je suis pour. Dès que la Turquie remplira les critères d'adhésion, il faudra lui ouvrir les portes de l'UE. Cela aura au moins le mérite d'atténuer les effets du virage ultra-libéral des institutions européennes (les anciens communistes ont bien chagé de camps, c'est clair) et de recentrer l'Europe sur la Méditerranée. Une formidable ouverture quand les pays de l'Est ne nous ont proposé que la fermeture, le racisme et la pauvreté (merci la Pologne).
shadowman, la population de la Turquie avoisine les 70 millions. Retourne regarder TF1 STP. Et c'est un pays laïque comme la France, qui n'est laïque que sur le papier ; je ne parle pas de l'ultra-catho Pologne... Pour ce qui est du droit des femmes, si la société évolue à son rythme, les femmes turques peuvent voter et être élu depuis 1934, soit 10 ans avant les françaises... Quand la campagne française joue les donneuses de leçons au monde !
chatasse2 TOUS les pays d'Europe sont à dominance chrétienne ??? L'Albanie est un pays musulman, la Bosnie qui devrait à terme intégrer l'UE est mixte à dominance musulmane, je ne parle pas des très fortes minorités musulmanes de Serbie. Quand à la France, l'Allemagne, le RU, ce sont des pays a forte minorité musulmane. L'Europe politique n'est pas un club chrétien, les arguments basés sur la religion pour exclure la Turquie sont souvent employé par des gens qui sont tout sauf chrétiens eux même, et c'est d'abord un argument xénophobe. Heureusement cela ne fait pas partie des critères d'adhésion à l'UE. Allez, retourne lire le Figaro magazine...
Les droits de l'hommes.. les rapports d'amnesty international sur les flics français sont pas franchement joyeux. Quand au rapports des nouveaux pays (et de certains anciens) avec la CIA et la délocalisation de la torture, je ne crois pas que la Turquie sera dépaysée.
2006-09-18 22:49:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
CONTRE car :
1 : la turquie n'est pas en europe géographiquement parlant, si on les accepte sa permettrai a d'autre pays de rentrer (algerie...)
2 : il sont 120 millions, et serai donc le plus important pays de l'EU, alors que leur economie n'est pas des plus florissant
3 : il ne veulent pas reconnaitre le genocide armenien
4 : il rejete les droit de l'homme
5 : l'islam est la religion principale
6 : y ont des tete de turc (lol)
pour djabali33:
en attendant le croissant de lune islamique est sur le drapeau ... il ont tuer des innocent sous pretexte d'apartenance ethnique et refuse de le reconnaitre. Le droit des femmes est tres largement baffouer (faute a l'islam). Pourquoi ne crée-t-il pas une union des pays arabe du moyen orient ? ils ont honte de leur voisins? ou veulent-il prendre l'argent que l'europe leur donnera pour se mettre a niveau ? La turquie n'a rien a faire en europe
2006-09-19 05:51:22
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
contre. Je ne veux pas d'un pays dont la religion est l'islam en europe
2006-09-19 05:46:41
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
7⤊
4⤋
Contre. A 100%. Comme la dit VGD, un pays européen devrait avoir une culture chrétienne. Je suis agnostique et je vomis toute les religions, mais il est pour moi très important que des pays faisant partie d'un même ensemble aient une culture proche.
Déjà qu'avec des pays très proches culturellement se foutent sur la gueule politiquement parlant au sein de l'Europe... Alors imaginez deux petits secondes ce que cela donnerait avec un pays à majorité musulmane.
Quoi qu'en disent les beaux parleurs, une société n'est PAS faite pour être multiculturelle. Sinon, elle perds ce qui fait d'elle ce qu'elle est, à savoir son identité culturelle.
Voila pourquoi je suis contre.
2006-09-19 06:44:28
·
answer #4
·
answered by Poppu 3
·
2⤊
0⤋
Je suis dubitatif car si les islamistes gagnent les elections en turquie et prennent le pouvoir après leur adhésion il se passe quoi?
2006-09-19 06:18:05
·
answer #5
·
answered by herodote 4
·
2⤊
0⤋
CONTRE car :
1 : la Turquie n'est pas en Europe géographiquement parlant, si on les accepte sa permettrai a d'autre pays de rentrer (Algerie, Maroc- qui d'ailleurs sont plus liées a la France que la Turquie)
2 : il sont 120 millions et une forte natalité , et serait donc le plus important pays de l'EU, alors que leur économie n'est pas des plus florissant. Les autres devront travailler pour eux.
Aussi leurs députes seront les plus nombreux - donc ils pourront imposer des lois islamiques.
3 : il ne veulent pas reconnaître le génocide arménien- avertissement pour le futur!
4 : ils rejettent les droit de l'homme et leurs traditions sont trop différentes des nôtres.
5 : l'islam est la religion principale. Mémé si pour le moment l'état n'est pas "islamique", cela peut changer en n'importe quel moment
6 :Vous étés prêts a respecter le ramadan, mettre le voile (les femmes), vous baigner habillées (les femmes), être considères impures comme les cochons (si vous n'êtes pas musulmans), ne plus manger du cochon et ne plus boire des boissons alcooliques- du tout?
&. Ce serrait un permanent conflit entre les pays islamiques et les autres au sein de lUnion Europeene- ce qui aboutira a l'aneantir.
2006-09-19 06:02:31
·
answer #6
·
answered by o_robelet 7
·
2⤊
0⤋
je vous rappelle que la Truquie est en Asie pas en Europe.
Mais que pouvez vous nous dire des crimes d'honneurs, vous savez lorsque la femme qui est violée par un type et que ses propres frères assassinent pour laver l'honneur de la famille (100 cas l'année dernière)...
2006-09-19 05:58:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
contre les islamistes
2006-09-19 08:50:10
·
answer #8
·
answered by montmartre 3
·
1⤊
0⤋
La Turquie est située (majoritairement en Asie). C'est un pays musulman à 99 % et qui a des frontières communes avec notamment l'Iran, l'Iraq, la Syrie.
Il y a aussi le problème kurde...
La Turquie est peuplée d'environ 80 millions d'individus avec 50 % de moins de 25 ans...
Pour avoir déjà séjourné en Turquie, et notamment Istanbul (très belle ville d'ailleurs), j'ai noté une indéniable influence européenne mais aussi une extrême pauvreté, bien loin de nos standards européens.
Dernière remarque : je ne suis pas sûr que son intégration à l'UE serait une bonne chose pour la Turquie. je rappelle à ce titre que l'armée est le garant de la constitution kémalienne. L'entrée dans l'UE devrait se traduire par la suppression de cette mainmise des militaires sur le pouvoir, et donc une montée en puissance des partis islamistes.
Donc, plutôt contre.
2006-09-19 07:23:22
·
answer #9
·
answered by LEBARRE H Reloaded 7
·
2⤊
1⤋
Contre tout simplement parce que la Turquie est en Asie mineure.
Contre parce que l'Europe économique n'a plus les moyens de payer des ponts autoroutiers et des tramaways 'flambant neuf'.
2006-09-19 06:59:31
·
answer #10
·
answered by Argos 6
·
1⤊
0⤋
Contre, c'est un pays d'Asie et qui plus est musulman, c'est bon quoi...
2006-09-19 06:40:50
·
answer #11
·
answered by MightyMouse 4
·
1⤊
0⤋