English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Cette préparation, à base de sulfate de cuivre et de chaux, est utilisée depuis plusieurs siècles pour lutter préventivement contre beaucoup de maladies cryptogamiques. On trouve de plus en plus de fongicides modernes qui associent sulfate de cuivre à d'autres éléments chimiques. Mais en Agriculture Biologique, on accepte uniquement l'usage de la bouillie bordelaise. Son action préventive est bonne contre le mildiou (pommes de terre, tomates et vigne) et aussi contre la tavelure des fruits (à pulvériser AVANT la floraison) mais dans ce dernier cas, il faut réduire les dosages préconisés car le cuivre peut provoquer un brunissement des pommes et des poires (les fruits à noyaux ne sont pas concernés).

Certains prétendent que l'action anti-cryptogamique de la bouillie aurait été découverte par hasard par des vignerons du bordelais qui aspergeaient leurs parcelles d'un mélange de chaux et de sulfate de cuivre pour... rendre les raisins immangeables et dissuader les voleurs!
Plus vraisemblablement, le produit a été massivement employé contre le mildiou qui attaque la vigne puis étendu par la suite à d'autres cultures.

2006-09-16 00:44:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

ce n'est pas un engrais mais du sulfate de cuivre utilisé contre les pucerons en pulvérisation. C'est bleu.

Peut-être à cause des vignes bordelaises?

2006-09-16 06:08:32 · answer #2 · answered by gus 7 · 3 2

fedest.com, questions and answers