English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pouvons nous remettre en cause les mathématiques ? peut-on imaginer un autre "système" qui permettrait de trouver les réponses à des questions scientifiques non résolues à ce jour ?
Notamment, le problème de déplacement et de voyage dans l'espace. La théorie d'unification des champs, etc.

2006-09-18 11:26:25 · 11 réponses · demandé par RG77 4 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

Merci pour vos nombreuses réponses très intéressantes ...

2006-09-19 00:39:07 · update #1

11 réponses

D'après le théorème de godel, toute mathématique reposant sur nos axiomes actuels, auquels d'autres axiomes sont ajoutés est soit incomplète (il y a des problèmes que l'on ne peut pas traiter) soit contradictoire.

En gros :
- soit il nous manque des axiomes pour pouvoir traiter correctement certains problèmes (et pourquoi pas certains problèmes physiques du même coup)
- soit certains de nox axiomes sont contradictoire et notre mathématique s'effondre

2006-09-18 22:25:23 · answer #1 · answered by frenchroms 2 · 1 0

Les problèmes que tu cites ont une solution mathématique, elle n'existe pas encore voilà tout.
Un gars ( un prof d'unif russe) a prouvé que toute forme en 4d (du moment qu'on peut y tendre un fil et en rejoindre les deux boutet ensuite refermer le fil sur lui-même en un point) est équivalent à une hypersphère.
Ca a pris 3 ans aux plus grands mathématiciens pour la vérifier.
Les mathématiques se basent sur la logique, tout système permettant d'expliquer quoi que ce soit sera mathématique, même si tu n'en a pas l'impression.
En fait tout est mathématique, le monde est mathématique, seulement l'homme doit être assez intelligent pour le comprendre et être capable de comprendre la théorie mathématique à appliquer.
Pour une unification des champs, personne n'a encore proposé de théorie math. satisfaisante, ça ne veut pas dire qu'une explication math. n'existe pas, ça veut simplement dire que personne ne l'a trouvée, c'est tout, mais dans le futur elle peut exister. La théorie de la relativité existait avant einstein, l'univers ne l'a pas attendu pour devenir relativiste, il l'était avant, et einstein n'a fait que le remarquer et le mettre en équation.

2006-09-18 11:45:21 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

bou diou, ta question est aussi tordue que ton cerveau. Quelles sont les questions non résolues sur le déplacement dans l'espace ? quelles sont les questions non résolues sur l'unification des champs (je précise, puisque tu ne le fais pas : champs magnétique, électrique, mécanique…). Alors, au lieu de te gargariser de mots, prends tes maux en patience. ET BOSSE

2006-09-18 11:38:34 · answer #3 · answered by lou 3 · 1 0

Regarde le numéro de Science&Vie du mois de septembre

2006-09-19 01:39:51 · answer #4 · answered by osall751 2 · 0 0

non jamais , sauf si on change d'espace de travail

2006-09-19 00:29:37 · answer #5 · answered by Arsoy 6 · 0 0

pouvons nous remettre en cause les mathematiques?

oui, les maths telles que tu les connais (et telles que la plupart des gens ici les connaissent) sont fondees sur des axiomes c'est a dire des proprietes connumement acceptees mais non prouvees. on peut dc legitimement mettre en doute les bases des maths par contre une fois ces bases acceptees tout l'enchainement de logique menant aux theoremes actuels est irrefutable.

peut-on imaginer un autre "systeme" qui permettrait de trouver les reponses a des questions scientifiques non resolues a ce jour?

oui, la theorie de la relativite par exemple fait appel a un autre type de maths ou un des axiomes de depart a ete modifie*, les resultats mathematiques dans cette theorie different dc des maths classiques et decrivent mieux les phenomenes. on peut tout a fait imaginer de nouveaux types de maths pour de nouveaux problemes. *en geometrie hyperbolique il passe par un point donne une infinite de droites paralleles a une droite de reference alors qu'en geom classique il n'en passe qu'une. un troisieme type de geometrie refute carrement le principe du parallelisme et stipule que toutes les droites se coupent, meme si elles ne se coupent qu'a l'infini.

notamment le pb de deplacement dans l'espace, la theorie d'unification des champs

ces problemes particuliers peuvent etre resolus avec des maths classiques mais plus avancees que celles qu'on voit jusqu'en terminale.

2006-09-18 21:13:33 · answer #6 · answered by ibon 3 · 0 0

Je ne pense pas car: "La Nature est écrite en langage mathématique " (Galilée)

2006-09-18 21:11:26 · answer #7 · answered by guy_from_darkness 6 · 0 0

Ca dépend des points de vues. Du coté des applications,Les mathématiques ont permis aux ingénieurs de construire des ponts, des ordinateurs, au médecins de préciser des diagnostics
etc. Ca fait environ 4 500 ans que les mathématiques existent
et dans l'ensemble elle fontionne bien.

D'un point de vue strictement mathématiques, les certains mathé
maticiens se sont demander si l'on pouvait ramener toutes les
branches des mathématiques éa la logique ou à l'arithmétique.
La réponse est non. C' est le théorème de Kurt Goedel qui en
fait le démonstration. C'est de la métamathématique. Mais, dans
le futur,il n'est pas impossible que les mathématiques deviennent
un sous-ensemble d'un système symbolique èlargie.

2006-09-18 11:58:51 · answer #8 · answered by frank 7 · 0 0

Ben il y a la méditation, tu atteins l'illumination et tu as l'omniscience en cadeau! Bonne retraite de 60 ans dans les montagnes!!

2006-09-18 11:35:05 · answer #9 · answered by soprane22 3 · 0 0

On peut remettre en cause une partie des mathématiques, mais alors toute petite...

2006-09-18 11:30:53 · answer #10 · answered by Sylver 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers