tu dois t'inscrire en fac (même si tu ne tiens pas spécialement à y suivre des cours "pour de vrai"... Presque toujours, tu auras à payer les frais de scolarité, mais franchement sans inscription en fac, c'est beaucoup moins évident). A la fac que tu as choisie (le mieux étant évidemment de s'incrire pour un cursus d'anglais), ils vont te demander (dans 99% des cas):
1. D'abord, ton attestation de Bac ou équivalent (tâche d'apporter l'original, et de le faire traduire- dans beaucoup de facs, ils te traduiront ton dipôme de Bac gratuitement).
2. Ensuite, ton diplôme (là encore- il faut l'ORIGINAL!), et sa traduction en français, par un "traducteur assermenté" (on trouve dans les mairies de Paris, et des autres villes, les listes avec les noms de ces traducteurs, seules leurs traductions étant valables pour des diplômes officiels).
3. En fonction du pays où tu as obtenu ton diplôme, la fac en question te donnera tel ou tel nombre d'années d'équivalence (ça varie suivant les facs, il n'y a pas de "loi": une commission dans chaque fac se réunit, en général en septembre, pour décider des attributions d'équivalence).
Voilà, il y a peut-être d'autres choses, mais c'est l'essentiel... Et ne te laisse pas décourager: le tout, c'est de rassembler les papiers, de filer chez un traducteur assermenté... et d'espérer que la commission est plutôt cool (ce qui varie beaucoup avec les établissements). Pour l'anglais, Paris 3 est une des facs les plus exigeantes; Paris 7 l'est beaucoup moins... Créteil (Paris XIII, je crois?) est plutôt sympa.
P.S.: Ici j'ai pris le cas de facs parisiennes... En province, le principe reste le même (mais tu as moins de possibilités de choix de facs).
2006-09-20 13:48:06
·
answer #1
·
answered by Bagyi 3
·
0⤊
0⤋
Ca dépend de quel pays tu sais ... CEE ou hors CEE ...
Il peut y avoir une équivalence, ou un examen de mise à niveau, des choses comme ça ;)
2006-09-19 10:42:56
·
answer #3
·
answered by SuperCarotte 3
·
0⤊
0⤋
c'est une vraie galère, un parcours du combattant. Essaie de contacter diverses académies pour cela. Mais c'est archi difficile, voire impossible. L'Europe, du rêve à la réalité... Good luck!
2006-09-19 10:36:32
·
answer #4
·
answered by choco 4
·
0⤊
0⤋