English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En quoi cela va t il laider sinon en francais biensur. merci de vos reponses.

2006-09-18 06:02:16 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Vincent a lu avec moi vos reponses et vous remercie tous, je lui laisse le soin de choisir la meilleur reponses: Merci a tous.

2006-09-18 06:48:33 · update #1

15 réponses

bonjour,

le latin ne sert pas uniquement aux études de littérature mais aussi pour les études scientifiques, car nombre de noms scientifiques sont tirés du latin (et ou du grec) ! Qu'elle fasse du latin et à partir de la seconde du grec ancien, cela l'aidera donc aussi bien pour ses études ultérieures littéraires ou scientifiques !

Et si jamais il se décide pour un autre domaine, il aura toujours gagné d'avoir une plus "vaste" culture car en latin il est aussi question des us et coutumes de l'époque...
Ne pas oublier : s'il veut faire du droit que le code civil actuel est pour beaucoup d'articles directement inspiré du code romain

je suis professeur de sciences physiques et j'ai fais du latin de la sixième à la troisième, mon seul regret : ne pas avoir fait de grec à partir de la seconde !

2006-09-18 06:18:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

bonjour, je suis prof de lettres classiques donc j'ai pratiqué le latin et le grec. J'ai remarqué que mes élèves adoraient les petites parenthèses étymologiques et qu'ils comprennaient mieux les mots et leurs familles. Il faut rendre ces matières attractives. Un exemple: en cours de grec, je leur ai appris que même les marques avaient souvent des origines latines ou grecques: Nike vient en effet du verbe nikaô en grec qui veut dire "vaincre", ainsi, ils ont pû comprendre tout l'impact de la publicité et en déduire que les publicitaires avaient dans l'idée: "avec les baskets Nike on devient des champions( en sport au moins)"
Voilà, j'espère que cela t'a rassuré un peu sur la pratique des langues mortes.
Toute la civilisation antique constitue un bagage culturel important. Cela pourra toujours lui servir. Bon courage!

2006-09-18 14:02:01 · answer #2 · answered by lili19 3 · 2 0

Ca peut aussi l'aider s'il veut faire des études de pharmacie (tout ce qui est sciences) ou aussi études en francais ou langues romanes! Personnellement, j'ai fait 6 années de latin, et en francais, ca m'aide qd meme pas mal! Ce n'est pas un tort d'étudier cette matière, meme si ce n'est pas toujours très amusant! Mais courage en tout cas ^^

2006-09-18 14:01:11 · answer #3 · answered by Elolove 1 · 2 0

Ca ne peut pas faire de mal !

Ton fils comprendra certainement mieux l'origine de certains mots français (et fera donc moins de fautes d'orthographe), et cela pourra lui être utile pour l'ensemble des langues latines. Je ne dis pas qu'il doit apprendre l'espagnol ou l'italien, mais il aura plus de facilité à se débrouiller s'il a la chance de pouvoir partir en vacances là-bas un jour.

D'autre part, connaître un peu de latin peut être utile pour (re)connaître les plantes : dans le domaine de la botanique, ce n'est pas l'anglais qui est roi mais le latin.

Enfin les cours de latin sont également une chance de pouvoir se pencher un peu sur la civilisation romaine, ce que les cours d'histoire, qui sont obligés de faire défiler les époques un peu rapidement, ne peuvent pas faire avec le même degré d'intensité.

Attention : la priorité, c'est quand même l'anglais. Qu'on soit en accord ou pas avec l'hégémonie de l'anglais, les enfants qui n'apprennent pas l'anglais aujourd'hui seront handicapés demain !

:-)

2006-09-18 13:18:35 · answer #4 · answered by platini_for_ever 3 · 3 1

je le félicite pour le moins il pourra maîtriser avec aisance l espagnol ,l italien est bien sur le français..si c est de sa propre initiative je le félicite il est déjà bien mature pour son age.bravo.

2006-09-18 13:26:48 · answer #5 · answered by crisvenezuela83 3 · 2 1

le latin développe le sens de l'analyse, du raisonnement logique.
En dehors des bases orthographiques, il est le complément idéal à des études scientifiques.

De plus, c'est vrai que les classes latines sont souvent plus calmes et appliquées que les autres.

Enfin, le côté culturel n'est pas à négliger puisque nous plongeons là dans nos racines.

2006-09-18 13:15:37 · answer #6 · answered by Chantal ^_^ 7 · 2 1

l'option latin étant ... une option, cela fera des points bonus au bac (s'il continue). normalement, le niveau de la classe devrait aussi être légèrement supérieur (de mon temps c'était le cas, je me suis retrouvé dans une classe à 3/4 latiniste ... c'était autre chose que les non-latiniste)

ça peut servir pour apprendre le roumain (mélange de latin et de français) ou pour les noms scientifiques ... et aussi pour l'histoire

2006-09-18 13:07:38 · answer #7 · answered by en_vacances 7 · 2 1

il aura plus de facilités à comprendre un mot qui lui est inconnu et cela en français comme dans la plupart des langues étrangères d'origine latine (espagnol, portugais, italien...)

2006-09-18 13:26:57 · answer #8 · answered by titi tamie 2 · 1 1

L'option latin se résume en un seul point :

Il sera dans une classe d'un meilleur niveau.

Et ce n'est pas négligeable.

2006-09-18 13:14:12 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Bonne chose.... Ca l'aidera en français mais aussi pour l'apprentissage de l'italien, de l'espagnol, du roumain....
Mais il faut qu'il continue ..... jusqu'au bac (à moins que le latin finisse par lui sortir par les trous de nez!... ) il aura un bonus avec l'option latin. Quelques points de plus c'est toujours bon à prendre.

2006-09-18 13:13:25 · answer #10 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers