English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ce que je voudrais savoir c'est la phrase et pourquoi les dirrigeant de l'Oslam sont fachés contre lui

2006-09-17 21:33:28 · 13 réponses · demandé par Ny Tary 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Correction Islam au lieu de Oslam

2006-09-17 21:34:45 · update #1

Et si c'etait l'inverse qui s'est passé.? ce que veut dire c'est que si c'etait les musulmans qui fesait des caricatures sur Jesus ou s'ils disaient des propos flou sur nous les Chrétiens.
Faut pas faire aux autres ce que tu ne suporteras pas

2006-09-18 18:23:26 · update #2

13 réponses

J'ai l'impression que certains n'ont lu ni le texte, ni la citation.

Le texte est repris sur :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2006/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20060912_university-regensburg_fr.html
et http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=94933
et http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=95586

En fait, la phrase du pape Benoit XVI qui provoque des remous n'est qu'une citation d'une autre personne.

2006-09-20 22:46:36 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Hé bien en fait, le Pape Benoit XVI, a fait la grossière erreur, et je dirais même à eu le manque d'intelligence de lire un texte qui assimile l'Islam (qui est une religion de Paix) à la violence.
Avec le contexte actuel limite Islamophobe, quand on est le soit disant "représentant de Dieu sur terre", on évite ce genre d'amalgame qui heurte la suceptibilité de certains et qui n'a pour unique but de continuer à propager une mauvaise image de l'Islam.
Je trouve cette initiative très déplacée. Mais le Pape s'est expliqué en disant qu'il ne s'agissait pas de son avis personnel. Tant mieux.

2006-09-18 07:00:15 · answer #2 · answered by pandipanda 3 · 1 0

il a expliqué que la religion vire au fanatisme quand elle ne tient pas compte de la raison, et a dénoncé la guerre sainte.
Mais est ce le problème de l'islam seulement? le fanatisme se trouve dans toutes les religions y compris le christianisme?
S'imposer l'abstinence toute sa vie, alors que cela va à l"'encontre même de la nature, n'est ce pas du fanatisme?
Croire qu'une seule et même personne peut être à la fois fils, père et saint esprit et considérer que le monde a été crée en une semaine, malgré les progrès de la science n'est ce pas du fanatisme aussi?Cela ne va t il pas au delà de la raison? Et les croisades n'étaient elles pas une guerre sainte?

2006-09-18 04:49:53 · answer #3 · answered by amélie 2 · 1 0

Sa sainteté le Pape n'a pas parlé de l'Islam du tout. Ce sont les islamistes qui se sont sentis visés, quand il a dit que la religion ne s'accommodait pas de violence. Et il a entièrement raison.

2006-09-18 04:48:46 · answer #4 · answered by Jo 4 · 1 0

Bonjour,
En s’appuyant sur les travaux d’un professeur de Münster, Théodore Khoury, le Pape a cité le Coran, parlé de la jihad (la guerre sainte), des relations entre la religion, notamment musulmane, et la violence. Surtout, il a établi une distinction nette entre le christianisme et l’islam dans le domaine des rapports entre la raison et la foi. Pour le Pape, le christianisme s’est nourri de la rencontre intime entre la foi biblique et la philosophie grecque, et c’est en ce sens qu’il a forgé l’Europe. «Pour la doctrine musulmane», a-t-il déclaré, citant le professeur, «Dieu est absolument transcendant : sa volonté ne dépend d’aucune de nos catégories, même pas celles de la raison».

Benoît XVI de poursuivre en citant un dialogue du XVIème siècle, entre l’empereur byzantin Manuel II Paléologue et un savant perse avec qui il avait coutume de deviser sur les différences entre les deux religions. «Montre-moi, dit l’Empereur, ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l’épée la foi qu’il professait». Les mots ne sont pas du Pape, mais le simple fait de les citer, en se limitant à qualifier ces propos de «brusques» et de «lourds», a provoqué l’émoi de nombreux représentants musulmans. D’autant que ce fameux dialogue entre l’empereur et le savant eut lieu cinquante ans avant la prise de Constantinople par les Ottomans.
(RFI ACTUALITE).

Voila un extrait de son discours (et un peu d'histoire en bonus).

Je ne pense pas que le pape ai voulu dire que les islamistes sont tous violents. Mais au contraire, en s'appuyant maladroitement sur ce texte ancien, essayer de prouver le contraire (enfin j'espére).
Et puis "Grande question" : qu'entendons nous par le terme "Islamiste" ?

Je suis athée et j'ai du respect pour les gens qui croient en un dieu, quelles que soit leurs croyances et leurs religion.
Cendy

2006-09-18 05:12:40 · answer #5 · answered by cendy 1 · 0 0

Il n'a pas fait de déclaration personnelle sur l'islam, mais, dans une conférence, réservée à des théologiens, il a cité diverses phrases historiques (14e siècle), pour lancer une réflexion ...
La presse n'avait pas à isoler une phrase de son contexte, et à la jeter en pâture sans explications !
Après tout, il dit ce qu'il veut, il ne s'adressait pas aux musulmans, mais à ses pairs.
C'est comme si, dans une conférence de rédaction d'un journal, ou dans une réunion stratégique d'entreprise, on enregistrait uniquement un petit bout d'une intervention, et qu'on la propageait, sortie de son contexte, en la faisant passer pour une critique de tel ou tel dont il est question !
Il fait aussi probablement souvent des réflexions sur les athées, l'afrique, les femmes, les homosexuels, sans que ces catégories déclenchent tout un pataquès et aillent détruire des églises ou assasiner des gens ....
Je voudrais bien, aussi, que l'on se glisse dans les réunions de mollahs ou ayatollahs et qu'on diffuse dans le monde entier leurs réflexions sur les juifs, les chretiens, le monde civilisé ...
Vous avez tout à fait raison de vouloir savoir exactement quel est le problème où en est sa source.
Si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait pas de polémique.
A titre personnel, je pense de plus en plus que la phrase qu'il a citée correspond bien, malheureusement, à une réalité, même si ce n'était pas son intention, du coup, on a tous réfléchi, et pas en faveur de l'islam, par leur faute.

2006-09-18 05:02:18 · answer #6 · answered by emei46 7 · 0 0

tu n'as vraiment rien à foutre.

2006-09-20 16:57:23 · answer #7 · answered by ouimai 7 · 0 1

milevial, merci pour linsulte raciste de lautre fois...la prochaine fois je porte plainte sans pitié et on va voir si tu feras le malin!

2006-09-18 04:51:01 · answer #8 · answered by marokina 2 · 1 2

"Devant l'amphithéâtre, le pape a lu un extrait du dialogue entre un empereur byzantin du 14ème siècle et un érudit persan musulman. En citant l'empereur Manuel II, le chef de l'Eglise catholique a lancé une bombe: "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait."

Voilà ce que le pape a dit sur l'Islam....

2006-09-18 04:48:04 · answer #9 · answered by maud P 3 · 0 1

en fait le pape a fait un amalgame en l'islam et le fanatisme religieux qui conduit certainbs islamistes à faire des attentats.....
Pas très fin de sa part!

2006-09-18 04:43:27 · answer #10 · answered by Tali 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers