English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

deux personnes qui se trouvent de chaque coté du globe terrestre, disons l'une en France et l'autre à l'autre bout de la terre, il y a un tunnel qui traverse le centre de la terre et qui les relient, si l'une des deux fait tomber une "pomme", comment va réagir cette pomme par rapport à la seconde personne, va-t-elle sortir du tunnel et s'envoler pour ensuite retomber, ou la densité au centre de la terre va la comprimer????

2006-09-17 11:39:08 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

quand je parlais de pomme, c'était pour préciser un objet, prenons alors un objet qui ne serait pas susceptible de se transformer en purée sous forme de pression, pour la question du noyau terrestre en fusion n'oublions pas qu'il y a des planétes mortes donc sans noyau en fusion mais question gravité...

2006-09-17 11:55:53 · update #1

si la pomme s'arrête nette au centre de la terre, toute cette énergie cumulée lors de chute où est-ce qu'elle passe ??
et si on admet la théorie des oscillations harmonique alors la seconde personne pourra théoriquement attraper la pomme à un certain moment , donc pour lui la pomme s'élève et ne tombe pas non??

2006-09-18 08:45:10 · update #2

J'attends toujours une réponse convaincante, c'est un détail sur la gravité qui me bloque en fait, merci pour vos réflexions

2006-09-20 11:20:00 · update #3

18 réponses

A la pauvre pomme qui disait plus haut que la valeur de G était de 11,3...
g = 9,81 en moyenne (entre 9,79 et 9,83, suivant la lattidude, la Terre étant un peu aplatie aux pôles).

Quant à celle qui a répondu avant moi, visiblement elle connait la loi de la gravitation universelle encore moins bien que moi le Japonais.
Si cette personne ne me crois pas, qu'elle fasse l'expérience avec une boule de pétanque et un petit pois. Avec un tunnel dans la boule de pétanque.
La boule de pétanque est bien évidemment plus lourde, et si dans l'espace on fait passer le petit pois dans le tunnel, il ne va pas s'arrêter d'un seul coup au milieu!
Cette loi ne vaut que quand les objets mis en oeuvre sont séparés, pas l'un à l'intérieur de l'autre! => Au centre de la Terre, la gravité est nulle (mais pas la pression par contre, car il y a quand même plus de 6000 km de roches en fusion qui elles sont attirées vers le centre puisqu'elles n'y sont pas).

Donc, demandeur, si on considère que la Terre est une sphère parfaite, et que ton tunnel est parfaitement vide, passe parfaitement par le centre de la Terre et qu'il n'y a pas d'influence liée à la chaleur, alors si qqun d'un côté lache qqch, l'autre de l'autre côté le verra arriver (au bout d'un certain temps) et il pourra le prendre en main sans effort. Et si il n'en fait rien, alors l'objet repartira en sens inverse jusqu'à son lanceur, et ce indéfiniment.

Maintenant dans la réalité, ton tunnel ne sera pas vide (même dans l'espace le vide n'est pas parfait - il n'y a qu'entre les galaxies qu'on a ce qui s'en rapproche le plus, avec seulement qq molécules par mètre cube), et donc l'objet sera ralenti.

Sans compter l'influence du champ magnétique qui à ce niveau n'est plus tout à fait négligeable.

Mais si ton tunnel tient le coup, en aucun cas ton objet ne sera comprimé, la gravité au centre de la Terre étant nulle (puisqu'en fait tu es alors attiré par tout ce qui t'entoure, dans toutes les directions, lesquelles attractions s'annulent, alors que quand tu es à la surface ces attractions sont toutes sous tes pieds).

2006-09-21 00:33:33 · answer #1 · answered by kjodhar 4 · 0 1

la lois universelle de la gravitation dit : 2 objets de masse m et M distant de d sont attiré par une force F tel que F=G*m*M/d^2 (G est une constante)
Prenons maintenant nos 2 objets la pomme et la terre ( dans ce ca la, vue que la masse M de la terre est beaucoup plus importante que celle la pomme m, c'est plutot la pomme qui se precepite vers la terre). et supposant que ton experience un peu original faisable et que le centre de gravité de la terre est bien au centre de la terre (ceci me parait difficile à preuver vu la constitution de la terre)
La pomme en se precipitant vers le centre de la terre va atteindre des vitesse importante mais finies donc une energie cinetique finie. en arrivant au centre de la terre la force de la gravitation va devenir (G*m*M)/0 donc infini rigola non? et la pomme va s'arreter nette direct d'un coup d'un seul.

2006-09-18 15:21:25 · answer #2 · answered by a a 2 · 0 0

Si on imagine un tunnel bien isolé qui empêche à l'objet que l'on fait passer dedans de ressentir l'effet de la pression et de la température, alors cet objet que l'on lâche dans le tunnel va tomber jusqu'à l'autre côté du tunnel, mais ne va pas en émerger pour autant : il subira les frottements de l'air (qui a rempli le tunnel pendant son creusement).

Ainsi, toujours soumis aux frottements, le mouvement de "balancement" de l'objet de part et d'autre du centre de la Terre aura de moins en moins d'amplitude, et au bout d'un temps très long cet objet se stabilisera au centre de la Terre.

Si ce tunnel est vide, alors un objet passera de la France aux antipodes à intervalle régulier, intervalle que l'on peut même calculer très facilement...

2006-09-18 12:48:46 · answer #3 · answered by Noachis 5 · 0 0

Elle va griller vu la température du centre de la terre.Sinon elle oscillerait en avec des oscillations de moins en moins amples à cause des frottements (contre l'air au moins).La gravité attire toujours vers le centre de la terre.

2006-09-18 07:25:07 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

la pomme va s'immobiliser au centre de la terre

2006-09-18 05:16:40 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La force de gravité est liée à la masse des corps F=GMM'/r²
Dans le cas de la pomme qui passe dans le tunnel, elle s'arretera à un point d'équilibre (instable) où la répartition de la masse de la terre est équivalente dans toutes les directions.
Un peu comme le point de Lagrange

2006-09-18 04:52:53 · answer #6 · answered by Tromeur 2 · 0 0

100% d'accord avec Obelix

2006-09-18 04:15:44 · answer #7 · answered by Taiji 5 · 0 0

Comme le noyau de la Terre est composé principalement d'un agrégat de fer-nickel en
fusion. Donc, tout corps est attiré vers ce noyau. Il en résulte que votre pomme sera
attirer puis vaporiser par les températures extrêmes régnant dans ce milieu bien avant d'atteindre ce noyau en fusion. Donc, votre pomme n'atteindra jamais l'autre bout du tunnel.

2006-09-17 21:31:30 · answer #8 · answered by frank 7 · 0 0

Sans tenir compte de température, frottement, densité...(donc si le tunnel était "vide") on aura un "oscillateur harmonique", la pomme faisant des aller-retour entre Paris et les antipodes. L'énergie accumulée lors de la descente = l'énergie nécessaire pour remonter. Pour les variations de vitesse, cherche "oscillateur harmonique" en physique.

2006-09-17 19:48:53 · answer #9 · answered by Obelix 7 · 0 0

la gravité terrestre est de 11,3.

2006-09-17 19:32:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Si tu considères un tunnel passant par le centre de la Terre (ce n'est que du virtuel, car la pression le ferait s'écrouler sur lui meme), la pomme tombera jusqu'à plus de la moitié du parcours (après le centre de la terre) puis oscillera autour de cette position pour finir par se stabiliser et rester à cet endroit...

Enfin, c'est sans compter la chaleur qui aura bien avant consummer ta pomme...

Ce que tu peux etre sur, c'est qu'aucun des 2 ne la mangera

2006-09-17 19:01:41 · answer #11 · answered by remaille1 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers