English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans le film "leon" de luc besson, il y a une scene ou leon, un serial killer, tente de consoler une gamine dont la famille a été assassinée, la gamine reponds que ça lui est égal, car elle ne les aimais pas, puis elle dit : ma mère n'était qu'une espece de truie", leon reponds : "dis pas de mal des cochons il valent mieux que la majorités des gens", raisonnement logique pour un tueur, mais en y reflechissant bien, on ne penserait pas tous un peu ça de maniere inconsciente ? pour preuve : j'arrive en retard à un rendez-vous, je dis qu'il y avait un grave accident sur la route, on ne voit que le retard, et l'accident comme petite circonstance attenuante, mais si j'arrive à l'heure et que je dis "il y a un chien écrases à l'entrée du village", les gens vont avoir de la compassion pour le chien, alors que ce n'est qu'un animal, et que dans l'accident, des humains était impliqués, alors ? faut-il rajouter un complexe de leon à la psychanalyse ?

2006-09-18 18:57:05 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

6 réponses

C'est vraiment inutile !
Il existe déjà tout ce qu'il faut dans la panoplie du psychanalyste !!!!!
Quant à ton raisonnement, je ne suis pas OK :
j'éprouve beaucoup de compassion pour un chien tué et pour moi, c'est un être vivant qui mérite autant de respect que l'Homme... Je ne partage pas du tout ton complexe de supériorité, quand on voit ce que l'Homme est en train de faire à la Planète dont le seul tort fut de l'avoir engendré !

2006-09-18 19:07:53 · answer #1 · answered by Livreopus 7 · 0 0

je ne pense pas que les gens accordent plus d'importance à la vie d'un chien plutot qu'à celle d'un être humain... mais un type qui a un accident est considéré comme encore en vie, c'est juste de la tole froissée, tandis que le chien ecrasé... paix à son âme! Et puis l'excuse j'ai eu un accident est frequente, tu n'as pas l'air traumatisé, donc c'est pas grave passons à la suite, tandis que celle du chien est plus rare, doncon y accorde plus d'importance, vu qu'on n'en maitrise pas les tenants et les aboutissants par manque d'experience...

2006-09-18 20:49:54 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 1 0

Je suis avec toi

2006-09-22 06:07:19 · answer #3 · answered by Paradoxale 3 · 0 0

je suis tte a fait d accord avec tt ce que tu dis
mais si cela sera un complexe 'neon' alors tt le monde aurait ce complexe!
nn?
de tte facon ce que tu as ecris n est malheureusement qu une verite parmis tant d autres

2006-09-19 09:03:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

On perçoit en fonction de ses besoins: dans le cas du retard c'est la frustration de celui qui attend qui mène sa réflexion.
Dans l'autre cas, il a l'esprit libre pour s'intéresser au cas du chien.

Que conclure de ça : à mon avis c'est pas tant un nouveau concept psychanalytique qui se révèle qu'un nouvel exemple de l'égocentrisme (humain). Une sorte d'aveuglement au "malheur" des autres , un manque d'empathie.

2006-09-18 20:31:20 · answer #5 · answered by marholyne 3 · 0 0

idas

2006-09-18 19:04:35 · answer #6 · answered by Alain R 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers