English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

?

2006-09-16 23:43:35 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

16 réponses

Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) désigne la période de l'histoire de l'univers où ce dernier avait un âge de l'ordre du temps de Planck, à savoir environ 10 − 44 secondes. Avant ce temps, période appelée l'ère de Planck, toutes les lois actuelles de la physique classique comme de la physique quantique trouvent leur limitation dans la mesure où il devient nécessaire d'avoir une description microscopique de la gravitation (on appelle une telle théorie gravité quantique) qui reste encore mystérieuse à ce jour. Notre connaissance se heurte donc à un mur conceptuel. Les grandeurs comme la pression, la température sont si élevées que l'espace-temps semble acquérir une courbure infinie, ce qu'on appelle encore une singularité en relativité générale[1]. La taille de l'univers à cet instant est de l'ordre de la longueur de Planck, dénotée Lplanck, et vaut approximativement , ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens dans les théories actuelles. Elle représente l'échelle de longeur naturelle dans laquelle serait écrite une éventuelle théorie de la gravité quantique.

Le temps et l'espace tels que nous nous les représentons habituellement deviennent des concepts sans doute beaucoup plus compliqués au-delà du mur de Planck, c'est-à-dire pendant l'ére de Planck. Les développements actuels en théorie des cordes et en gravité quantique à boucles suggèrent même que temps et espace ne seraient pas des concepts premiers mais plutôt qu'ils émergeraient d'une réalité physique plus complexe. Il est par exemple possible qu'une fois atteinte l'échelle de Planck, temps et espace ne soient plus continus mais prennent graduellement un caractère discret et discontinu.

2006-09-17 00:14:53 · answer #1 · answered by nono f 1 · 1 1

Énergie Matière Énergie...
Vers l'infiniment petit, comme vers l'infiniment grand, la matière "cède le pas" à l'énergie.

2006-09-17 06:59:11 · answer #2 · answered by SIMPLE VISITE 6 · 1 0

bin meme question que dans l'autre sens l'infiniment grand on trouvera des instruments de plus en plus perfectionner qui nous prouverons que l'atome est composé de choses bien plus petites qui elles meme sont composé de choses bien plus petite encore et ainsi de suite a l'infini

2006-09-17 06:55:24 · answer #3 · answered by baboooon67 6 · 1 0

Pour moi, comme son nom l'indique, il est infini.... autrement, on ne dirait pas l'infiniment petit, non ?
je pense qu'on aurait trouvé un autre terme....

2006-09-17 15:20:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

comme le disent
robert, lapin et nono, il y a bien une fin

quand tu arrive à l'échelle du mouvement brownien et de "L'indéterminé", c'est comme si l'univers avait un "grain" (photographique) ou une taille de pixels minimale (informatique), au dela, c'est "nécéssairement" flou.

chapeau à ceux qui ont un vraie culture scientifique et qui ont donné de précieux détails sur le sujet, et honte à ceux qui donnent juste leur avis personnel qui ne repose sur rien.

2006-09-17 10:40:40 · answer #5 · answered by Ramis V 7 · 0 0

l'infiniment petit cest zero mathematiquement parlant, cest juste pour differencier le rien du tout de l'existant

2006-09-17 08:49:52 · answer #6 · answered by staarkali 3 · 0 0

il existe une singularité finale dans le cas des trous noirs. cela amène que pour la singularité initiale, les singularités de types trous noirs engendrent une configuration de champ ponctuelle, donc la solution ne relève pas de la théorie physique mais de la théorie topologique des champs.
si nous nous laissons aspirer dans le siphon gravitationnel vers la singularité finale, a un certain moment, nous allons atteindre le Mur de Planck, et le longueur de Planck vaut 1,16124x10^-35. C'est le chiffre le plus petit ayant un sens physique. A cet endroit, la métrique de l'espace-temps, métrique lorentzienne (+++-) est en quelque sorte brisée par le trou noir, désormais soumis au principe quantique d'incertitude, se met a fluctuer, nous entrons alors dans la métrique euclidienne (++++).
pour résumer, la situation unique se traduit par le fait que la signature de la métrique sur le point représentant la singularité finale est euclidienne et non pas lorentzienne => espace imaginaire.
il y a aussi le théorie des supercordes qui joue un rôle fondamentale à la longueur de Planck.

2006-09-17 08:36:03 · answer #7 · answered by o0_belgium_0o 4 · 0 0

L'infiniment petit est le caution de 1 sur l'infini, Si l'infini est infini alors l'infiniment petit est à son tour infini.

2006-09-17 08:05:09 · answer #8 · answered by Mkhallis 3 · 0 0

Très subtile comme question.
Mais, je pense qu'il y a bien une limite relative à l'infiniment petit. Elle coincide avec la définition qu'on donne au départ à ce concept. Mais apparemment plus on l'approche, on se rend compte qu'il est possible de repousser plus loin cette limite.
A mon avis, c'est la plus petite représentation physique que l'esprit humain peut donner à la matière.
Il y a deux siècles, on ne se doutait pas de la présence des microbes et on pensait que c'etait la plus petite partie du vivant.
Aujourd'hui on sait que les nucléides des atomes sont plus petit éléments constitutifs de la matière.
Mais déjà on parle des particules anti-matières, on autre concept qui est censé révolutionner le monde de l'infiniment petit.
En résumé, la notion de l'infiniment petit, n'est plus forcément relative à la question d'echelle physique et mesurable. Elle correspond à une conception abstraite de l'esprit humain dont la limite inférieure peut être déplacée au gré du raisonnement et des progrès scientifiques.

2006-09-17 07:25:07 · answer #9 · answered by Positive wave 1 · 0 0

Ma connaissance me renvoie au fait que je ne sais rien.
Est-ce la même logique ?

N'agit on pas avec des références qui agissent comme barrière et posent une limite ?

Mais si on passe la barrière y a t il encore une nouvelle limite ?

Peut être que la mort peut nous donner un signe.
Mais après tout n'est est elle que dans un champ espace réduit ?

2006-09-17 07:15:16 · answer #10 · answered by marie france 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers