English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille a 16 ans et aime s'habiller en noir style gothique très soignée. Son père lui interdit dès à présent de s'habiller en gothique de peur qu'elle ne ne marginalise, la psycho, à vrai dire n'est pas sa qualité première !!! résulat : j'en ai plein le dos de les entendre à longueur de journée se disputer pour cette raison qui me parait futile .J'essaye de le raisonner en disant qu'il s'agit d'une adolescente et qu'elle modifiera ss doute bientot son apparence, elle ne se maquille pas beaucoup et est très jolie ds n'importe quel style... Elle a tenu 2 jours en se déguisant comme les autres, mais retombe ds le gothique. Que faire ? Le dialogue devient difficile...

2006-09-19 05:07:56 · 4 réponses · demandé par Alice 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

4 réponses

C'est au père de faire un effort et laisser passer cette phase.

PS: lisez cette réponse que j'ai donné pour un problème semblable et vous comprendrez.

" Un être humain passe necessairement et successivement, par 4 phases selon les psyco-sociologues :
- phase de dépendance : il a besoin du lait de la maman, de soins, les parents font tout à la place de l'enfant et il écoute et agit selon ce que les parents lui ont appris etc,
- phase de contre-dépendance : l'enfant ne se contente plus de dire oui tout le temps, il cherche à montrer qu'il a une personnalité, il contredit et prend le ton de dire non et même de désobeir.
- phase d'indépendance : une fois adulte, il cheche à s'imposer et à imposer sa personnalité et ses point de vue à son entourage et devient ambitieux et égoiste. Il est prêt à tout pour arriver à ses buts.
- phase d'interdépendance : l'humain devient mature, tolérent, accepte le comportement et les idées de l'entourage. Ne porte pas de jugement et comprend parfaitement le comportement des autres. Bref, il s'intègre bien dans le milieu et vit en harmonie avec l'entourage en général.

Par rapport à ta question, la crise identitaire se produit pendant les phases 2 et 3. La solution c'est d'accepter :
- la contestation et la désobeissance dans la phase 2,
- l'égoisme et l'ambition de la phase 3;

L'art est d'arriver à acccepter et à gerer les situation qui en résulte sans créer de conflit ou tomber dans les pièges qui mènent droit à des situation de tention qui mettent fin au dialogue.
On peut y arriver on ayant le sens de l'écoute attentive et positivant les comportements et en gardant absolument un dialogue franc et constructif.

Excuse moi si c'est long, mais je devais être au complet pour bien t'expliquer.

2006-09-19 05:19:33 · answer #1 · answered by hammadimo 6 · 1 0

Je vous propose de servir le dîner demain habillée en gothique des pieds à la tête.

Votre fille rira mais se rendra compte du côté "déguisement" de ce total look
votre mari sera choqué mais avec un peu d'humour vous entamerez tous les trois une discussion qui partira d'une blague et vous permettra de ne pas laisser l'aggressivité s'installer
(pfff faut être créative pour être maman lol)

2006-09-19 05:55:31 · answer #2 · answered by Agatha 2 · 3 0

En fait, si je comprends bien, tu as deux ados à la maison. Ma pauvre, ce doit être terrible, surtout que les vieux ados ne sont pas moins bêtes que les jeunes à dos. Reste en terrain neutre, çà t'évitera de te mettre tout le monde à dos (bon, d'accord elle est pas terrible, mais le soir, aprés une journée de travail ...)

2006-09-19 05:21:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

pour une adolescente il vaut mieux chercher sa complicité que de braquer il parait évident qu'il faut essayer de dialoguer faire passer des messages ma filles à 16 ans aussi et j'arrive a la guider, le plus dur ce n'est pas de dire fait pas sa mais ce n'est pas bien, quand a toi essaye d'oeuvrer séparément car si tu es au milieux se sera dur dur

2006-09-19 05:17:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers