C'est assez agacant d'entendre les gens demander des excuses parce que le pape a condamné la violence et dit que ce n'était pas compatible avec Dieu.
Si ce n'est pas ca qui vous choque, qu'est ce qui vous choque dans ses paroles???
Quand le pape critique la violence on a le droit a des manifs mais quand un terroriste fait sauter une bombe dans un RER au nom d'Allah aucune protestation de ces memes personnes...
Concretement :
1) Etes vous pour le Jihad? si oui comment le définissez vous?
2) Pensez vous que la violence pour imposer une religion est acceptable ?
3) Si vous avez répondu non aux deux questions précédentes pourquoi etes vous choqué par les propos du pape vu que vous dites pareil?
4) Répondre a un pape qui condamne la violence par la violence n'est pas completement stupide?
2006-09-18
22:17:25
·
26 réponses
·
demandé par
Damien
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Donc il y a des moments pour condamner le terrorisme religieux? ce n'est pas acceptable de dire qu'on est contre a tout moment?
2006-09-18
22:22:29 ·
update #1
"la gueurre mondiale n est plus tres loin et ça me fais peur !!"
Pour moi on est déja dedans si tu regardes toutes les guerres qu'il y a dans le monde et les déclarations de certains groupes terroristes ou pays
2006-09-18
22:35:10 ·
update #2
Je ne confond pas le probleme c'est que les gens choqués ne disent pas ce qui les choque.
Ils disent il a mal parlé de l'Islam point... j'aimerais quand meme qu'il détaille parce que franchement on y comprend rien, je veux bien que les gens protestent mais qu'ils disent pourquoi. Tout ce qu'ils disent c'est qu'il doit s'excuser... s'excuser de quoi???
2006-09-18
22:39:24 ·
update #3
Merci Thomas et en effet c'est dommage aucune personne choqué par les propos du pape n'a répondu pour dire ce qui le choque... peut etre qu'au fond personne a part les extrémistes n'est choqué...
2006-09-18
22:42:52 ·
update #4
Nasta, en effet le pape juge les gens qui pratiquent le terrorisme au nom de Dieu, il ne juge pas les musulmans... il ne faut pas faire l'amalgame
2006-09-18
22:49:18 ·
update #5
A.M.I.C en quoi les gens présents dans les tours du world trade center sont responsables des guerres de Bush, tu sais qu'il y avait aussi des musulmans dans le world trade center, assassiné 3000 personnes aveuglément j'appelle pas ca de l'autodéfense et je ne pourrais jamais le justifier.
Encore ils auraient attaqué une base militaire pourquoi pas mais un batiments contenant que des civils...
2006-09-18
22:52:22 ·
update #6
akheth, comme tu le dis le christianisme a connu par le passé ses guerres religieuses et je trouve ca d'autant mieux que ca soit le pape en personne qui reconnaisse les erreurs du passé et condamne fermement l'imposition de la religion par la force.
Comme quand la France juge l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité c'est une bonne chose et tu repproches pas aux francais d'aujourd'hui l'esclavage.
Tout comme le christianisme, l'islam doit se débarrasser de ses terroristes.
2006-09-18
22:56:58 ·
update #7
"les autorités musulmanes officielles de france(je pense au recteur de la mosquée de paris), ont toujours condamné les attentas en france et ailleurs.."
Justement si les musulmans condamnent eux memes le terrorisme pourquoi sont ils choqués quand le pape le fait?
2006-09-18
22:58:32 ·
update #8
mona_lisa : A quel moment a t'il insulté les musulmans ou le prophete??? Quelle phrase exacte?
2006-09-19
00:20:49 ·
update #9
amélie : a quel moment?
2006-09-19
01:06:48 ·
update #10
Merci Plasill pour ta réponse au moins tu développes et argumente meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis dans l'ensemble je suis assez d'accord.
2006-09-19
01:39:02 ·
update #11
la vie est belle mais rebelle : j'avais déja lu ta réponse sur un site mais tu ne réponds pas précisément oui ou non a mes questions.
"jusqu’à aujourd’hui, les Musulmans ont, le plus souvent, résisté à l’oppression et ont lutté pour la liberté par des moyens pacifiques et non-violents."
J'imagine que c'est une blague. Mahomet lui meme a du sang sur les mains.
Tout ton argumentaire me conforte dans l'idée que l'Islam autorise a tuer et a faire la guerre.
"Les versets ci-dessus indiquent l'attitude d'un musulman à l'égard des non-musulmans. Il doit traiter gentiment tous les non-musulmans et s'abstenir de se lier d'amitié avec seulement ceux qui montrent une attitude hostile envers l'islam."
T'oublies ce verset :
sourate 5 verset 51 :
"51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."
2006-09-20
01:58:37 ·
update #12
1/ NON
2/ NON, les religions n'ont pas forcement leurs places,
dans la société d'aujourd'hui.
3/Je ne suis pas choqué par les propos du Pape.
4/OUI
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, et tu as
le mérite d'être la question la plus intélligente de
la journée, (que j'ai lu)
Pour répondre à une réponse précédente:
Le Pape est le représentant de Dieu,
seulement pour les chrétiens catholiques.
(et on doit le respecter en temps que tel.)
Maintenant si il balance encore des conneries
sur la contraception, et qu'il fait encore avancer
le SIDA dans les pays catholiques, j'espère que tout
le monde serat assez intélligent pour ne pas l'écouter.
2006-09-18 22:37:28
·
answer #1
·
answered by Thomas L 3
·
1⤊
1⤋
Le Pape est libre de dire ce qu'il pense.
Pourquoi on parle de la liberté d'expression?
Pourquoi attendre plusieurs jours pour réagir?
Je ne suis pas catholique , mais je crois que le Pape n'a rien dit de mal.
On doit toujours condamné la violence quelque soit sa forme et son origine.
2006-09-19 05:28:03
·
answer #2
·
answered by Lebon 4
·
6⤊
1⤋
Peut-être que ce qui choque, c'est qu'un religieux ait reconnu qu'une religion monothéiste (n'importe laquelle) pronant un message de paix, se soit toujours imposée par la violence et la force. En ca, je trouve que le catholicisme s'améliore, il est à deux doigts de reconnaitre ces erreurs passées.
2006-09-19 05:26:21
·
answer #3
·
answered by alexhunter_real 5
·
6⤊
1⤋
Très bien vue l'ami.
Il a cité un empereur byzantin du Moyen Âge qui reprochait au musulmans, de l'époque, l'utilisation de la violence pour propager leur foi. Je vous rappelle que les habitants de Byzance furent exterminés par les turcs vers 1470...
Le pape indique ensuite qu'une religion raisonnable ne peut pas utiliser la violence pour exprimer ses idées
Comme quoi il avait pas tort le pape : des églises brûlées et une religieuse assassinée
2006-09-19 05:29:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
voilà ce que j'ai répondu a une question du même style que la tienne, désolée par avance du copier collé ...
le discours du pape (qui comprends 4 pages et seulement 1/2 sur l'islam) de politiquement correct.
Comment demander à un Pape de s'excuser d'avoir dit la vérité : 90% des conflits et des attentats aveugles dans le monde sont l'oeuvre de quelques adeptes de l'islam et approuvés par la plupart des musulmans.
Il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam : c'est un dialogue à sens unique !
Le discours du Pape et ses réactions dans le monde musulman va certainement réveiller quelques consciences endormies.
Qui a demandé aux musulmans de s'excuser pour les tours de la WTC ?
Qui a demandé au parano qui dirige l'Iran de s'excuser de vouloir rayer de la carte Israël ?
Qui a demandé aux mollahs de s'excuser, chaque jour, d'inciter à la violence contre les croisés mais aussi contre les mauvais musulmans de certains pays musulman ?
Le comble, c'est que le NYT est de la horde des loups !!!
La dernière fois je n'ai eu que des pouces levés aucun negatifs ...
comme quoi il faut choisir l'heure pour répondre a des questions de faits de société !!
2006-09-19 05:28:34
·
answer #5
·
answered by ptitbedo 6
·
6⤊
4⤋
il a eu raison , de toute façon il va se passer quelque chose dans le monde d ici peu , tous les groupes terroriste me semble un peu trop excité !! la gueurre mondiale n est plus tres loin et ça me fais peur !!
2006-09-19 05:27:03
·
answer #6
·
answered by misou76 6
·
5⤊
3⤋
Je ne suis que pour l'amour et le respect de son prochain.
2006-09-19 05:25:59
·
answer #7
·
answered by AL 3
·
3⤊
1⤋
Le message de plasill me semble le plus intéressant.
Cependant comment peut-il dire en même temps :
- "le grand Jihad est la guerre sainte effectué par le prophète SAWS et ses compagnons sous L'ordre de Dieu"
- "il fallait se défendre pour que la religion puisse exister et puisse se propager.."
- "les musulmans (200 personnes au début) gagnaient des batailles [...]"
et :
- "le bon musulman est anti-violent."
Comment dire aussi :
- "le prophète SAWS n'a jamais été violent et il n'a jamais frappé qui que ce soit, ni sa femme et ni ses enfants..."
et accepter qu'il ait transmit à ses coreligionnaires l'ordre de faire la guerre ?
D'ailleurs, il semble qu'il ait participé aux combats :
- "l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fit dix-neuf batailles et prit part au combat dans huit d'entre elles." (Hadith 3384 dans le Sahîh de Muslim)
Je reste dubitatif.
2006-09-19 10:28:53
·
answer #8
·
answered by Julien 2
·
1⤊
0⤋
Comme je suis au boulot je vais te répondre très rapidement mais tes questions nécessitent une très longue réponse car il faut bien comprendre l'Islam avant de pouvoir bien comprendre ma réponse:
Tout bon musulman est POUR le Jihad qui est défini de 2 façons:
-le petit Jihad est le combat contre le Mal cad combattre la tentation dans toutes ses formes (ex: éviter de boire de l'alcool, de pratiquer la fornication, être généreux, respectueux...) bref le Jihad c'est l'effort à faire le bien et à éviter le Mal, c'est donc un combat personnel...
-le grand Jihad est la guerre sainte effectué par le prophète SAWS et ses compagnons sous L'ordre de Dieu, le prophète a toujours refusé la violence, les mécquois avaient chassés tous les musulmans de La Mecque et leur avaient confisqués tout leurs biens; les musulmans (dont le nombre de fidèles grandissaient) voulaient se défendre de tout cela mais le prophète SAWS refusait la violence et c'est qu'une fois après avoir reçu la révélation de Dieu qu'il s'est défendu de ses attaques, il fallait se défendre pour que la religion puisse exister et puisse se propager..les musulmans (200 personnes au début) gagnaient des batailles contre les Mécquois (plus de 1000 personnes) car les anges combattaient à leur côtés...sinon, le prophète SAWS n'a jamais été violent et il n'a jamais frappé qui que ce soit, ni sa femme et ni ses enfants...bref y'a encore beaucoup à dire, mais j'ai résumé..
Le bon musulman ne soutient pas Ben Laden et ses idées, le bon musulman est patient, généreux, respectueux et respectable, le bon musulman est anti-violent...mais il est vrai je te l'accorde qu'à la tv, on nous montre pas les bons musulmans...on nous montre seulement la minorité d'extreme qui agissent violemment mais svp ne faites pas d'amalgames car je suis sûr que la majorité des musulmans sont d'accord avec ce que je dis...
Le problème chez beaucoup de personnes c'est qu'ils connaissent rien de l'Islam et ils osent critiquer et porter un jugement en faisant des amalgames...et j'insiste en disant qu'à la tv, on nous montre que des extrêmes...arrêter les amalgames car les vrais ignorants sont ceux qui critiquent l'Islam sans avoir jamais lu le Coran...moi je ne critiquerai pas le judaisme si je n'ai jamais lu la Thorah, de toute façon, le bon musulman ne critique personne et respecte la croyance des autres...
En Islam, il est interdit de forcer quelqu'un à se convertir car la vraie croyance se situe dans les coeurs et imposer une religion par la violence est innaceptable...
Personnellent, je ne suis pas choqué des propos tenus par le pape même si elles sont fausses (voir explication ci-dessus)..il a le droit de penser ce qu'il veut mais je trouve cela quand même maladroit pour celui qui représente le catholicisme...car malheureusement, ces propos nourissent l'extremisme...
Et je suis ok avec toi, répondre à ces propos du pape par la violence est complétement stupide...car l'Islam est une religion de paix, d'amour et de soumission à Dieu et l'Islam interdit la violence sous toutes ses formes...
Malheureusement, l'Islam reste une religion mal comprise par les non musulmans et aussi par beaucoup de musulmans..
A bon entendeur salut, salam, shalom
2006-09-19 08:19:42
·
answer #9
·
answered by plasill 3
·
1⤊
0⤋
Le pape est un érudit, un universitaire éclairé et ouvert au dialogue...il faut bien relire son dicours avant de s'enflamer...
mais je tiens à dire que tu fais des raccourci entre terroriste qui agit au nom d'allah et musulman qui doit respecter les autres religions.
un musulman croit en allah, aux prophètes mahomet, moise et jesus, et au trois Livres (thora, bibble, coran comme étant la parole révélée de dieu.)
de plus j'ai pas lu le Pape, mais s'il condamne la guerre sainte, il ferai mieux de relire l'histoire de la chrétienté...l'Islam existe depuis en gros 15 siècles...quand le christianisme avait le même âge(à la Renaissance) on peut pas dire que les guerres de religions entre chrétiens n'existaient pas..(schisme entre protestants, cathos, calvinistes et luthériens..guerre de 100 ans..voir aussi tous les conflits dans lesquels était mouillé le Vatican en tant que puissance politique et militaire..;etc..etc..les religions ont toujours été l'objet de fanatiques pour des intérêts bassement humains de politique et de pouvoir...
de même que les sectes et les scientologues ne sont pas le reflet de tout les chrétiens, de même les terroristes d'Al Kaeda ne sont pas le reflet du monde musulman...
d'autre part, les autorités musulmanes officielles de france(je pense au recteur de la mosquée de paris), ont toujours condamné les attentas en france et ailleurs..et n'oublie pas que les 1e victimes de terrorisme sont les musulmans (racisme à l'éranger, instabilité politiques et guerres civiles dans leurs pays, exemple>>entre 92 et 96 il y a eu 120 mille morts en algérie......)
enfin, ceux qui condamnent le pape (soit des dirigeant, soit des organes terroristes)sont stupides, et ne sont pas le reflet de ce que pensent les 2 miliards de musulmans.
moi je pense que ce que dit le pape ne me choque pas. chacun assume ses paroles. il n'a pas à s'excuser, mais quand on parle on doit toujours prendre en compte qu'on peut choquer certaines personnes. par exemple tu ne parles pas de sexualité avec un enfant comme avec un adulte...et bien en politique et en religion c'est pareil...les musulmans veulent juste qu'on ne les méprisent pas comme des terroristes...chacun sa foi...et personne digne de ce nom, n'approuve la guerre sainte..ce sont des moeurs d'une autre époque...seuls certains hommes avides de pouvoir et de guerres glorifient les guerres saintes.
2006-09-19 05:48:16
·
answer #10
·
answered by voltaire 3
·
2⤊
1⤋
C'est vrai, si on demandait des excuses à chaque fois que le pape disait une connerie, on passerait son temps à ça...
Sinon je crois que tu confonds un peu tout. Tu confonds ceux qui sont choqués par ces propos, ceux qui réagissent violemment, ceux qui sont pour le Jihad, etc...
2006-09-19 05:32:01
·
answer #11
·
answered by Mathieu 7
·
1⤊
0⤋