English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

c'est simple : ce pape a ressorti de sa bibliothèque une controverse de la fin du moyen âge (fin XIVème siècle) entre l'empereur de Constantinople Manuel II Paléologue (l'empire de Constantinople est plus ou moins en train de disparaître à cette époque, conquis par les turcs ottomans, déjà le contexte est guerrier) et un érudit musulman persan. Il se livre à une attaque en rêgle de l'Islam sous prétexte que Dieu, qui est amour, ne peut voir la vraie foi se répandre par la guerre (le Jihad) et la violence. il cite les paroles de l'empereur: "Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait". Il avait beau jeu de dire ça, puisque c'est de notoriété publique, jamais les chrétiens (catho, orthodoxes ou protestants) n'ont étendu leur religion par la force ou la guerre (les indiens d'amérique latine s'en souviennent encore). Il pourait aussi ressortir de sa vieille bibliothèque les débats sur l'âme des femmes, sur l'humanité des noirs ou des indiens voire pourquoi pas proclamer que la terre est au centre de l'univers. Ce pape est trop con, il vient de faire la preuve qu'il est infiniment plus réactionnaire que Jean-Paul II et qu'en plus il n'a même pas son sens de la diplomatie. N'importe quel imbécile aurait su qu'on ne peut pas être le chef d'une religion, surtout aussi médiatisé que le pape, et déclarer de abérations !

madame Louise V, je ne faisais que souligner l'absurdité des propos du pape et de sa méthode. Un texte est toujours à prendre avec un peu de recul (même le mien, tu connais l'ironie ???) Je sais bien que dans l'église il y a eu des débats, donc des pour et des contre, même pour la vision de l'Islam certains chrétiens étaient plus ouverts d'autres non (le clivage profond en terre sainte à l'apoque des états latins en est la preuve éclatante, les poulains, né en Palestine, avaient souvent une vision bien plus ouverte et tolérante que les croisés fraîchement débarqués d'occident ce qui provoquait parfois des frictions que même les musulmans ont notées).
quand a ta remarque sur les églises brulées, elle n'ont pas été brûlée mais on a lancé des cocktail molotov dessus, à Naplouse. Le jour où tu t'intéressera un peu à la question et à la société palestinienne, ou tu auras une once de sociologie et de pshycho tu saura ce que peut produire des années de brutalités, de siège, des couvre-feu à ralonge (naplouse a le record du monde du couvre-feu le plus long, environ 6 mois en 2002). J'ai vécu à Gaza pendant des années, je connais un peu Naplouse, je vois la dégradation des relations sociales (très bonne à la base, la cohabitation des religions en Palestine est exemplaire, bien plus emprunte de respect qu'en France, et ne dis pas le contraire tu n'y a jamais mis les pieds !) sous la pression de la violence accrue de l'occupation. Je suis profondément peiné de l'évolution de ces trois dernièrees années, la pression devient intenable, les gens perdent leurs repères, c'est le but recherché par Israël, histoire de légitimer après coup leur politique sauvage et les occidentaux qui regardent la région proche orientale par la télé les suivent stupidement. Alors soit réfléchi avant de parler, soit ferme-là sinon tu en dis des plus grosses que toi.

cher Web Admirer une autre remarque : il y a encore 5 ans la situation en Palestine entre chrétiens et musulmans était au beau fixe. Les gens sont voisins depuis plus de 1400 ans alors ils ont vraiment appris a vivre ensemble sinon il y aurait belle lurette qu'il n'y aurait plus de chrétiens dans cette région. Le fait est que ça se passait aussi normalement qu'entre voisins. Depuis les attaques américaines contre les pays musulmans, les attaques directes contre l'islam (destructions de corans et de symboles religieux par les Us en Iraq), les scandales de l'occupation US et le silence européen, les déclarations bushiennes qui reprennent la thématique croisades, les carricatures dans les journaux occidentaux et cette dernière pierre apportée par le pape ce n'est plus de la parano, c'est clair, il y a des gens qui ont intérêt a provoquer un choc entre judéo-chrétiens et musulmans. Benoit et bush ou comment CREER le choc des civilisations. Un parallèle : quand les sionistes sont arrivés fin XIX en Palestine, il y avait des communautés juives implantées pacifiquement dans le pays venant de partout et vivant intégrées dans la société palestinienne. Cela allait contre le projet nationaliste des sionistes. ils ont fait des campagnes de propagande pour inciter ces groupes integrationistes à se séparer des Palestiniens, avec un succès mitigé. Quand les sionistes achetant des terres et expulsant des milliers de paysans de leurs villages ont réussi à créer dans les villes un prolétariat pauvre issu de l'exode rural, que les terroristes sionistes ont commencé à les provoquer en faisant des attentats dans les marchés palestiniens, jusque dans les maisons parfois, ils n'ont fait que chercher a rendre l'intégration des juifs impossible dans la société Palestinienne et poussaient les Palestiniens à se méfier ou à rejeter les juifs dans leur ensemble. L'intégration était et est toujours leur bête noire puisque cela rendait impossible la créations d'un état JUIF excusivement mais allait vers la constitution d'un état mixte, pour tout le monde... Maintenant malgré la répression féroce de l'état juif contre les palestiniens il y a encore des juifs pour croire à la vie ensemble, ils luttent pour ça même si leur état rend les leins israélo-palestiniens très risqués. De nos jours on instrumentalise la religion pour des objectifs exclusivement politiques, on ne peut pas dire que ce sont des guerres de religion !

2006-09-16 22:53:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 4

Je pense qu'il a (Volontairement ou involontairement ?) placé les musulmans devant un choix, celui de l'attitude à adopter face à la violence "sacrée".

J'illustrerai mes propos en comparant 2 pays, l'Algérie et l'Arabie Saoudite. Dans le premier cas, la répression contre les intégristes a été sans concession, voire même sanglante et inhumaine.

Dans le second, la famille "régnante" soutient la vision la plus radicale tout en se comportant journellement de manière strictement inverse (Tout ceux qui ont travaillé pour eux - j'en fait partie - peuvent en témoigner). Leur soutien public tente d'acheter leur tranquilité personnelle privée.

Quelle est la bonne attitude ?

Sans doute, aucune des 2 puisque l'une comme l'autre sont basées sur des excès.

J'ai l'impression qu'Il est difficile de comprendre pour une majorité de personnes comment peuvent encore perdurer ces conflits de religion au XXIème siècle, l'homme est-il profondément mauvais ? A-t-il génétiquement besoin de rejeter l'autre ? D'être supérieur à celui qui est un tant soit peu différent ?

Les 3 religions du livre devraient organiser une conférence de Paix et souligner leurs racines communes plutôt que les différences existant entre leurs fruits...

A force de rechercher ce qui nous sépare - y compris ici - nous finirons par justifier l'injustifiable...

Amicaux messages à TOUS !!

2006-09-17 00:00:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Djabali33 ne répond qu'imparfaitement à la question. Il n' y a jamais eu de controverse dans l'Eglise sur l'âme des femmes! Ensuite l'Eglise s'est opposée aux massacres des Indiens (Voir Bartolome de Las Cases) par les conquérants. Les bûchers de l'Inquisition sont éteints depuis des siècles et ne menaçaient pas les non-Chrétiens.
Au cours des siècles les Chrétiens ont fait beaucoup de fautes graves CONTRE l' enseignement de Jésus: inutile d'en inventer d'autres?
Enfin mettre le feu à des églises chrétiennes , est-ce la meilleure façon de montrer que le pape a eu tort!

2006-09-16 23:05:24 · answer #3 · answered by ? 6 · 3 2

«Pour la doctrine musulmane, a notamment déclaré Benoît XVI lors de son voyage en Bavière, Dieu est absolument transcendant ; sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison.» Et d'en venir à une condamnation de «la Djihad» et des «conversions passant par la violence». euh pourquoi y sont tous en colère et qu ils ont buté une soeur italienne ca je ne sais pas il faudrait qu ils m expliquent, est ce que nous on va se mettre a tout casser et faire des manifs parce qu il y a ecu des débordements et actes insolants? non! moi je prefere tendre la significant et dire, arretez la paix c'est mieux non?

2016-12-18 11:42:02 · answer #4 · answered by howling 4 · 0 0

mettre le feu à des eglises ORTHODOXES : quel rapport ? quand on sait les rapports entre l'eglise catholique et l'eglise orthodoxe. même jp2 n'a pas réussi à ouvrir le dialogue avec l'église orthodoxe.

2006-09-16 23:27:56 · answer #5 · answered by esmy 3 · 0 0

Le mieux est d'aller lire par vous même le texte intégral de son allocution, par exemple sur le site du monde :
www.lemonde.fr

2006-09-16 23:03:32 · answer #6 · answered by HANNAH 3 · 0 0

mais ces cons sont toujours en colère, meme si on dis rien, la preuve le 11 sept et les autres attentats, pour lesquels, je fais remarquer que NOUS, on n'a pas demandé d'excuses???

2006-09-16 22:59:13 · answer #7 · answered by roberttidule 3 · 3 3

Pauvre pape il a lu une vieille citation dans un livre et c'est la révolution de l'islam. Des islamistes ont annoncés des attentatats dans notre pays et on doit fermer notre gueule. Mais ou on vit ???

2006-09-16 23:02:12 · answer #8 · answered by broogers 6 · 3 4

y'a du radotage la !!!

2006-09-16 22:59:16 · answer #9 · answered by Titelot 5 · 0 1

Encore!.....

2006-09-16 22:53:15 · answer #10 · answered by miel 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers