English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,
Le Club Dorothée, et autres émissions du genre, ont souvent été attaqués par la pensée collective pour leur contenu en dessins animés "violents". Certaines personnes disaient (et disent toujours) que les animations japonaises éveillaient le goût de la violence chez les jeunes.


Mes questions sont donc les suivantes : "Pensez-vous que cela est vrai ? Quelle a été l'impacte des mangas sur votre façon de vivre ? Connaissez-vous des gens qui ont mal tourné à cause des dessins animés ? "

2006-09-15 20:31:59 · 12 réponses · demandé par Alucar D raculA 3 dans Musique, ciné, tv, loisirs Bandes dessinées et animation

12 réponses

Bon retour Aurel, ca fait longtemp qu'on t'a point revu sur cette section.

Les personnalités qui ont dit que les mangas incitent à la violence sont des crétins compltets qui ont réduit l'animation japonaise à Goldorak (la violence) et à Candy (la niaiserie). Ils essaiyent de se décharger de la responsablité de la violence des jeunes sur les programmes japonais, comme ça ils n'essaiyent pas de se remettre en question.

Le cas de Ken le survivant (hokuto no ken) a mit en relief de manière remarquable l'inculture crasse des programmateurs d'emission pour enfant dans les années 1980-1990. Ces imbéciles ont pensé que tout les dessins animés avaient le même public CAD celui du "manege enchanté "et de "bonne nuit les petits" de quand ils étaient mômes. Résultat: ils ont programmés le mercredi matinun animé qui ne passait pas avant 19H au japon vu qu'il était réservé à un public pour adulte et ado!!! a ce titre je précise que le manga papier est nettement meilleure.
Ils ont fait exactement la même erreur avec city hunter (nicky larson) dont ils ont du modifier pas mal de dialogue étant donné le nombre de sous entendu sexuel.
L'infantilisation des jeunes n'a pas cessé depuis quand on voit la qualité des doublages comptement foireux et qui nous fait adorer la vostfr .

Je reconnais que la plupart des animés japonais n'ont pas pour but d'élever notre QI et sont donc purement distractifs. Mais la facon dont nos "intellos de synthèse" crachent dessus alors que eux ils ont rien inventé me revolte. Qu'il créent quelque chose avant de jouer les meres theresa du PAF!

l'impacte des mangas sur ma façon de vivre ?
Elle a été déterminante dans la mesure où j'ai la sensation d'avoir été élevé par la télé et non par mes parents biologiques. Je ne peux pas leur en vouloir de m'avoir laissé devant l'écran vu que j'étais pire que Attilla quand j'étais sans occupation. Comme beaucoup de jeune, j'étais accros à Dragon Ball Z et c'était ma principale passion. donc je ne peux pas renier ça même si ca m'a couté hyper cher en carte de collection et en cassette oav.

La maturité aidant, je me suis désintoxiquer à l'age de 16 ans. Et à 23 ans, je découvrais le manga papier grace à un cousin. C'était splendide étant donné que je découvrais des oeuvres dégagé de toute les censures qu'imposait la diffusion tv.
Aujourd'hui encore je collectionne différente série.

des gens qui ont mal tourné à cause des dessins animés
*A ma connaissance, il ne me semble pas que cela ait un impacte. Certains de mes amis ont fait des études, d'autre ont arrété prematurément mais aucun n'a été influencé par les animé. Maintenat c'est sur qu'il doit y avoir des esprits faible un peu partout.

Honnetement je pense que ce sont surtout les programmes de télé réalité qui sont les plus dangereux même si les violences physiques et psychologiques y sont (pour l'instant) absentes à l'écran. On est entrain d'inculquer aux jeunes une forme de capitalisme que je trouve trés malsain dans la mesure où il nous fait crioire que notre réussite individuelle passe non pas par nos talents et nos mérites mais pas notre capacité à éliminer notre voisin, qu'on est plus sure de gagner en exterminant les autres candidats plutot qu'en étant plus doué que lui.

2006-09-16 03:32:31 · answer #1 · answered by ? 6 · 3 1

On met souvent la charrue avant les boeufs!
Si ces dessins animés ont eut tant de succès, pourquoi ne pas accepter le fait qu'il y avait donc une demande de ce produit.
De toute façon l'évidence même montre que l'on doit vraiment fouiller pour trouver des gens qui ont mal tourné à cause des dessins animés.
Si t'arrives à en trouver une dizaine, c'est pas significatif statistiquement.
Les violences des jeunes existaient bien avant, et la source est ailleurs ( peut-être l'éducation des parents même).

2006-09-16 03:48:04 · answer #2 · answered by nonodellavista 5 · 4 0

Des enfants qui sont violents car ils ont regardé des dessins animés et ils reproduisent ce qu'ils ont vu, ça existe!(J'ai souvent été en contact avec des enfants de maternelle....). De plus, les mangas sont des dessins animés pour adultes pour la plupart et ne conviennent pas à des enfants en bas age. Bien évidemment, il n'y a pas que les mangas qui éveillent le gout de la violence mais ces enfants qui en regardent, regardent également des films violents genre terminator et tout ceux qu'on peut imaginer.
Je tiens tout de même à rappeler que certains mangas ne sont pas violents du tout comme le chateau ambulant pour ne citer que celui la!

2006-09-16 03:44:20 · answer #3 · answered by Jordane 5 · 2 0

En tant que gosse je regardais toujours Dragonball et je ne sais toujours pas faire de boule d'énergie, et je ne chasse pas encore les boules de cristal. Donc je ne pense pas que ma personnalité ai été atteinte. Maintenant pour les autres à eux de voir.

2006-09-16 03:41:44 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Le débat pour déterminer l'impact de l'audiovisuel sur les enfants est encore ouvert chez les spécialistes. Si "violence" il y a, ne pourrait-elle pas être considérée comme une catharsis, un peu à la manière des contes de fées ? Je pense que les d.a. japonais ont été plus spécialement stigmatisés en partie à cause de leur "exotisme", perçus comme véhiculant une culture trop différente et "envahissante".

La violence, de toute façon, n'a pas attendu les dessins animés ou quelque autre média pour s'exercer. Et si les "mangas" étaient autant nocifs que certains le prétendent, le Japon serait le pays le plus dangereux du monde ! Malheureusement pour les détracteurs, ce pays a un taux de criminalité des plus bas.

Pour moi, les d.a. japonais de "ma jeunesse" sont certes des produits commerciaux, mais surtout un réservoir d'histoires qui ont nourri mon imaginaire, et auxquelles je repense avec nostalgie. Les "mangas" n'ont pour seule ambition avouée que de vendre du rêve et des produits dérivés. Ce qui finalement me semble beaucoup plus innocent que bien d'autres émissions : entre un épisode de Dragon Ball et le journal télévisé, je me préoccuperais bien plus de ce dernier.

2006-09-16 15:12:24 · answer #5 · answered by Mouette 3 · 1 0

Faisant entièrement partie de la génération Club Dorothée (j'ai 25 ans) j'ai grandi avec les mangas. De goldorak à Chobits en passant pas Candy, capitaine Flam, Olive et Tom, Princesse Sarah, Sailor Moon, Dragon Ball, Nicky Larson, Card Captor Sakura... et y en manque, j'en ai vu un bon paquet. Et heureusement tous les mangas ne sont pas violents comme Ken le survivant (celui-ci est vraiment violent). Moi je trouve plutôt que la plupart des mangas diffusé dans le Club Dorothée ou même après montre une philosophie de la vie assez positive comme : il faut aider son prochain, il faut faire preuve de perséverance... En général les histoire finissent bien alors je ne voit vraiment pas comment on peut tourner mal en regardant ou en lisant des mangas. Ceux qui disent le contraire ne doivent pas vraiment comprendre le sens des histoires.
Perso, je ne connais personne qui a mal tourné à cause des mangas (sauf peut-être certaines qui perdent du temps à les lire au lieux d'étudier!!)

2006-09-16 05:47:02 · answer #6 · answered by Bulma 6 · 1 0

C'est à cause de Candy que j'ai cru au prince charmant! ça m'a trop fait rêver.
A travers ces dessins animés, on a appris le Bien et le Mal, avec les gentils et les méchants.
C'était la bonne époque, et ces dessins animés sont beaucoup mieux que ceux qu'on voit maintenant, enfin j'en ai l'impression.
C'est aussi peut être le regard d'adulte qui fausse tout...qui sait?
En tout les cas, il y avait moins de dessins animés violents qu'aujourd'hui, et plus d'histoires drôles et sentimentales.
Aucun impactes négatifs pour ma part, bien au contraire, j'ai beaucoup rêvé..

2006-09-16 03:47:08 · answer #7 · answered by tiziri 4 · 1 0

J'adorais tout ce qui était dans le genre "baston", de Ken le Survivant bien gore en passant par les chevaliers du Zodiaque...
L'impact sur ma personnalité? >>> aucun.
Des gens qui ont mal tourné à cause de ça >>> bah pareil...je n'en connais pas.
Il faut savoir prendre ça avec du recul, le problème ne sont pas les animés violents mais ceux qui les regardent et s'en inspirent à mauvais escient.
Sinon on en viendrait à diffuser uniquement des choses aseptisés, il vient un moment où il faut sortir du monde des Bisounours.

2006-09-16 09:27:37 · answer #8 · answered by MightyMouse 4 · 0 0

non connais personne a qui ça a nuit...
c t tellement bien qu'on en regarde encore volontiers!

2006-09-16 03:40:24 · answer #9 · answered by lynette 4 · 0 0

moi ce que je sais c'est qu'avec Gaston ce n'est que du bonheur

2006-09-16 03:37:50 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers