Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification des forces de l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.
Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, et les généalogies s'entrecroisent.
Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Le Grec Évhémère semble avoir été le premier à émettre l'hypothèse que les récits mythologiques sont des déformations de faits historiques réels. Les très nombreuses recherches archéologiques des XIXe et XXe siècles ont sensiblement conforté et affiné cette approche. Le très célèbre ouvrage de Robert Graves, les Mythes Grecs, considéré comme une référence, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparamment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels,...). Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparamment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables.
À l'époque « historique », une attitude vis à vis des récits mythologiques pourrait avoir été une interprétation littérale et non-critique des textes (tout au moins certains personnages publics étaient condamnés pour impiété). Cette approche est parfois comparée à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d'aujourd'hui interprètent littéralement la Bible comme un récit historique. Il semble que les Grecs se considéraient eux-mêmes descendants de héros mythiques, tendance qui se serait accrue avec l'évhémérisme.
Le théâtre grec, avec Eschyle, Sophocle et Euripide, montre la façon dont les hommes conçoivent l'action des dieux dans leur monde. Dans l'œuvre d'Eschyle, le concept d'ananké préside ce qui peut être conçu comme un équivalent du destin dont serait absent le concept de déterminisme.
En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines (comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe), la mythologie grecque fournit des récits très riches que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.
2006-09-20 01:43:33
·
answer #1
·
answered by Zelda-F 6
·
0⤊
0⤋
Le mythe, c'est une façon de dire les choses. On raconte l'histoire de quelqu'un, et cette histoire est tellement forte, qu'elle pourrait être l'histoire de tout le monde. Un mythe est réussi quand on s'y reconnaît, même des milliers d'années après.
C'est pour ça que Freud a choisi de parler du complexe d'Oedipe, parceque même aujourd'hui, n'importe qui peut se trouver dans la situation d'Oedipe : on lutte pour faire le bien, échapper au mal, on prend des responsabilités, on croit bien faire, et soudain, on se rend compte qu'on est soi-même un assassin ou un criminel.
2006-09-21 15:34:12
·
answer #2
·
answered by PCW 3
·
0⤊
0⤋
3 phase::
1____ces un domaine imaginaire mais conscient certainement du a l'imcompréension de certain fénomene naturel ,animal etc... tous les pays du monde on leur mythologie. voir::Freud
2____oedipe comme préciser plus bas aprés la prophesie il a tuer sont pére et prit ca place au pret de sa mére avec qui il coucher
3____oui ces la forme de l'amour la plus violente car on veut posseder que pour soit , la jalousie déraissonent l'homme
2006-09-20 21:35:11
·
answer #3
·
answered by diogoa 4
·
0⤊
0⤋
alors déjà le gars il s'appelait Oedipe...
2006-09-19 14:51:34
·
answer #4
·
answered by lettresetpoemes 6
·
0⤊
0⤋
je suis une freudienne orthodoxe ! donc oui, le mythe d'oedipe image bien les relations entre l'enfant et ses parents,
Oedipe (pieds enflés) reçu une prophétie lui annonçant qu'il tuerait son père et coucherait avec sa mère, abandonné il ne savait pas qui était ses vrais parents et la prophétie se réalisa.
donc, pour devenir adulte l'enfant doit tuer (symboliquement) le père et subir l'attraction de sa mère (cela pour un garçon)
2006-09-19 14:47:07
·
answer #5
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
ok avec le complexe???? t'as des enfants?????bah tu poseras tes questions quand t iras voir le psy pour ton gosse!
2006-09-19 14:46:50
·
answer #6
·
answered by Cathy 3
·
0⤊
0⤋
pas ce soir j'ai la migraine....
2006-09-19 14:46:03
·
answer #7
·
answered by Mil 3
·
0⤊
0⤋
ben on a pas a etre ok ou po, c'est comme ça
2006-09-19 14:45:17
·
answer #8
·
answered by Pink0520 5
·
0⤊
0⤋