English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et qu'est-ce que ça peut nous apporter?

2006-09-16 01:08:15 · 6 réponses · demandé par bo 1 dans Sciences et mathématiques Physique

6 réponses

Juste pour rectifier une bétise. Amadeus, la physique quantique ne repose pas sur la relativité générale ni sur la relativité restreinte. La relativité générale est une théorie de la gravitation à grande échelle, la physique quantique est la physique de l'infiniment petit, à petite échelle donc. Un des problèmes majeurs de la physique moderne est d'unifier physique quantique et relativité générale (unifier les quatres forces fondamentales). Dirac a réussi a unifier relativité restreinte et mécanique quantique dans sa théorie relativiste de l'électron. La thèorie des cordes essaye cette unification, la thèorie des groupes quantiques aussi. En fait y'a des chiées de modèles qui ont été inventé pour ca, mais rien n'est sur!
Pour revenir à la question, la physique quantique nous apporte plein de choses! C'est ce qui permet par exemple de faire fonctionner ton ordinateur, ta télé..etc. Miniaturiser les transistors, l'essort de la physique des semi-conducteurs, améliorer la puissance de nos ordinateurs, téléphones portables, écran plasmas...tout ça c'est grâce à la physique quantique!
Pour les principes de la physique quantique, regarde dans wikipédia, c'est bien expliqué.

2006-09-16 06:41:03 · answer #1 · answered by Le-ConComBre-MasQué 4 · 0 1

La physique quantique repose sur une interprétation ondulatoire et probabiliste du comportement des particules élémentaires (atomes, protons, neutrons, photons, électrons, ...). Par exemple, un électron est vu comme une sorte de nuage de probabilité de présence.

Beaucoup font l'erreur de penser qu'elle explique des phénomènes tels que la photoélectricité ou bien les semi-conducteurs, cela est faux car on peut trouver des théories classiques qui donnent les mêmes résultats.

En fait, les applications "pures" de la physique quantique se trouvent dans l'astrophysique (vie des étoiles), dans la micro-électronique (les micro-processeurs s'approchent des limites quantiques) et dans des phénomènes physiques complexes (condensation de Bose-Enstein).

2006-09-16 10:42:42 · answer #2 · answered by Emmanuel - 4 · 0 0

La physique quantique a apporté une révolution conceptuelle ayant des répercussions jusqu'en philosophie (remise en cause du déterminisme) et en littérature (science-fiction). Elle a permis nombre d'applications technologiques : énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, diode, transistor, microscope électronique, laser. Un siècle après sa conception, elle est abondamment utilisée dans la recherche en chimie théorique (chimie quantique), en physique (mécanique quantique, théorie quantique des champs, physique de la matière condensée, physique nucléaire, physique des particules, astrophysique), en mathématiques (formalisation de la théorie des champs) et, récemment, en informatique (ordinateur quantique). Elle est donc considérée avec la relativité générale d'Einstein comme l'une des deux théories majeures du XXe siècle.

La physique quantique est connue pour être contre-intuitive, choquer le « sens commun » et nécessiter un formalisme mathématique ardu. Feynman, l'un des plus grand théoriciens spécialistes de la physique quantique de la seconde moitié du XXe siècle, a ainsi écrit :

« Personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

2006-09-16 08:19:54 · answer #3 · answered by Lullaby 3 · 0 0

Quelques éléments :
- matière et lumière ont un point commun : la dualité entre une nature corpusculaire et une nature ondulatoire
- la position et la quantité de mouvement ne peuvent pas être mesurées simultanément avec une précision infinie. Si on connaît exactement la position d'une particule, on ne sait rien sur sa vitesse et inversement - c'est le principe d'incertitude d'Heisenberg
- chaque système est déterminé par une équation d'état, qui détermine une fonction d'onde (une sorte de densité de probabilité que le système se trouve dans un état donné - les seuls états réels dans lesquels peut se trouver le système forment un ensemble discret. Ce sont les valeurs propres de l'équation)
- lorsqu'on observe une particule, on influence son destin ! En effet, au moment ou on l'observe, il n'y a plus de "probabilité" quant à sa présence, mais une certitude - sa fonction d'onde s'écrase !

La mécanique quantique a des applications dans les semi-conducteurs, donc l'électronique, les matériaux, l'énergie photovoltaique et probablement encore beaucoup d'autres domaines que je n'ai pas suivi ces dernières années. En principe, c'est à ce niveau que l'on devrait pouvoir expliquer à peu près tout, mais la soudure n'est pas encore faite avec la mécanique classique (qui s'occupe des phénomènes macroscopiques). Je ne crois pas qu'il existe une théorie qui unifie la physique quantique, l'électromagnétisme et la gravitation universelle, ou alors, c'est plutôt récent.
Quelques noms : Heisenberg, Einstein, De Broglie, Pauli, Schrodinger, Bohr, Oppenheimer...

2006-09-16 08:34:39 · answer #4 · answered by Taiji 5 · 0 1

Des quantités de choses !!!
elle repose sur les deux théories:celle de le relativité générale et la relativité restreinte.
Ces deux théories sont actuellement remises en cause par une partie du monde scientifique(Alan Kostelecky entre autre ).les bases de la physique sont fausses!
il n'y a pas pour l'instant de théorie qui pourrai réconcilier la mécanique quantique et la relativité générale !!!

2006-09-16 08:19:49 · answer #5 · answered by amadeus 5 · 0 1

va voir sur ce site

http://sciences.ch/htmlfr/rechercher/recherchephysatomique.php

2006-09-16 08:18:24 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers