Si la nuit n'existait pas profiterions-nous autant du soleil?
Bien évidemment c'est très "cliché"... La seule réponse que je peux apporter (elle ne peut qu'être personnelle, vue la question!) c'est effectivement que pour que le Bien existe, il faut qu'il puisse se démarquer du reste, donc que ce "reste" existe.
Ainsi, Dieu nous a créé libres, il veut (pour notre bonheur) que nous puissions voir, puis faire le Bien; mais c'est bien à nous de choisir cette voie de notre propre chef. Le Mal existe donc pour donner tout son sens au Bien.
Bien sûr nous avons souvent l'impression que le Mal ne vient pas de l'homme, mais au contraire lui tombe dessus, nous connaissons tous des amis qui sont dans la douleur sans qu'ils le "méritent" et sans que ce soit la conséquence du comportement d'un autre homme.
Quand en plus nous ne pouvons rien faire, ceci reste une des expériences qui nous est la plus douloureuse, parce que nous ressentons une injustice que nous ne comprenons pas. Je ne chercherai pas à expliquer qu'il y a un sens derrière cela. Mais il ne faut pas être plus prompt à voir l'absence de Dieu dans la misère qu'à voir sa présence dans nos joies quotidiennes ou exceptionnelles.
2006-09-16 04:44:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
le mal,c'est l'ignorance,on se laisse dominer par son ego ,et envahir par toutes sortes d'émotions négatives,comme l'orgueil,la colère la jalousie ...etc puis avec l'aide de ces négations nous faisons le mal,pour protéger notre ego qui se sent menacé si quelque chose extérieur vient l'attaquer .
le mieux est de résister à la négation de l'ego,et nous n'aurons plus envie de faire le mal
2006-09-16 04:33:30
·
answer #2
·
answered by lafleur 5
·
2⤊
0⤋
je me suis souvent posé cette question, et la meilleur réponse que j'ai trouvée est la suivante: Dieu nous laisse un total libre arbitre: nous avons donc la possibilité de créé le mal. si Dieu le supprimait, il nous enlèverai du meme coup une de nos liberté, et le libre arbitre n'aurait plus de sens.
2006-09-16 04:23:30
·
answer #3
·
answered by marmot' man 5
·
2⤊
0⤋
Pourquoi autant regarder le mal ? Ne faudrait-il pas davantage regarder le bien ? Ne risque t-on pas en regardant le mauvais côté des choses, à penser négativement et aggraver la situation ?
2006-09-20 02:47:31
·
answer #4
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
0⤋
si le monde existe précisément tel qu'il est, c'est pour que tu puisses porter ces jugements . si l'état du monde était parfait ton processus vital de création du soi serait terminé,il prendrait fin, comment peut tu savoir que tu es au paradis s'il n'y a pas de contrére, pas de question pas philosophe , pas de malade pas de médecin , remersion EVE de nous avoir donner un chois le chois de voir qu'il y a plusieur contrére ,et que si la terre est dans l'état ou elle est , c'est a cause des choix que nous avons pas su faire ou n'avons pas réusi a faire ,
( ne pas désider , c'est désider )
je croi que EVE nous a donne la consiense de savoir que le paradis existe .
2006-09-16 10:57:39
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Sans le mal, on ne peut pas savoir ce qui est bon ..
c'est comme si on demandais pourquoi y'a t-il des guerres? et la reponse serait pour savoir vivre en paix....
Et sans le mal, peut etre que la vie serait rempli d'ennuie, et peut il n'yaurait plus de guerre, ni de crime mais ce ne serait pas le paradis ...la population augmenterait trop dans le monde, et cet exces pourrait etre negatif a mon avis.
2006-09-16 05:22:56
·
answer #6
·
answered by Dr Philos 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que le mal existe car l'homme est loin d'etre parfait(et ça se saurait !). Ceci étant, sil'on considère que le libre arbitre existe, que Dieu est Amour, il est donc parfaitement juste que Dieu laisse à l'homme le soin d'expérimenter ce que l'homme appelle le bien ou ...le mal.
Dans l'Absolu Bien ou Mal n'existent pas.Ce sont des constructions purement humaines, mais évidemment utiles (ne serait ce que pour respecter l'autre).Ces concepts appartiennent au monde relatif et n'ont rien avoir avec le monde Divin. L'homme ne fait qu'expérimenter et il a tjrs le choix de ses actes .
La justice existe, je parle de la justice de Dieu bien sûr. La justice c'est la conséquence de nos actes, c'est parfois aussi la réparation de nos actes.Mais il ne faut pas regarder la justice au travers d'une seule vie.Et je pense sincèrement que ce qui nous apparaît injustie provient de cette limitation...
Donc pour répondre à ta question,le sens de l'existence du Mal est la liberté accordée à l'homme d'EXPERIMENTER. à ce propos j'ai une autre quesion à te poser : si tu ne connaissais que le bien et ce qui est juste, connaîtrais-tu le Mal ou l'injustice ?
2006-09-16 04:50:13
·
answer #7
·
answered by francky B 3
·
1⤊
0⤋
Qu'est ce que le "bien" ?
Qu'est ce que le "mal" ?
Qu'est ce qui a un "sens" ?
Tout créateur, peintre, photographe, cinéaste etc... utilise l'ombre et la lumière !
L'une est nécessaire à l'autre.
2006-09-16 04:30:58
·
answer #8
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
1⤊
0⤋
lis un peu, bon Dieu. l'histoire de la chrétienneté tourne autour de cette question (entre autre).
J'ai parfois l'impression que Q/R est une sorte de refuge et excuse des ignares de toutes sortes.
2006-09-16 04:28:52
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui, il est vrai qu'il n'y a que du bien en Dieu. S'il y a que du bien en Dieu d'où vient le mal ? Quelle belle question! Pour répondre à cette question il nous faut aller à la création. A la création, Dieu nous a créé libre de tout choix. Il pourrait décider de ce qu'il veule que l'on fasse, mais Dieu nous respecte et il nous fait confiance nous laisse avec notre dignité de pouvoir choisir ce qui est bon pour nous, il ne voulait pas nous faire son prisonnier. Et avec cette liberté, non pas tout le monde choisit de faire le bien. Et la question qu'il faut poser maintenant, pourquoi Dieu a laissé ces gens de faire du mal aux autres? C'est l'un des mystères Divins. Nous n'arrivons pas à le comprendre, mais il nous faut le vivre avec la foi. Avec foi, nous croyons qu'il y a toujours un signe de vie, ou encore du bien jaillissant du mal. En d'autres termes, quelquefois le mal se sent victorieux, ravage partout, mais la victoire finale revient au bien. En exemple, nous avons Jésus le Fils de Dieu, a été crucifié sans rien faire. Après 3 jours, il fut ressuscité d'entre les morts, quelle victoire! Le mal est passager, mais le bien est éternel, car il vient de Dieu.
2006-09-18 01:48:22
·
answer #10
·
answered by nyfle 3
·
0⤊
0⤋