English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le pape Benoît XVI, qui a évoqué mardi lors d'un discours à l'Université de Regensburg le rapport entre foi, raison et violence dans la religion musulmane, s'est référé à cette occasion à un livre de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (1350-1425).

Dans cet ouvrage, "Entretiens avec un musulman, 7e Controverse", présenté et publié dans les années 1960 par le théologien allemand d'origine libanaise Théodore Khoury (Université de Münster, ouest), l'empereur expose le dialogue qu'il a entretenu, probablement entre 1394 et 1402, avec un Persan musulman érudit.

Commentant des passages de cette "7e Controverse", l'ancien professeur de théologie Benoît XVI s'est livré à une réflexion sur le rapport entre foi, raison et violence, dans le christianisme et dans l'islam, réflexion qui a provoqué de vives réactions de mécontentement dans le monde musulman.

LISEZ LE DISCOURS AVANT DE REPONDRE :
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1509061_reponse

2006-09-15 21:06:31 · 5 réponses · demandé par Jonathan 4 dans Actualités et événements Événements

5 réponses

Cette vérité n'intéresse pas les Musulmans, leur vérité c'est le Coran et ce que disent leurs Chefs Religieux.

Ils n'ont pas le droit de remettre en question quoi que ce soit concernant la religion.

Et j'aime bien la fin de l'article, où un musulman disait, que Dieu n'est pas obligé de montrer la vérité, s'il ne le veut pas...
bon, que penser de tout ça ?

Discuter ne sert à rien, il faut CROIRE en Dieu et en Dieu seul et lui faire plus confiance qu'à certains de ses serviteurs, c'est mon expérience personnelle.

Je suis protestante et je crois en Dieu, pour nous la relation personnelle avec Dieu est bien plus importante.

2006-09-15 21:28:30 · answer #1 · answered by Sylvia.du.27 6 · 4 2

Je ne pense pas qu'il faut rétablir la vérité. Le discours du pape est disponible en anglais sur le site du Vatican. La vérité de son discours est donc disponible à tous. Si les musulmans ne savent pas lire, ou ne veulent pas lire avec intelligence son discours, c'est leur affaire. Je me fiche complètement de leur avis sur le discours du pape et leur crise de nerfs m'indiffère.

2006-09-15 21:16:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

Il serait plus que temps que les élites et/ou responsables religieux, politiques musulmans au lieu d'attiser le feu , manipuler les foules fanatiques et incultes , remettent les choses à leur juste place et apprennent à critiquer ou polémiquer ainsi qu'il en était du temps du Royaume de Grenade. Au lieu de cela, ils se discréditent et renforcent le mépris et la haine...

2006-09-15 21:18:28 · answer #3 · answered by n ak 3 · 5 0

De quelle vérité s'agit-il, celle de savoir si le pape connait le Coran? Une prise de position à propos de cet entrevue aurait dissipé tous les malentendus s'il n' y avait pas dans l'esprit du pape une volonté délibérée de semer le trouble et attiser les rancoeurs connaissant la réaction d'extrémistes qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui n'attendaient que ça.

2006-09-15 22:10:42 · answer #4 · answered by mohamed a 3 · 1 3

Tu nous saoules! Tu viens d'envoyer 3 fois cette question en dix minutes, tu vas continuer jusqu'à que quelqu'un réponde immédiatement? Ce n'est pas le principe de yahoo Q/R

2006-09-15 21:16:47 · answer #5 · answered by internaute 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers