Antoine Basbous est politologue et spécialiste du monde arabe, de l’islam et du terrorisme islamiste. Il a fondé, en 1991, à Paris, l’ Observatoire des Pays Arabes (OPA) qu’il dirige depuis. Il s’agit d’un cabinet de conseil, totalement indépendant, spécialisé dans l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, le Golfe et dans le monde islamique en général.
Antoine Basbous est né au Liban, où il a effectué des études de Droit et de Littérature française. En France, il a obtenu un doctorat d’Etat en Sciences politiques et un DEA d’Information et de Communication. Il a exercé le journalisme de 1975 à 1987 à Beyrouth puis à Paris, où il a milité pour la cause libanaise.
Il est consulté par les plus grandes entreprises, les gouvernements et les tribunaux européens et Nord-américains, et participe régulièrement aux débats sur les crises qui secouent les mondes arabe et islamique, sur le terrorisme et sur les relations de l’Islam et de l’ Occident.
Antoine Basbous a publié plusieurs essais traduits en différentes langues, dont Guerres secrètes au Liban, Editions Gallimard, 1987 ; L’Islamisme, une révolution avortée ? Editions Hachette, 2000 ; L’Arabie saoudite en question, du wahhabisme à Bin Laden , Editions Perrin, 2002. En septembre 2004, une version actualisée de ce dernier ouvrage est parue en poche chez Tempus sous le titre L’Arabie saoudite en guerre.
2006-09-18 23:47:11
·
answer #1
·
answered by yoda9544 2
·
1⤊
0⤋