L'obstacle principal, c avant tout, ton intelligence, car comment se connaitre soi même si on ne peut pas reflechir correctement, si nos valeurs son faussées? si notre faculté de discernement est altéré par la société.
Donc l'autre obstacle, sont les valeurs que la société nous à inculquée, valeures qui évoluent dans le temps: d'ou avoir une bonne faculté de discernement pour pallier à ce piège
l'autre obstacle, c'est ta connaissance des autres car pour te connaitre toi même, il faut pouvoir comparer. ex, je suis beau, oui mais par rapport a quoi? ainsi si j'étais le seul habitant du monde, je ne saurrais pas si je suis beau ou pas. L beauté est ausi en relation avec le point précedent sur les valeurs.
Un autre obstacle c'est ton objectivité dans ton évaluation, comment être objectif par rapport à soi. la encore, on peut se somparer au autres pour se faire une idée au début. exemple, je pense que je suis bon d'accord, mais à quel degré ? là, compare toi à mère thérésa, bon ok, je suis bon mais pas tant que ça.
Voilà un petit début à tes investigations, bonne chance...:)
2006-09-19 06:01:36
·
answer #1
·
answered by Secret 6
·
1⤊
0⤋
« Connais-toi toi-même », voilà une question difficile, souvent ensevelie sous la multitude des interprétations. Néanmoins, il est possible en confrontant ces interprétations de formuler quelques hypothèses relativement solides (ainsi, certains points sont connus par des témoignages d’une fiabilité relativement sûre).
Mais on peut douter qu’elle invite à s'observer, se connaître soi-même en tant que particulier ; bien plutôt, s'observer en tant qu’homme, en s’élevant au-dessus de ses sentiments particuliers et de ses opinions qui ne sont toujours qu’une illusion de données ; cette connaissance-conscience ou conscientiel est d’ailleurs la seule qui soit à notre portée. La science de l’Ãtre des physiologues est en effet une chimère ; il reste à connaître ou observer l’homme, mais cette science de l’homme moral est d’une infinie complexité, sa recherche ne semble pas pouvoir prendre fin :
« Je cherche si je suis un animal plus compliqué que Typhon et plus méchant, ou si ma nature est pure, simple ou claire et participe au divin. »
L’ignorance ou l'aveuglement de soi-même fait l’homme dépendant et esclave de ses opinions ou données. En revanche la connaissance ou l'observation de notre nature, de ce que nous sommes, nous rend libre et capable de nous suffire à nous-même. C’est là proprement que se constitue l’idée d’une science morale, dont l'observation nous rend heureux. Mais cette science socratique soulève plusieurs difficultés relatives à la méthode.
2006-09-19 06:09:21
·
answer #2
·
answered by wafaa k 3
·
1⤊
0⤋
Aahh ..grande question..(normal c'est de la philo).
Et bien pour se connaitre, il faut nécessairement se..mesurer.
Et la meilleure mesure (la seule..?) c'est..les autres !!!
Savoir déceler chez les autres ce qu'ils nous renvoient de nous même..assumer leur jugement sur nos actes et pensées...avoir le détachement nécessaire pour ne pas oblitérer la part de nous qui nous effraie ou que l'on masque.
Voila..c'est peut etre un début d'explication..bon courage.
2006-09-19 06:02:43
·
answer #3
·
answered by le_voisin_d_en_face 4
·
1⤊
0⤋
tu ne peux pas être à une fenêtre et te regarder marcher dehors!penses-y.
2006-09-19 06:00:37
·
answer #4
·
answered by princesstrish 2
·
1⤊
0⤋
D'abord c'est de Socrates.
ensuite on te demande de réfléchir à la manière d'atteindre cette connaissance de soi. est-ce que ça passe par l'introspection? Si oui, est-ce que c'est facile à faire aujourd'hui? Est-ce que la religion est un moyen ou un obstacle?
Tu peux te poser ce genre de question.
Tu définis d'abord comment tu comprends le sujet, ensuite la thèse et l'antithèse de la réponse que tu va donner. Le but c'est de montrer que tu es capable de réfléchir (seule).
2006-09-19 05:54:35
·
answer #5
·
answered by Prune 2
·
1⤊
0⤋
héhéhé ! je suis passée par là! c'est le célèbre gnothi séauton, (je suis pas sure de l'orthographe) "connais toi toi même" cher à Socrate... Mais il faut que tu m'en dises plus! quel est l'intitulé de ta dissertation??
Mais c'est une dissertation ou un petit exercice ou tu dois trouver 2 ou 3 idées vite fait!? Regarde le lien en dessous, il est pas mal en effet!
2006-09-19 05:50:22
·
answer #6
·
answered by Vénus 6
·
1⤊
0⤋
comment faire preuve d'ojectivité face à un jugement que Je porte sur Moi? je pense que ça peut être 1 obstacle.
2006-09-19 07:23:58
·
answer #7
·
answered by titi tamie 2
·
0⤊
0⤋
Pour moi la première difficulté est qu'il ya 2 questions en une :
qu'es ce que connaître ?
qu'es ce que toi même ?
es ce que connaître c'est accumuler des connaissances qui vont grossir notre acquis, ou au contraire percevoir comme si c'était la première fois, car toutes les connaissances acquise vont faire obstacle à une perception du fait maintenant.
percevoir comme si c'était la première fois est assez simple quand on découvre quelque chose, mais quand il s'agit de soi sur lequel on sait déjà beaucoup, cela peut être aussi une difficulté. Imagine entrer dans l'appartement dans lequel tu vis depuis des années, que tu a décoré toi même, et tout voir comme si c'était la première fois.
Beaucoup de directions de recherches mênent à une connaissance de soi partielle, la médecine qui étudie le corps humain, la psychologie etc... mais si je veux me connaître dois je être tributaire de quelqu'un qui va me dire ce que je dois savoir à mon sujet ? c'est peut être ce que signifie ce connais toi TOI MÊME.
Autre difficulté, si je dois me connaître par moi même, quelle direction dois je prendre ? par où commencer ?
Si je ne suis pas le connu que j'ai accumulé sur moi même et qui m'empèche de me percevoir tel que je suis maintenant.
autre difficulté, nous avons été conditionné à accumuler des connaissances pour assurer notre sécurité, mais lorsqu'il sagit de se connaître soi même, ce processus est un obstacle.
problème complexe car il faut réaliser où ce conditionnement est nécessaire et où il n'a aucune place.
en fait le problème devient assez simple, il suffit de rester avec les faits et d'observer, ou est le problème ? qui a des difficultés ? seulement tout dans le monde nous propose des echapatoires, les divertissements, le sport à la télévision, la religion etc... tous nous disent oubliez tout vos problèmes, oubliez vous vous même et pourtant nous les quittons toujours avec plus de problèmes.
question annexe : il dit à quels obstacles se heurte cette exigence ?
pourquoi se connaître soi même peut être une exigence ?
cela peut être une necessité, cela peut être un plaisir, pourquoi cela devrait être necessaire au point d'être une exigence ?
personnellement j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Salut.
Ps : autre difficulté supposons, et c'est quelque chose qui arrive souvent, que je découvre quelquechose de moi même qui me déplait, comment changer ?
quel rapport peut il y avoir entre se connaître soi même et changer soi même, ce qui peux être une exigence beaucoup plus forte.
ou alors parceque le changement est nécessaire, se connaître devient une exigence.
2006-09-19 07:13:08
·
answer #8
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
0⤊
0⤋
désoler pas mieux.
2006-09-19 06:27:26
·
answer #9
·
answered by bruno p 5
·
0⤊
0⤋
Enfin moi ce que j'ai compris c'est qu'il faut que tu racontes ta vie à condition que tu te connaises , mais tout le monde se connaît soi-même , donc .
2006-09-19 06:19:44
·
answer #10
·
answered by Euphorie 7
·
0⤊
0⤋