English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je parle ici des divinités quels que soient les cultures et l'époque. L'Homme n'a-t-il pas créé les Dieux pour expliquer ce qu'il ne comprend pas et trouver des réponses là ou il n'y en a pas?

2006-09-17 04:15:15 · 14 réponses · demandé par Francesco 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

R com R: la question à laquelle tu me renvois ne fait que confirmer mes interrogations. De plus elle confirme un point: Dieu peut être une réponse à une question non résolue pour le moment.

2006-09-17 19:25:00 · update #1

R com R: mais merci quand même c'est très intéressant ;-)

2006-09-17 19:25:24 · update #2

14 réponses

C'est un point de vue très répandu, mais ce n'est pas celui des croyants.

2006-09-17 04:27:19 · answer #1 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 1 0

Oui, nous prêtons souvent à Dieu des intentions qu'il n'a pas !!!

Par exemple, nous avons tendance à reprocher à Dieu tout ce qui nous arrive de "négatif" ou de dire simplement au vue de ce qui se passe dans le monde et des relations entre les gens :

"si Dieu existait il ne permettrait pas cela"!!!

ou encore :

"qu'ai-je au Bon Dieu pour mériter cela ?

ce qu'il faut déjà comprendre c'est que Dieu n'a pas voulu tous ces malheurs, car ce sont nous, les hommes qui avons fait en sorte d'en arriver là. (consciemment ou inconsciemment).

Donc, si nous sommes capables de "fabriquer" dans notre esprit ce Dieu là (source de tous les maux) nous sommes, bien évidemment capables de dire que Dieu exixte pour effectivement expliquer ce que l'on ne comprend pas ou pour trouver des réponses à nos questions.

Nous pouvons par exemple lors d'un grave problème (au lieu de souffrir ) nous dire que si ce problème nous arrive à nous (et pas à un autre) c'est que peut etre il est temps pour nous de le résoudre avec le moins de souffrances possible et n'est-ce pas un "test" interressant ?

Sinon pourquoi se sent-on plus fort apres des épreuves terribles ?(lorsque nous les avons surmontées)

En conclusion je dirai que "rien n'est le fait du hasard" et que tout ce qui nous arrive doit nous faire "grandir".
De ce fait, les "croyants" font appel à Dieu et les "non croyants puisent leur force dans leur esprit.

Car si l'on regarde autour de soi, comment se fait-il que dans certaines religions, le Dieu de la "culture" en question soit toujours le "meneur et le guide" pour expliquer et convaincre que c'est "AU NOM DE DIEU" (car des horreurs sont commises de cette façon là) et je ne peut pas cautionner de telles pensées car les arguments ne sont pas explicites......donc absence de raisonnement, de logique, de bon sens. c'est à mon avis de "l'endoctrinement" et "bétise et endoctrinement" se rejoingnent tellement que cela fait très peur.

2006-09-24 06:45:28 · answer #2 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

Je pense que le concept de Dieu peut être considéré comme une explication rationnelle.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AtDgKY3MSGxdj0qqNrj4GiY4Agx.?qid=20060915010340AAsE2IR

2006-09-17 14:42:42 · answer #3 · answered by Cozy 2 · 0 0

Païen! Renégat! Comment oses tu?

Non, je plaisante! Même si je suis croyante et que je n'adhère pas à tes propos: l'homme n'est pas assez intelligent pour inventer des religins telles que les trois religions monothéistes.

Cela dit, j'en connais d'autres qui seront moins tolérants que moi. Fais attention!

2006-09-17 12:08:59 · answer #4 · answered by LA VACHE MOUMOU 5 · 0 0

TOut a fait d'accord avec toi. POur ma part je suis agnostique et donc je ne crois en aucune representation de Dieu qu'elles ont faites.

2006-09-17 11:31:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

YES !

2006-09-17 11:17:13 · answer #6 · answered by Gagamelle 4 · 1 1

L'homme est peureux et pour se rassurer s'est inventé un Dieu puis plusieurs...
Avant de croire en Dieu, il faut aussi croire en soi et aux autres.

2006-09-24 05:56:43 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Dieu est un concept qui définit l'inconnaissable, le mystère...
Les religions sont anthropomorphiques (c'est le mot qui synthétise ta question) parce qu'elles ont pour but de faire un max d'adhérents... Par contre dès qu'on s'intéresse aux grands mystiques de la plupart des religions on s'aperçoit qu'ils parlent essentiellement du mystère et d'une expérience d'approche de ce qui est hors de notre portée...
L'homme crée dieu à son image quand il craint d'affronter la question du mystère qui restera à tout jamais énigmatique...
On peut aussi dire que le divin est en nous... Dans ce filon on projetterait hors de soi ce qui existe en soi non révélé...

2006-09-24 05:23:25 · answer #8 · answered by maxime 4 · 0 1

L'homme a créé des images de dieu(x) mais on n'a pas l'avis du concerné et on ne sait pas s'il est content de sa représentation. Le Dieu de Moïse a dit que "non" et qu'il valait mieux s'abstenir.
C'est déjà une indication.
En ce qui concerne les image de divinités, l'évolution s'est faite de la manière suivante (selon Dobschütz, un spécialiste allemand du XIXe siècle):

- devant les forces de la natures (phénonène naturels comme les éruption volcaniques, la foudre, les émanations radioactives des roches et autres joyeusetés terrifiantes qui laissent des sensations graves et mettent mal à l'aise quand elles ne vous tuent pas carrément), les humains ont personnifié ces phénomènes, ils les ont "antropomorphisés". C'est le sens des noms donnés aux divinités dans les différentes civilisations qui représentent souvent la foudre, le tonnerre (zeus), etc...

- les aérolithes, "pierres tombées du ciel" (en fait des météorites), étaient l'objet d'un culte particulier et étaient conservées dans des sanctuaires. On ne devait pas les approcher sous peine de mort, ce qui en soit n'était pas absurde car elles étaient réllement dangereusement radioactives.
Mais, toutes les bonnes choses ayant une fin, au fil du temps, la "puissance" de ces objets s'est éventée. Pour ne pas mettre fin au culte bêtement, on a choisi des substituts, souvent des bouts de bois qui par leur forme naturelle évoquaient des êtres ou des visages.
Et puis, le temps aidant, on a un peu aidé la nature et commencé à accentuer les traits, puis finalement carrément à sculpter les bouts de bois en formes humaines.

C'est ainsi que sont nés les premiers artistes. Ils ont donné à la matière une forme qui correspondait au nom de pierres au départ tout à fait abstraites, mais qui étaient censées être habitées par un "esprit".

Donc, tu peux enlever les majuscules et mettre des pluriels :
Ce sont les hommes qui ont créé des images que leur évoquaient les noms des dieux.

2006-09-23 16:10:08 · answer #9 · answered by PCW 3 · 0 1

Il y a DIEU, les dieux, les religions, les prêtres et les hommes. Cela paraît peut-être simpliste mais il faut bien que les hommes trouvent un moyen de se dominer les uns les autres.
Quand l'homme n'a pu expliquer un phénomène, il a tout de suite créé un monde mysthique et mythique pas forcément rempli de spiritualité.
Pour se protéger, il a élu des "rois" (façon élégante de désigner ceux qui se sentent désignés par les leurs) qui, pour ne pas se faire "déboulonner" se sont attribués des pouvoirs divins. Pour cela, il a fallu "backchicher" un certain nombre de protecteurs du Protecteur: les religieux (pas tous bien sûr mais certains).
Ainsi la religion composée pouvait être diffusé au peuple selon des normes bien précises, associant le monde spirituel à la vision de ce qu'avaient pensé leurs initiateurs.
Ce principe qui n'a rien à voir avec DIEU lui-même peut être facilement transposé à toutes les époques. Tenez, actuellement, à l'Assemblée Nationale.....

2006-09-20 17:54:59 · answer #10 · answered by Laguia 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers