Hé bien, de manière simpliste, c'est l'atturance que ressent le petit garçon pour sa mère quand il est très jeune... ll est amoureux de sa maman et jaloux de son papa qui lui prend sa place... Et pour une fille, c'est une attirance pour le père...
Celà vient du héros grec Oedipe, qui a tué son père et épousé sa mère...
Voilà, mon explication est bien évidemment très résumée mais ça te permettra de piger le principe...
Le complexe a été défini par Freud, d'après lui c'est une étape par laquelle passent tous les enfants, avant de réussir à se détacher de leurs parents...
2006-09-15 11:38:51
·
answer #1
·
answered by Pouf 4
·
2⤊
0⤋
c'est simple, oedipe est un personnage tout droit sorti de la mythologie greque. Selon la légende, il n'a pas pu aller à l'encontre de sa destiné et il a donc fini par tuer son pere et épouser sa mere.
Aujourd'hui on parle du complexe d'oedipe en psychologie pour désigner le comportement d'un enfant attiré par son parent du sexe opposé (souvent le petit garçon voit dans sa maman un modèle, une référence ... )
tu devrais lire "oedipe roi" pour tout les détails du mythe il est très bien !
2006-09-15 18:49:41
·
answer #2
·
answered by lilipuce 1
·
1⤊
0⤋
En language courant : Les petits garçons veulent tuer leur papa pour prendre leur place et faire des choses sexuelles avec leur maman.
Chez les filles, on appelle cela le complexe d'Electre...
2006-09-15 18:44:24
·
answer #3
·
answered by Gaouella 3
·
1⤊
0⤋
Petite précision: dans la mytholigie grecque, Oedipe ne, savait pas, qu'il s'agissait des ses parents au moment ou il tua son pére et épousa sa mère.
D'ailleurs une fois la chose connue, Jocaste, sa mère, se pendit et Oedipe se creva les yeux.
2006-09-15 19:15:35
·
answer #4
·
answered by obi_wan 1
·
0⤊
0⤋
Outre ce que viennent d'expliquer mes condisciples de YQ/R, le complexe d'Oedipe tient en ce qu'à un certain moment, dans un "Oedipe normal", le papa est là pour signifier au garçon l'interdit de désirer sa mère. Par la suite, dans la vie d'un individu "normal" (note bien l'emploi des guillemets), le père peut être tué symboliquement par le garçon (c'est en principe ce qui lui permet de devenir adulte et à son tour rencontrer une femme et avoir des enfants). L'interdit peut être accompagné par une menace de castration (le garçon s'aperçoit en effet que sa mère n'a pas de pénis, et qu'elle a donc sans doute été punie). C'est cette menace que le petit Hans a extériorisé à travers sa phobie des chevaux.
Tout ça est bien sûr trrrrrrès rapidement résumé et schématisé, c'est en réalité bien plus compliqué.
Il y a des bons bouquins de vulgarisation pour comprendre la théorie psychanalytique. Si le sujet t'intéresse, il faut commencer par lire "l'interprétation des rêves" de Freud, c'est une excellente approche.
2006-09-15 18:54:35
·
answer #5
·
answered by Tonneau© 6
·
0⤊
0⤋
Il tue son père et marie sa mère.
2006-09-15 18:47:54
·
answer #6
·
answered by Silver surfer 4
·
0⤊
1⤋