English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

ce n'est pas la constante de Planck mais la distance de Planck...
Lorsqu'on supposait que l'énergie pouvait prendre toute les valeurs, on n'arrivait pas à expliquer certaines observations comme la catastrophe ultraviolette : l'énergie rayonnée par un corp noir devait tendre vers l'infini quand la longueur d'onde tendait vers zéro. Max Planck proposa que l'énergie était quantifié c'est à dire qu'elle ne pouvait prendre que certaines valeurs multiple d'un "grain" d'énergie minimum et non plus toute les valeurs... et cela a permis de faire coller la théorie aux observations. Les conséquences de cette hypothèse on conduit à toute une nouvelle branche de la physique : la mécanique quantique. Cette hypothèse de quantification de l'énergie implique la quantification de l'espace et du temps. La distance de Planck, c'est donc le grain de distance. Le temps de Planck, c'est le grain de temps.

2006-09-16 10:03:34 · answer #1 · answered by Denis 5 · 0 0

la constante de Planck h n'est pas du tout une limite de petitesse. au fait Planck avait montré que l'energie de radiation d'1 corps noir n'etait pas continue mais se faisait d'une facon discrete avec 1 quatum h qui vaut ~ 6 10-34 J.s. et cette constante de planck à ete introduite dans differentes formule de physique et on a tiré 1 autre constante h dont tu parle et qui est en metre.
La theorie des corde predit que les particules elementaire qui vibrent et qu'il existe des dimension qui sont visible à cette ordre de grandeur.



J'ajoute une note parrapport à la reponse de Denis : Effectevement Plack avait montrait que l'energie ne pouvait prende que des valeur quantifié 1/2h, 3/2h .... Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le temps est quantifé. Cela n'a jamais été montré, et la plupart des physiciens pensent que le temps est continue, et qu'il n'existe pas de quantum temps.

2006-09-16 15:53:35 · answer #2 · answered by a a 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers