En tout bien tout honneur je reponds en 1er
hier dans mes mails on me transfere un message ou on parle d'une famille nombreuse (un mari plusieurs femmes, plusieurs enfants) abuse des allocs et comme quoi les "francais" payent pour eux.
Perso, je mets bien en parallele deux choses... oui il y a un abus et c'est condamnable.. mais pourquoi mettre en avant l'origine ethnique et la religion de cette famille?
J'ai repondu a ce mail venant d'un ami que les élus, hommes politiques mais aussi administrations faisaient des abus bien plus important tjs sur l'argent du citoyen français mais que la on dit rien..
qu'il est beaucoup plus facile de signaler des abus qd ca mets en exergue une religion ou une ethnie..
Perso je suis contre les abus, qu'il soit fait par des blancs, black, beurs et j'en passe et qq soit la religion
Pour moi ce genre de mail est une forme de racisme ordinaire ou on met en exergue un abus en oubliant tous les ordres qui ne concernent pas une "ethnie" ou religion
2006-09-18
23:41:08
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
je re précise bien.. (ici on ne sais jamais) je suis CONTRE les abus mais aussi CONTRE cette facilité a limité les abus sur certains types de personnes..
pour moi on est humain avant tout.. le reste c'est juste une question de "colori de la vie" ;-)
2006-09-18
23:43:01 ·
update #1
je ne dis pas non plus que le racisme anti blanc n'existe pas
je parle bien de racisme / xenophobie dans tous les sens du terme!!!!
2006-09-19
00:18:53 ·
update #2
Il ne faut pas se voiler la face, du racisme il y en a partout. Quelque soit notre couleur, nos origines ou encore notre confession.
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a du racisme anti-blanc ou anti-français. Mais ça reste incomparable au racisme typiquement xenophobe auquel nous pouvons être témoin tous les jours.
A commencer par ce site d'ailleurs, où je peux lire des tas de jugements de valeurs et d'idées reçues. Les arabes sont des musulmans, les musulmans sont des terroristes, les arabes sont des terroristes.
Ou encore les africains sont polygames, ils profitent de la caf et nous prennent nos logement sociaux...
J'aimerais vraiment que les mentalités changent. Je suis française, d'origine algérienne. Je suis fière de mes origines et fière d'être française. J'aime la France, j'aime les français (enfin sauf 15% d'entre eux) et il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire "sale blanc ou sale français". Et la majorité des français qui ont des origines étrangères pensent comme moi, j'en suis sure.
Pour en revenir à ton anecdote, j'ai lu hier que Monsieur et Madame Maigret (MNR) ex-maire de vitrolles, sont en jugement pour avoir détourné 77.000 euros afin de financer leur campagne électorale.
De l'abus il y en a partout comme tu dis, et la "race" ne donne pas de prédisposition à devenir hors la loi.
Cela doit changer, un voleur n'est pas un voleur parce qu'il est arabe ou noir ou chinois. C'est un voleur un point c'est tout. Et il mérite d'être puni en fonction de son délit. Pas parce qu'il s'appelle x,y ou z.
2006-09-19 22:16:00
·
answer #1
·
answered by pandipanda 3
·
0⤊
0⤋
Oui j'y assiste tous les jours sur ce site.
2006-09-19 06:45:12
·
answer #2
·
answered by amélie 2
·
5⤊
0⤋
Racisme ordinaire: vas lire les commentaires des internautes sur www.20minutes.fr
De bien beaux exemples... Jamais censurés
2006-09-19 06:48:13
·
answer #3
·
answered by CT 5
·
3⤊
0⤋
C'est le fait de préciser continuellement l'origine des personnes qui alimente le racisme, ne pas tout mélanger s'appelle l'objectivité, un abus est un abus et en tant que telle doit être sanctionné, mais de la à stigmatiser une origine ou une religion, il faudrait plutôt se demander à qui profite le crime ?! qui a intérêt à ce que nous soyons désuni ?
2006-09-19 06:51:50
·
answer #4
·
answered by miel 5
·
2⤊
0⤋
Souvent, le racisme se fait voir dans notre vie quotidienne
2006-09-19 06:46:06
·
answer #5
·
answered by Lebon 4
·
3⤊
1⤋
Oui et malgré mes 40 ans ça me choque et me heurte encore.
Lors d'une fête de fin d'année dans l'école d'un quartier plutôt privilégié, il y a des gens qui font comprendre à un enfant de cinq ans qu'il vaut mieux qu'il aille jouer tout seul au fond de la cour, parce qu'il dénote dans le décor. Alors sachant très bien que si tu prends le problème frontalement les gens vont nier, tu t'arranges pour que ton fils joue avec lui et tu y vas aussi. On peut malheureusement multiplier les exemples avec un classique :
étant jeune je me faisais moins contrôlé que d'autres amis, parfois même les keufs me faisait la morale à base de : ''Aller t'as l'air d'un bon gars, traîne pas avec cette racaille...''
2006-09-21 11:37:14
·
answer #6
·
answered by augustin dadiani 6
·
1⤊
0⤋
j ai été victime de racisme anti français quand les domiciles et les sociétés des français ont été sacagés à abidjan en novembre 2004, c est la seule fois que ça m est arrivé d une façon aussi violente en 40 ans de vie passée en afrique, mais on est sujets à des propos racistes, il ne faut pas croire que c est seulement en france et seulement contre les africains et les arabes que le racisme se manifeste
2006-09-19 07:05:57
·
answer #7
·
answered by RENEE K 6
·
1⤊
0⤋
ouaip j ai pris l'avion y a deux semaines, tout les mecs un peu trop typé , et seulement eux , ont eu droit a la fouille integral des bagages (c'etait pas en france d'ailleur , c'etait en grece)
2006-09-19 07:02:47
·
answer #8
·
answered by laloose 3
·
1⤊
0⤋
je suis blanche, il est noir et nous avons un enfant donc nous le vivons régulièrement par des regards, des gestes, des paroles, des comportements mais nous sommes trop fières de notre famille pour que ça puisse nous atteindre.
Ce sont eux qui ce font du mal à eux même car ils sont frustrer alors que nous vivons nos différences pleinement.
2006-09-19 06:52:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui souvent : si mon mari est seul à un passage de oduane ou autre contrôle : il se fait contrôler ouvrir les bagages etc, si je sui savec lui : non : pas rasé de 3 jours étant donné qu'il est sépharade il a "une tête de terroriste" mais affublé d'une blonde bon teint style suèdoise qui lui dit : que se passe t il chéri en se rapprochant de lui on lui demande : c'est votre femme ? Et on lui referme sa valise...
Autre cas : la maitresse de mon fils : quelle classe itnéressatne il y a plein de races différentes.... (et de faire l'énumération soit d'origine étatiques soit d'origines reigieuses...)
Le pire c'est que les personnes qui font ça ne se rendent même pas compte de ce qu'elles disent ou font.
2006-09-19 06:51:51
·
answer #10
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋