Il fait ses études à Lyon, puis à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud. De formation philosophique, il entre au CNRS comme spécialiste de la guerre, de la dissuasion et de la stratégie nucléaire, travaillant sous la direction de Raymond Aron. En 1968, il publie son premier livre, Le Discours de la Guerre, participe aux évènements de mai 1968 en tant que militant maoiste, et, dans les années 1970, milite en faveur des résistants à l'oppression soviétique. En 1972, il qualifie la France de « dictature fasciste » dans un article publié dans la revue Les Temps Modernes. En 1975, il publie La Cuisinière et le mangeur d'hommes, réflexions sur l'État, le marxisme et les camps de concentration, où il fait un parallèle entre le nazisme et le communisme. Ce livre et Les Maîtres penseurs, qui paraît en 1977, sont des succès de librairie, mais suscitent de nombreuses réactions critiques en Europe.
Pendant les années 1980, il publie d'autres ouvrages, et couvre pour la presse française la chute du mur de Berlin. En règle générale, il justifie les prises de position américaines et israéliennes en matière de politique extérieure, notamment lors du conflit contre l'Irak. En 2003, dans le journal Le Monde, il fustige le « camp de la paix », et souligne que Saddam Hussein dispose d'armes de destructions massives.
Il est également connu pour son soutien en faveur de la cause tchétchène, (Il a séjourné illégalement pendant un mois en Tchétchénie) et dénonce régulièrement l'attitude des pays occidentaux envers la politique de Vladimir Poutine, attitude qu'il juge complaisante.
2006-09-16 11:41:36
·
answer #1
·
answered by Momo 7
·
1⤊
0⤋
C'est un beau livre qui démontre( je trouve) la complexité de ce penseur ! il a été de bons nombres de combats pour la liberté, la résistance a la barbarie !
C'est pas selon moi un philosophe de premier plan et je ne lui vois pas de descendance, mais je m'incline devant une trés belle personnalité !
2006-09-16 18:47:18
·
answer #3
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋