D'après ce que je comprends, la vie nue est la vie indépendamment des formes de vie, c'est à dire des statuts politico-juridico-sociaux des citoyens. La vie nue est quelque chose de commun à toutes les formes de vie.
Agamben reprend Foucault et sa thèse de la biopolitique qui donne comme enjeu la vie même. Dans un état constitué, la vie politique est cette vie même, exposée à une menace, reposant dans les mains du souverain.
Agamben pose le principe de forme-de-vie, de vie indissociable de sa forme et au sein de laquelle on ne peut isoler la vie nue et ainsi, si j'ai bien compris, s'affranchir du biopouvoir souverain dans lequel, entre autres, les sciences médicales jouent un grand rôle. Pour y arriver il faut prendre en compte la multitude de laquelle découle la puissance de la pensée, l'intellectualité et la pensée étant, je cite: "puissance unitaire qui constitue en forme-de-vie les multiples formes de vie". Face à cette nouvelle puissance nourrie par l'expérience de la pensée à travers la multiude, le biopouvoir souverain se retrouve dans l'incapacité de dissocier la vie nue de sa forme. Pensée et forme-de-vie remplacent alors les droits qui recouvraient jusque là la vie nue de l'homme et du citoyen. La vie nue devient alors quelque chose d'inaliénable car la pensée, qui était jusque là mise au service de la production à travers un savoir social, donc décentrée par rapport au corps biologique de l'individu (d'où la mainmise du pouvoir souverain sur sa vie nue), se recentre sur elle-même au sein d'une cohésion de puissances dont la richesse est la multiplicité.
Je l'ai compris ainsi.
2006-09-15 09:20:42
·
answer #1
·
answered by david_stella 3
·
0⤊
0⤋
Peut-on avoir plus de précision à ce sujet ?
Qui est Agamben ? quel est son concept ?
http://www.ecn.org/cqs/Biopol/Agamben.htm
vie nue et pouvoir, existence nue, pas êtres humains nus, mais la vie elle-même en tant que vie ("bio")=être vivant sousmis à un pouvoir extérieur qui le modèle ou façonne dans son être et devenir, enfin on est, je dirais ce que l'environnement fait de nous depuis notre naissance à travers l'éducation aussi et pas en tant qu'être humain libre et responsable en tant que tel, la vie nue (ou aussi vie sacrée) est façonnée par le pouvoir extérieur, voire ennemi à la vie d'origine par moment (aggressions de la vie aussi), enfin, je le comprends de cette façon quand on lit sur les sites suivants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Agamben
http://www.ecn.org/cqs/Biopol/Agamben.htm
http://1libertaire.free.fr/Biopolitique24.html
http://www.vacarme.eu.org/article255.html
2006-09-15 04:10:42
·
answer #2
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋