English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

21 réponses

les faibles se raccrochent aux religions, ça leurs donne espoir. Oui, c'est sans doute vrai que c'est une invention stupide, politisée, la preuve en est les massacres en son nom......

2006-09-19 03:27:59 · answer #1 · answered by roberttidule 3 · 0 2

oui tout à fait d'accord, pour moi ce ne sont que des sectes qui servent à embrigader les gens ! invention stupide je rajouterais !

2006-09-19 10:25:43 · answer #2 · answered by Luci 5 · 4 1

Je crois que les problème que rencontrent l'humanité sont plutôt liés à l'utilisation politique des religions plutôt que des religions elles-mêmes.

Le Manifeste du Parti Communiste, de Marx et Engel, contient des idées généreuses et des analyses brillantes, mais la façon dont Lénine et Staline se sont servis de ces thèses pour dominer le peuple russe (et leurs voisins...) a été une abomination à bien des égards...

De même, et dans d'autres proportions, les texte fondateurs des principales religions nous parlent d'une conception de Dieu, d'amour et de tolérance, et ils contiennent des enseignements qui restent valables aujourd'hui, y compris pour un athée (à travers par exemple l'analyse de la psychologie humaine et des rapports entre nous...)
Est-ce que ce sont des valeurs négatives?

Par contre, quand on voit l'utilisation qui est faite de ces idées par des hommes qui ne cherchent en fait qu'à assurer leur domination sur autrui, je comprend qu'on puisse rejeter l'idée même d'une religion.

Mélanger la foi et le pouvoir est un grand danger...

2006-09-19 10:34:34 · answer #3 · answered by Michel 7 · 2 0

je suis désolé, mais la plus part des réponse ci dessus révélent surtout une méconnaissance totale du fait religieux, et surtout de l'histoire.

tout dabord, les religions ont apporté beaucoup de bien à l'humain depuis la nuit des temps.
- elles fournissent la réponse à la difficile question de la mort
- elles fournissent un cadre legislatif protecteur quand le pouvoir normal s'effondre (c.f. la chute de l'empire carolingiens)
- elles font pressions sur les forts pour proteger les faibles (la paix de Dieu qui interdit aux Milites d'attaquer les paysans en est un exemple)
- elles sont un pouvoir de cohesion au niveau supranational, facteur de paix.

mais elles sont aussi utilisées pour des moyens bassements politiques (je rapelle que dans notre vision indo-européenne, la religion et le chef sont unis en un seul concept).
elles servent d'excuse pour provoquer des guerres (une bonne partie des croisades etaient en fait un moyen de conquerir de nouvelles terres, ainsi ces seigneurs abandonnant purement et simplement la croisade une fois un chateau acquis par la force).

enfin, elles sont facteurs de guerres lorsqu'elles s'affrontent (guerre de religion, croisade/jihad) ou se radicalisent (inquisition).

voila de quoi completer vos jugements à l'emporte piece.

je vous pris de comparer avec des idéologies purement laiques, je citerais le communisme et le nazisme, responsables à eux deux de la mort de millions de personnes au cours du XXème siecle (environs 1,5 millions de personnes par an, soit 30 millions pour le nazisme et 100 millions pour le communisme jusqu'à la chute du mur).
si ces deux idéologies avaient durées aussi longtemps que dure le fait religieux, l'humanité aurait disparut il y a des milliers d'années.


----------------------
je fais juste une modif pour la personne ci-dessous :
une religion est révélée lorsqu'un/des "dieu" a communiqué directement sa parole à ses fideles.
il existe bien des religions antique ou modernes dans lesquels on ne se posait meme pas la question de la connaissance des mythes. ils etaient là, et puis c'est tout.

pas de lien donc entre révélé/non révélé et veritable/faux

2006-09-19 11:00:10 · answer #4 · answered by camille 7 · 1 0

Oh,oui,c'est évident. Brrr.....LA RELIGION.............c'est pas fait pour moi.Et pourtant étant aller au çatéchisme etc etc c'est vrai que ca laisse des traces.Mais pour mes enfants pas de bourrage de crane,dès leur plus tendre enfance.Ils ont tout le temps de s'instruire lorsqu'ils auront acquis la maturité intellectuelle pour se faire une opinion.

2006-09-19 10:41:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Oui sans aucun doute du moins pour moi.Quand on voit les guerres, les massacres, les persécutions qui sont toujours pour la plupart induites par une croyance quelconque.La raison et la tolérance, feraient bien plus pour la paix de l'humanité que n'importe laquelle des religions existantes.

2006-09-19 10:40:42 · answer #6 · answered by Lilou 3 · 1 0

les religions en elles même... certainement pas.
elles sont à la base des régles de conduites et des "lois" pour que l'humanité puisse vivre en paix ensemble, mais la manière comment elles sont toutes utilisées, manipulées, diabolisées à des fins strictement politico-financières... oui c'est la pire des inventions de l'humanité

2006-09-19 10:38:57 · answer #7 · answered by Murcielago 4 · 1 0

oui et non... l'homme a besoin d'espoir face à ses peurs, face à la mort...
Cependant, la religion est aussi la plus belle des invention pour la manipulation de masse!

2006-09-19 10:38:21 · answer #8 · answered by galactymas 3 · 1 0

bien sur toute les guerres sont du au religions quelle quelle soit.
les cathars , les croisés , le protestantisme, l'islamisme, etc..etc....

2006-09-19 10:35:55 · answer #9 · answered by gabriel o 5 · 1 0

qu'on on a la foi on ne pose pas cette quest.
la religion c est le moyen de tranquiliser l'ame et de se sentire libre c est elle qui nous a montré le sens de la vie et nous a devoilé le secret de l'univers le probleme n est pas en religions mais plutot a ceux qui pretendent avoir la meilleurs sans respecter la leur car si on fait la comparaison des religions on constate que les trois sont les memes que dieu a voulu en faire liberer les etres humains des cruautés humaines et de la violence et de l'exploitation.
que ce soit jesus ou moiis ou mohamed ces trois prophetes sont les messagers de l'unique dieu ils avait un seul et unique but de liberer les hommes des tyrans.
si chaqu'un respect l'autre et respect sa propre croyance alors la il n'y aura pas de malentendue et la paix regne alors sur tout les continent du monde

2006-09-19 10:35:03 · answer #10 · answered by afti alfred 3 · 1 0

Les pires je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que nos religions monothéiste n'ont rien apporté d'autre à l'humanité, qu'obscurentisme, guerres, destruction de civilisation et chasse à la sorcière !

2006-09-19 10:34:40 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers