English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... empêcheraient la pluie de tomber ?
Je m'intéresse aux rumeurs en tant que phénomène social (naissance, développement, impact social...) et j'aimerais collecter des infos sur celle-ci.
Avez-vous des infos complémentaires ou des sources documentaires (articles de journaux...) à me suggérer pour accélérer mes recherches ?
Merci

2006-09-18 20:43:04 · 16 réponses · demandé par Mimix34 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

16 réponses

Je n'ai pas eu vent d'une rumeur spécifique au Cantal, mais vers la fin de l'hiver dernier, j'ai pour la première fois entendu parler de ce que les anglo-saxons appellent "chemtrails", terme dérivé de "contrail", qui est la contraction de "condensation trail", soit le panache persistant de condensation laissé par les avions à réaction à haute altitude (30'000 pieds et plus).

Il semble qu'en quelques mois, toute une théorie ait été échaffaudée sur des expériences conduites en secret par plusieurs gouvernements pour tenter de gérer les phénomènes météo en envoyant des avions dans la haute atmosphère pour y disséminer, parfois en véritables escadrilles, divers produits chimiques plus ou moins licites, connus et improbables. Les seuls indices de telles actions seraient des trames de condensation, parfois d'une étonnante régularité, photographiées dans le ciel.

Une recherche Google (même en français) du mot-clé "chemtrail" te donnera plus d'infos que tu ne pourras en digérer sur le sujet.

Si le sujet de ta recherche est spécifiquement la constitution de la rumeur, n'oublie surtout pas de prendre en compte l'impact d'Internet sur sa dissémination : voilà une source intarissable d'informations de toutes natures, et notamment de données non vérifiées pointant vers des théories de conspiration qui pourront faire des millions d'adeptes sans jamais passer par les médias "officiels" astreints au devoir de vérification.

De la même manière, on peut toutefois observer que l'information ainsi disséminée sur le net s'érige parfois en quête de vérité de la dernière chance lorsque les médias officiels ont été muselés de force. Je pense notamment à des documentaires du genre "Loose Change" sur les événements du 11-septembre. Voilà des informations compilées avec beaucoup de sérieux et de professionalisme, convergeant toutes vers des faits diamétralement opposés à la réalité officielle ; des informations qui ont profondément affecté le jugement de millions d'internautes dans le monde entier - et dont aucun média officiel n'a jamais seulement pris la peine de prendre acte.

A l'évidence, le net est devenu un sorte d'immense cour des miracles où naissent et circulent autant de contre-vérités que de formes de contre-pouvoir.

Bonne chance dans tes recherches.

2006-09-18 21:29:32 · answer #1 · answered by Sherman 4 · 0 0

sur cette rumeur, je ne peux rien te dire mais sur la rumeur en général, il y a "le village des cannibales" d'Alain corbin. Peut-être l'as-tu déjà lu... Cet historien travaille sur les représentations mentales et l'imaginaire. c'est passionant

2006-09-19 03:52:28 · answer #2 · answered by audric 2 · 1 0

ben moi j'étais dans le cantal en juillet, je me suis pris pas mal d'orages sur la tronche, leurs avions ils devaient déconner !

2006-09-20 09:48:11 · answer #3 · answered by stephcime 1 · 0 0

www.hoaxbuster.com

2006-09-19 06:02:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour,
Ton histoire ressemble à s'y méprendre à la rumeur des avions qui lâcheraient dans le ciel des produits destinés à arrêter le développement du trou dans la couche d'ozone. Bien sûr ceux qui racontent ça parlent d'un complot international manipulé par les principaux dirigeants de ce monde.
Comme c'est uen énôôôôrme bétise et un méchant fantasme de plus (comme si on n'avait pas assez des vraies guerres, des vraies famines et des vrais problèmes climatiques), je ne t'encourage pas à aller te renseigner davantage sur ces rumeurs. Maintenant, si c'est vraiment pour faire une thèse ou une étude socio sur les légendes urbaines, tu peux aller voir cette adresse :
http://www.chemtrails-france.com/qu_est_ce_que_c_est/index.htm
Attention où tu mets les pieds. Ça ressemble à un site scientifique très documenté, c'est bourré d'argumentaires et de photos, tous plus sujets à caution les uns que les autres. Mais n'oublie pas que le Da Vinci Code aussi, c'est bourré d'informations prétendument vraies qui sont en fait un ramassis de rumeurs et de fantasmes.
Enfin, tu es assez grand pour te faire une idée par toi même.
Bon courage.
Myrian

2006-09-19 04:22:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

J'ai plutot entendu parler d'avions qui feraient tomber la pluie là où les nuages spécifiques passent mais ne se "vident" pas . L'avion pourrait déclencher la pluie dans des zones sèches.

Encore une manière de détourner la nature et de se prendre une grosse m... en retour d'ici quelques années !

2006-09-19 04:09:09 · answer #6 · answered by Mortalys 4 · 0 0

Une belle rumeur aussi c'était la vanne dans Paris qui permettait à la Seine de se deverser dans je sais plus quel département et de l'inonder! Et après on dit que les jeunes c'est des drogués...Faudrait balayer un peu devant sa porte!!!

2006-09-19 04:01:59 · answer #7 · answered by poetorisback 4 · 0 0

Ce genre de légendes circule depuis de nombreuses années. Les avions casseurs de nuages c'est de la même trempe que les crocodiles dans les égouts. J'ai fait une maîtrise d'ethnologie et on a pas mal étudié les légendes urbaines. Si ça t'intéresse tu peux lire les ouvrages de Jean-Bruno Renard et de Véronique Campion-Vincent. Tous deux présentent des légendes urbaines et tentent en même temps de les analyser. Pour certaines d'entre elles J.-B. Renard a démontré qu'elles prenaient leurs racines dans des histoires plus anciennes. Certaines légendes urbaines seraient ainsi des versions modernisées de rumeurs datant du 18ème ou du 17ème siècles, voire même du Moyen-Age!

2006-09-19 04:01:09 · answer #8 · answered by maryl 5 · 0 0

c pour les agriculteurs mais en général c contre la grêle

2006-09-19 03:57:17 · answer #9 · answered by tartiflette 4 · 0 0

et y'a un truc qui n'est pas une rumeur : y'a un avion qui empêche les hommes de tomber dans mon lit !
A 53 ans, je passe encore mes nuits seule !

2006-09-19 03:56:29 · answer #10 · answered by Ginette Couillard 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers