La première chose serait de lire le texte autour de la citation. Je peux prendre la question ci dessus et la transformer en utilisant seulement les mots de la question
Que pensez-vous ... de Benoit XVI ... ? ... un homme aillant un statut aussi important .... creant ainsi de la violence et de la haine ...
Nous avons ici une question et une réponse contredisant totalement l'auteur de la question en reprenant rigoureusement ses paroles. J'ai ajouté les points de suspension ... pour indiquer les endroits où j'ai enlevé des paroles. En ne prenant que la citation, Benoit XVI est insultant. En prenant son texte, c'est un appel à la raison avant de se taper dessus. C'est un appel à ne pas se laisser aveugler par ses préjugés et la violence.
Les manifestations et les violences ont eu lieu dans des pays où le texte de la conférence n'était pas traduit. Ces gens ne connaissaient de ce texte que la fameuse citation. Cela relève d'une manipulation analogue à celle que j'ai pratiqué plus haut. Elle est facile. Elle est mensongère.
Je crois que le pape n'a pas créé de la violence.
Ensuite, une chose atroce, les musulmans ont réagi à l'accusation d'être violents par de la violence (au moins un mort). Ils ont confirmé cette accusation. C'est triste, dangereux, stupide, mauvais, négatif, etc...
2006-09-18 23:23:59
·
answer #1
·
answered by S2ndreal 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Le Pape est le représentant (élu par les clercs) des chrétiens.
Il s'exprimait en théologien devant des théologiens. C'est à dire qu'il parlait de l'étude de textes chrétiens devant des chrétiens, qui comme lui, étudient et commentent les textes du passé, du présent et de l'avenir. Le problème, c'est qu'avec les musulmans, on ne peut pratiquement discuter de rien sans que ça les fâche. Et l'autre problème, c'est que ça les fâche que des gens qui ne partagent pas leurs croyances parlent de leurs croyances.
Je te donne un exemple. Si tu dis que le prophète Mahomet était un guerrier sans pitié, tu dis la vérité historique, mais tu risques ta peau à le dire trop fort. Tu peux lire de tes yeux que dans le Coran il y a des sourates et des versets pelin de bonté. Mais tu peux lire aussi des sourates et des versets qui appellent à la guerre et à tuer les infidèles, les apostats, les non-croyants. C'est la vérité, mais il ne fait pas bon la dire. Quand Benoît XVI rappelle que les musulmans du temps de Mahomet ont choisi d'imposer leur foi par la violence, c'est vrai.
Alors pourquoi tant de foin ?
Parce que les musulmans d'aujourd'hui voudraient bien vivre leur foi en paix. Le problème, c'est que pour eux le Coran a été dicté par l'ange Gabriel à leur prophète, qu'ils pensent être le dernier prophète. Donc pour eux, le texte du Coran vient directement de Dieu et par évidence, ne peut être modifié. Il n'en va pas de même pour les chrétiens et les juifs.
La Bible est un amoncellement de plusieurs textes écrits par des hommes pour conter l'histoire du peuple élu par Dieu pour transmettre son message. On y trouve là aussi pas mal de prophètes guerriers, comme Moïse par exemple. Celui-ci reçoit les Tables de la Loi qui disent entre autres choses qu'il ne faut pas tuer son prochain. Or que fait-il en redescendant le mont Sinaï ? Il s'aperçoit que les tribus se sont mises à adorer le veau d'or. Alors avec ses fidèles, il en tue 6000. On ne peut pas dire qu'il ait suivi les consignes de Dieu à la lettre. Pareil pour Mahomet, qui a des troupes, des fidèles qui le débarrasssent de ses ennemis, en particulier les juifs. Pourquoi Mahomet fait-il la guerre aux juifs ? D'abord parce qu'il prétend qu'il est le Messager, le Messie que les juifs attendent vainement depuis des milliers d'années. Eux ne le reconnaissent pas comme tel, pas plus qu'ils n'ont reconnu le Christ comme tel. Car le Christ est pour les chrétiens le Messie, fils de Dieu. Ils ne peuvent donc pas reconnaître Mahomet pour le Messie, puisque qu'il est déjà venu. Et puis les occidentaux, comme l'a souligné Benoît XVI, ne peuvent pas se reconnaître dans un prophète qui a propagé sa foi les armes à la main. Pour les occidentaux, Jésus-Christ est l'achétype de l'homme saint, non-violent, qui accepte le sacrifice plutôt que de faire du mal aux autres. Ça non plus les musulmans ne peuvent pas l'entendre. Ils ne croient pas qu'un prophète (pour eux Jésus est un prophète) puisse avoir été exécuté, sacrifié. Les musulmans disent que Jésus n'est pas mort sur la croix, qu'il s'est enfui et que c'est un autre, un avatar qui a été mis en croix à sa place. Pour les chrétiens, sils voulaient vraiment être aussi fondamentalistes que les musulmans, c'est aussi un blasphème.
Mais les juifs aussi pourraient dire que les musulmans blasphèment. Ce sont eux qui ont écrit la Bible. Et bien les musulmans disent qu'ils l'ont truqué en leur faveur. Pourquoi ? À cause d'Abraham. La Bible dit que Dieu lui a demandé de sacrifier son fils Isaac, alors que les musulmans prétendent qu'il a demandé le sacrifice d'Ismaïl. Isaac, aïeul des tribus juives, Ismaïl, aïeul des tribus arabes devenues musulmanes, c'est le début de la déchirure. Les juifs y voient là un blasphème (vu que c'est eux qui ont écrit ces textes, ils ont me semble-t-il le droit d'antériorité pour eux).
Alors qu'est-ce qui est sûr ? Rien.
L'histoire "sainte" a été écrite par des hommes qui n'avaient pas les connaissances scientifiques de maintenant ni les valeurs que nous avons maintenant. Les messages et les messagers sont différents. Et les livres sont différents. Quand des musulmans parlent des trois religions du Livre, ils se trompent. Eux se réfèrent à UN livre, le Coran. Les chrétiens à deux, le Nouveau et l'Ancien Testaments. Les juifs se réfèrent à la Bible (l'ancien Testament), lequel se compose d'une douzaine de livres (si je me souviens bien) très différents les uns des autres.
Aujourd'hui les problèmes viennent de ce que le culte musulman est en perte de vitesse (comme tous les autres cultes) dans des pays où la foi et la politique sont intrinsèquement liés. Aucun pays ne peut progresser s'il ne devient pas laïque, c'est à dire ouvert à toutes les croyances, y compris la non-croyance des athées.
Que des réactions de haine aussi violentes soient proférées contre le Pape, qu'elles entraînent la mort d'une pauvre femme qui soignait des gens en Somalie en dit long sur la folie qu'une approche religieuse du monde peut entraîner.
Les chrétiens, on peut le penser, ont dépassé ce stade. On ne brûle plus en place publique, et on ne sanctifie plus les guerriers (Louix IX, Jeanne d'Arc). Les juifs ne sont pas prosélytes (je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas capables de violence). Les musulmans ont encore du chemin à faire.
Ils n'ont pas d'exégètes, pas de clergé officiel, pas de lois internes, rien qui puisse leur permettre d'entamer le travail de "modernisation" de leur foi. Il faut quand même savoir que pour un musulman, il y a les musulmans, et les autres, qui ne sont rien au regard de Dieu, tout juste voués à l'enfer. Ça ne serait pas grave si certains ne voulaient pas y envoyer les non-croyants dès maintenant.
Alors pour conclure, le Pape n'a rien engendré. Il n'a pas lancé de débat. Il a seulement exprimé des idées devant un parterre de gens qui croient la même chose que lui. Que ces paroles incommodent les musulmans, c'est possible, mais ça ne mérite pas la mort de qui que ce soit. Si Houellebecq dit de l'Islam que c'est la religion la plus con qui soit, c'est son point de vue et ça doit s'arrêter là. Bien sûr c'est méprisant, ou insultant (à la différence de ce qu'a dit Benoît XVI), mais à part une bonne engueulade, ça ne vaut pas davantage.
Nous vivons en démocratie, dans un pays laïque, et nous devons tout faire pour que ce droit humain soit sauvegardé.
Bien à toi
Myrian
(J'ai été vachement long, je m'excuse, mais le sujet m'intéresse)
2006-09-18 22:43:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋