Ce qui a étonné beaucoup de musulmans, ce n’est pas le sujet principal de la conférence du pape : personne ne conteste, ni parmi les chrétiens, ni parmi les musulmans, le lien qu’il établit entre la rationalité et la foi.
Leur première source d’étonnement vient du fait que pour trouver un exemple à ne pas suivre, il est allé puiser chez les musulmans, comme s’il n’en existait pas dans la longue histoire des débats théologiques du Christianisme. L’impression – première et superficielle, j’en conviens – qu’on en retire est que la rationalité se trouve chez les chrétiens et non dans l’islam.
Votre avis?
2006-09-19
01:59:28
·
8 réponses
·
demandé par
DesertSun
2
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Lire l'excellent texte de Père Jean-Marie Gaudeul
http://www.oumma.com/spip.php?article2158
2006-09-19
02:19:21 ·
update #1
Voici le texte intégral du discours du Pape
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-813614,0.html
2006-09-19
02:23:53 ·
update #2
... non mes amis, ce n'est pas une question d'incompréhension par les musulmans (peu ou moyennement instruits ou carrément intellos) et ce n'est pas non plus un exemple innocent sorti de la bouche d'un monsieur tout à fait en haut de la pyramide du christianisme!!! soyons pas "enfants naifs": les discours du pape sont préparés et travaillés par une armée de conseillers en tout genres, pendant des jours... chaque mot, chaque virgule et chaque point sont étudiés au point de prévoir les effets et les réactions directs et indirects sur les masses présentes et lointaines... Benoit 16 n'est pas innocent et son élection à la tete de l'église catholique n'est pas dénuée d'arrières pensées... c'était un gars qui avait fait à la fois la jeunesse hitlérienne et intégré volontairement l'armée nazi en 1944... donc un nazi par les faits et la conviction... sans le deal passé avec les organisations de lutte contre l'antisémitisme et la recherche des anciens nazis avec l'église évangéliste américaine dont BUSH et son équipe sont de fervents adeptes, benoit 16 serait envoyé en prison au lieu d'etre élu successeur de jean paul II ... CE deal? attaquer l'islam et le prophète de l'islam pour faire réagir les musulmans et les pousser à commettre, par désespoir, des violences pour dire qu'ils sont terros et qu'ils refusent la démocratie... pour conforter les thèses de BUSH et de son équipe et leur permettre de continuer leur politique de destruction des états arabes pour mettre la main sur les réserves pétrolières et dominer le monde... l'amérique a peur de la chine et de certains pays émergeants dont l'économie pourrait faire changer le centre de gravité du monde... Israel, au moyen orient, joue le role de petit gendarme pour la garde des interets de l'oncle sam... benoit 16 est forcé de jouer au diable avec BUSH pour casser l'islam comme par le passé, jean paul II avait fait avec REGAN, pour casser le communisme... l'erreur!!! l'islam ce n'est pas une idéologie conçue par un humain... c'est une religion divine qui gagne de plus en plus de terrain dans le monde du christianisme et le monde juif... beaucoup se convertissent et cela fait peur...
2006-09-19 05:18:16
·
answer #1
·
answered by peace-homme 2
·
2⤊
1⤋
Sincèrement, je ne pense pas que ce soit ce qui a ''étonné'' la majorité des musulmans.
Si vous êtes musulman (e) vous-même, bravo, j'apprécie la mesure et le dialogue dont vous faites preuve.
Le souci est surtout que, au lieu de suivre un trajet classique, où une information est d'abord reçue par des ''comprenants'' et se déforme petit à petit en descendant dans des couches moins éduquées, c'est tout le contraire qui s'est produit : l'info a d'abord été traitée par les fanatiques incultes pour ricocher ensuite vers les modérés et instruits, qui l'ont reçue, non pas de sa source, et avec son contexte, mais déjà traitée et déformée par ceux qui ont intérêt à soulever le monde musulman, dans une guerre archaïque, dont personne ne sortira indemne, même pas eux.
Je rêve, comme vous sans doute, que l'islam reprenne le chemin de la connaissance et du progrès qu'il a commencé à perdre environ vers 1492, quand il a été écarté (et je reconnais la responsabilité du monde non-musulman) des grandes découvertes, notamment territoriales de cette époque.
Amis musulmans, reprenez la route avec nous, au lieu de vous accrocher à des fantasmes féodaux dont il ne sortira rien de bon !
2006-09-19 02:19:17
·
answer #2
·
answered by emei46 7
·
1⤊
1⤋
comment rationaliser la FOI ?
il s'agit de convictions, de foi en quelque chose et même si l'on me disait que 2+5 font 3 désormais parce qu'il y aurait un nouveau décret qui l'impose... je n'y croirait pas...
le véritable problème me semble ailleurs, on n'a pas le droit d'imposer de croire en ceci ou cela et c'est cela qu'il faut retenir.
Et en ce qui concerne la religion et la foi, les croyances... chacun doit faire son propre chemin pour y parvenir.
2006-09-19 02:12:30
·
answer #3
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
1⤊
1⤋
toujour un pretexte, bientot on sera lier au silence car une seul mot est jugé par des gens qui ne savent pas respecter les gens ! et ainsi fait notre monde :(
2006-09-19 02:08:26
·
answer #4
·
answered by Nicky ►B/CZ◄ 6
·
2⤊
2⤋
une mal compréhension ou plus précisement manque de compréhension
2006-09-19 02:05:10
·
answer #5
·
answered by flash 3
·
0⤊
0⤋
on a peur d'un début de guerre religieuse
2006-09-19 02:46:17
·
answer #6
·
answered by abou_elkheir 2
·
0⤊
1⤋
Un prétexte pour brûler quelques bagnoles à travers le monde !!!
2006-09-19 02:11:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Exact ,les musulmans nous prouvent depuis une vingtaine d'années que leur religion exacerbe la violence ,celle - ci étant justifiée au nom de ALLAH . Le pape Benoit a eu raison de souligner en reprenant des textes anciens que ce n'était pas d'aujourd'hui que cette religion voulait s'imposer au monde par la FORCE de l'épée .
2006-09-19 02:15:38
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋