English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une sociologue américaine a publié en 2005 un ouvrage (BORN TO BUY) sur les conséquences de l'incitation à consommer promu par les médias publicitaires sur les enfants. Ses conclusions ont notamment abouti sur le fait qu'en enfant trés exposé est plus suceptible d'être mal dans sa peau (quelque soit le niveau culturel et le pouvoir d'achat de ses parents qu'un enfant moins exposé (moins d'heures devant la télé, moins de cadeaux offerts par les parents sous l'impulsions d'effets de mod, moins exposé au slogan des marques...etc). Elle ajoute également que les parents sont d'autant moins prompt à les protéger, qu'ils sont eux-même inconscient du danger de ses médias sur les jeunes esprits (moins de sens critique). Enfin, les shémas parentaux exploité dans les médias (images d'enfants libres ou ayant plus de pouvoir que l'adulte) décrédilisent les parents d'où des difficultés de respect de l'autorité parentale dans les familles d'enfants trop exposés à la pub ou à la télé.

2006-09-18 01:42:46 · 6 réponses · demandé par natastasiat 2 dans Sciences sociales Psychologie

6 réponses

Ce n'est pas étonnant que dans une société de consommation on prépare les enfants à devenir des consommateurs dès leur plus jeune âge. De nombreuses pubs s'adressent directement aux enfants. Les enfants connaissent les pubs par coeur, quand tu es dans un magasin ils se mettent à réciter les pubs de quasiment tous les produits qu'ils voient. Ils ont déjà intégré les messages que leur diffusent les pubs : joue avec ça, habille toi comme ceci, écoute cette musique,... Non seulement la pub abruti les enfants mais en plus elle uniformise tout, elle leur apprend qu'il faut absolument rentrer dans un moule à la fois comportemental et physique afin de s'intégrer.

2006-09-18 02:07:27 · answer #1 · answered by maryl 5 · 1 0

Oui, ça fait peur ! Les enfants de mon chéri connaissent plein de pubs par coeur et surtout le plus jeune demande souvent : "tu as déjà vu la pub où...?"
C'est très effrayant l'importance que la publicité a pris sur les gens !

2006-09-18 08:57:24 · answer #2 · answered by Pandora 7 · 1 0

Bonjour, je suis tout à fait d'accord qu'il faut se méfier de la publicité, non seulement pour le bien des enfants, mais aussi des adultes.
Et plus largement je dirais qu'il faut se méfier du materialisme et de la logique de consommation, qui ne rend pas plus heureux, pousse à produire davantage et à epuiser les ressources de la planete.
Mais le "progès" est plus fort que tout, et la publicité en est un maillon essentiel. voila pourquoi les choses ne changeront pas de sitôt.

2006-09-18 08:56:43 · answer #3 · answered by igore 2 · 0 0

Bien sûr, c'est un véritable lavage de cerveaux.
L'idée de remettre les uniformes à l'école est un pas dans le bon sens (fin des coûteuses modes vestimentaires), voir ce qui se fait en Angleterre.
Enfin une question intelligente !

2006-09-18 08:52:43 · answer #4 · answered by Fred 6 · 0 0

Ouais,
Quand on est petit, les expressions de pub et les slogans répétés dans les cours d'écoles mettent autant mal à l'aise celui qui ne connait pas la pub, celui qui est moins sujet.
C'est donc un ringard, quelqu'un qu'il faut mettre de coté.

Donc exposé ou pas : la pub c'est MAL !

Sans parler des bagares de jalousies parce que lui il a eu ce giajoe qu'on vois dans la pub alors que toi tu as winnie l'ourson pfff c'est qui ça winnie l'ourson, c'est dans quelle pub ? allez retourne dans ton bac a sable.

lol

2006-09-18 08:51:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Comme le dit la chanson : "Consommez avec modération, pour éviter l'aliénation". Y a pas plus vrai.

2006-09-18 08:53:09 · answer #6 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers